/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT SAMEDI 16 MAI] Tous les derniers développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies.   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                                                          

DERNIER BILAN | 22H51   

PLANÉTAIRE  

Cas : 4 634 068                                              

Morts : 311 739                                                    

CANADA  

Atteints du virus : 75 864, 42 183 au Québec                                                    

Décès : 5679, 3483 au Québec                                                  

TOUTES LES NOUVELLES DU SAMEDI 16 MAI  

21h48 | Les contenants consignés sont enfin récupérés 

Des milliers de Montréalais sont allés porter samedi les cannettes et les bouteilles qui s’entassaient chez eux depuis deux mois lors de la première collecte de contenants consignés dans la métropole. 

 

Photo Agence QMI, Joêl Lemay

 

21h45 | Des plats pour les enfants de la DPJ  

Un restaurant montréalais a servi plus de 550 repas dans les grands centres de la DPJ de la métropole à des jeunes qui étaient confinés et dans l’impossibilité de voir leurs proches.   

  

Photo Agence QMI, Joël Lemay

  

21h36 | Des offres exorbitantes pour une coupe de cheveux  

De 350$ pour une personne à 1000$ pour un groupe de 10 personnes, les offres exorbitantes de clients qui veulent à tout prix une coupe de cheveux sont de plus en plus nombreuses.     

21h15 | Des campeurs actifs malgré l’interdiction  

Des campeurs saisonniers de Saint-Augustin-de-Desmaures font fi des directives en vigueur qui forcent la fermeture des campings, alors que l’administrateur de l’endroit juge qu’il n’est « pas responsable » des allées et venues sur ses terrains.    

  

Photo Arnaud Koenig-Soutière

  

20h51 | Coronavirus aux États-Unis: 1 237 décès supplémentaires en 24 heures  

Les États-Unis ont enregistré 1 237 nouveaux décès du coronavirus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre total de morts à 88 730, selon le dernier décompte publié samedi par l’université Johns Hopkins.       

  

AFP

  

19h58 | Vaccin contre la COVID-19: des essais cliniques approuvés par Santé Canada  

Les premiers essais cliniques au pays d'un vaccin contre la COVID-19 ont été approuvés par Santé Canada, a annoncé samedi matin le premier ministre Justin Trudeau.       

  

Photo Fotolia

  

19h34 | Des étudiants universitaires veulent un remboursement  

Comme leur session a été abruptement interrompue en mars dernier par la pandémie de COVID-19, des étudiants universitaires demandent un remboursement d’une partie de leur frais de scolarité auprès des institutions, si bien qu’une demande pour intenter un recours collectif a été déposée vendredi.        

19h25 | Elle fait connaître les produits de sa région  

Une jeune femme de 19 ans crée des boîtes surprises remplies de produits locaux pour aider les entreprises de sa région qui éprouvent des difficultés en raison de la crise sanitaire.          

  

courtoisie

  

19h23 | Coronavirus: premier mort au Népal, une jeune maman  

Le Népal a enregistré son premier mort du coronavirus samedi, une femme de 29 ans qui a récemment accouché dans ce pays d’Asie du Sud où 281 personnes ont été contaminées.         

18h57 | Engouement sans pareil dans les centres jardins  

Malgré le déconfinement graduel, les Québécois se préparent tout de même à passer beaucoup de temps à la maison cet été.           

  

  

18h55 | Virus: en Nouvelle-Zélande, la première ministre se voit refuser l’entrée d’un café  

En Nouvelle-Zélande, personne n’est exempté des mesures strictes de prévention contre la propagation du coronavirus, pas même la première ministre Jacinda Ardern, qui s’est vu refuser l’entrée d’un café en raison des règles de distanciation sociale qu’elle a elle-même édictées.         

18h30 | Coronavirus: le Brésil franchit le seuil des 15 000 morts   

Le Brésil a franchi samedi le seuil de 15 000 morts du coronavirus et environ 230 000 personnes ont été infectées, selon les statistiques officielles qui en font le cinquième pays en termes de contaminations.            

  

AFP

  

18h06 | Cinq décès et un nouveau foyer d’éclosion à Québec  

Bien que la propagation du nouveau coronavirus ait ralenti dernièrement dans la Capitale-Nationale, le dernier bilan régional fait état de cinq nouveaux décès et d’un treizième foyer d’éclosion.              

  

Photo d'archives Simon Clark

  

17h51 | «Les proches aidants, nous sommes des missionnaires»  

Depuis le début de la pandémie, Luciana D'Amore se bat à coups de procédures judiciaires contre le Centre universitaire de santé McGill pour se rendre au chevet de son mari qui demeure au CHSLD Camille-Lefebvre de Montréal.                  

