Bains et Fitzgibbon se portent à la défense d’Hélène Desmarais
Coup d'oeil sur cet article
Le ministre fédéral de l’Innovation, Navdeep Bains, et le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, se portent à la défense de la coprésidente de SCALE AI, Hélène Desmarais, dont l’organisation finance à hauteur d’un million de dollars des projets liés à sa famille.
« Madame Desmarais n’a participé ni au comité de sélection ni aux réunions du conseil d’administration qui ont validé ces projets. Il n’y a donc ni conflit ni apparence de conflit d’intérêts. La contribution de Mme Desmarais à l’écosystème de l’IA au Québec devrait plutôt être saluée et célébrée », a tranché le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, par la bouche de son attaché de presse, Mathieu St-Amand.
Sélection rigoureuse
« Les supergrappes sont des initiatives menées par l’industrie et, à ce titre, elles sont responsables de la sélection et du financement des projets [...]. Les critères de sélection des projets de chaque supergrappe sont rigoureux », a également souligné Véronique Simard, porte-parole du ministre de l’Innovation, Navdeep Bains.
Lundi dernier, Le Journal a révélé que sur les 120 projets soumis au consortium SCALE AI, huit ont réussi à obtenir de l’argent, dont deux sont liés à la famille Desmarais.
80 M$ dans SCALE et IVADO
Plus de 500 000 $ sont allés au Creative Destruction Lab (CDL) montréalais, présidé par Hélène Desmarais, et un autre 500 000 $ à Dialogue Technologies, dont l’un des administrateurs est son fils, Paul Desmarais III.
Ces dernières années, Québec a injecté plus de 80 millions $ de fonds publics dans SCALE et IVADO Labs, dont le conseil est également présidé par Hélène Desmarais.
Au fédéral, plus de 230 millions $ d’argent public ont été mis dans la supergrappe d’intelligence artificielle SCALE AI.