/finance/business
Navigation

Bains et Fitzgibbon se portent à la défense d’Hélène Desmarais

Pierre Fitzgibbon
Photo d'archives, PIerre-Paul Poulin Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre fédéral de l’Innovation, Navdeep Bains, et le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, se portent à la défense de la coprésidente de SCALE AI, Hélène Desmarais, dont l’organisation finance à hauteur d’un million de dollars des projets liés à sa famille. 

« Madame Desmarais n’a participé ni au comité de sélection ni aux réunions du conseil d’administration qui ont validé ces projets. Il n’y a donc ni conflit ni apparence de conflit d’intérêts. La contribution de Mme Desmarais à l’écosystème de l’IA au Québec devrait plutôt être saluée et célébrée », a tranché le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, par la bouche de son attaché de presse, Mathieu St-Amand. 

Sélection rigoureuse 

« Les supergrappes sont des initiatives menées par l’industrie et, à ce titre, elles sont responsables de la sélection et du financement des projets [...]. Les critères de sélection des projets de chaque supergrappe sont rigoureux », a également souligné Véronique Simard, porte-parole du ministre de l’Innovation, Navdeep Bains. 

Lundi dernier, Le Journal a révélé que sur les 120 projets soumis au consortium SCALE AI, huit ont réussi à obtenir de l’argent, dont deux sont liés à la famille Desmarais

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

80 M$ dans SCALE et IVADO 

Plus de 500 000 $ sont allés au Creative Destruction Lab (CDL) montréalais, présidé par Hélène Desmarais, et un autre 500 000 $ à Dialogue Technologies, dont l’un des administrateurs est son fils, Paul Desmarais III. 

Ces dernières années, Québec a injecté plus de 80 millions $ de fonds publics dans SCALE et IVADO Labs, dont le conseil est également présidé par Hélène Desmarais. 

Au fédéral, plus de 230 millions $ d’argent public ont été mis dans la supergrappe d’intelligence artificielle SCALE AI.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.