  

  

17h23 | Maladie de Kawasaki: des parents inquiets  

Alors qu’on croit que la COVID-19 pourrait être à l’origine d’une possible éclosion de la maladie de Kawasaki chez de jeunes enfants, des parents qui sont déjà passés par là ont préféré ne pas renvoyer leurs petits à l’école, craignant de revivre ce calvaire même si les risques sont très minces.                 

15h53 | 20 000 licenciements: une tactique d’Air Canada pour avoir plus d'aide financière?  

L’annonce d’une vague de 20 000 futurs licenciements chez Air Canada sert-elle de manœuvre pour négocier une aide financière plus importante de la part du gouvernement fédéral?                     

  

AFP

  

15h31 | L'état d'urgence est renouvelé jusqu'au 21 mai sur le territoire de l'agglomération de Montréal, a-t-on annoncé samedi.  

15h11 | COVID-19: une famille de Québec contaminée malgré un isolement en règle  

Quand Camille Dupuis et sa famille ont appris que son père était atteint de la COVID-19, tout a été fait pour que personne de la résidence familiale ne soit contaminé.                      

13h54 | La crise sanitaire continue de faire des ravages, surtout au Québec et en Ontario, les deux provinces les plus populeuses du pays ayant fait grimper samedi le bilan des infections et des décès liés à la COVID-19.   

PHOTO D'ARCHIVES, AFP

13h47 | Virus au Congo: «déconfinement progressif» à partir de lundi.  

AFP

Le Congo va procéder à partir de lundi à un « déconfinement progressif et par paliers », en maintenant la fermeture des frontières et l’isolement des deux principales villes, Brazzaville et Pointe-Noire, du reste du pays.                         

Décrétée fin mars face aux premiers cas de coronavirus importés d’Europe, « la fermeture des frontières aériennes, terrestres, fluviales et maritimes » demeure en place, sauf pour le transport des marchandises, a indiqué samedi le premier ministre Clément Mouamba.                         

Les bars, restaurants, hôtels restent fermés. Le couvre-feu de 20 h à 5 h du matin est maintenu « dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ».                         

13h17 | La police suisse disperse des manifestants anti-restrictions à Berne.  

AFP

13h15 | Pulvériser du désinfectant dans les rues est dangereux et pas efficace.  

AFP

13h03 | Le Québec compte 763 cas supplémentaires et 82 nouveaux décès; le bilan atteint 42 183 personnes infectées et 3483 patients décédés des suites du virus.  

Joël Lemay / Agence QMI

12h55 | Le Nouveau-Brunswick a fait un grand pas vers la disparition complète de la COVID-19 sur son territoire, alors qu’on a confirmé samedi que les 120 personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire sont maintenant rétablies.  

11h59 | «Respectez les distances»: la ruée des Athéniens sur les plages.  

AFP

11h52 | L’Italie va rouvrir ses frontières aux touristes de l’UE à partir du 3 juin.  

Francesca Vieceli

Le gouvernement italien va rouvrir à partir du 3 juin ses frontières aux touristes de l’UE et annuler la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers dans la péninsule, a-t-on appris samedi de source officielle.                                 

Ces mesures ont été annoncées dans la nuit de vendredi à samedi, à l’issue d’un Conseil des ministres de près d’une dizaine d’heures autour du premier ministre Giuseppe Conte.                                 

Elles s’appliquent « dans le respect des liens dérivant de l’ordre juridique de l’Union européenne », précise le communiqué, alors que les frontières européennes de l’espace Schengen sont actuellement fermées, précise un communiqué gouvernemental.                                 

Ces mesures pourraient évoluer en fonction d’un éventuel « risque épidémiologique », ajoute le texte.                                 

11h35 | COVID-19: une pétition pour la réouverture des restaurants.  

Photo d'archives, AGENCE QMI

11h29 | Comment se dérouleront les JO de Tokyo sans vaccin ? Le CIO appelle à être «patient».  

AFP

11h21 | Justin Trudeau a indiqué samedi que les organismes pourront présenter une demande à partir de mardi pour obtenir du soutien auprès du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, doté d’une enveloppe 350 millions $.  

10h08 | COVID-19: «On vous écoute», une initiative qui permet aux travailleurs de la santé de s’exprimer.  

9h42 | Soccer : coup d’envoi donné en Allemagne, premier grand championnat à reprendre.  

AFP

9h34 | Espagne: Sanchez veut prolonger l’état d’urgence pendant un mois.  

AFP

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé samedi vouloir prolonger l’état d’urgence pendant « environ un mois » de façon à ce qu’il dure jusqu’à la fin du déconfinement par étapes du pays.                                         

« Cela devrait être le dernier état d’urgence et durer jusqu’à la fin du déconfinement » qui doit s’étaler jusqu’à la fin juin, a-t-il déclaré durant une allocution télévisée.                                         

Déjà prolongé à plusieurs reprises, l’état d’urgence devait prendre fin le 24 mai.                                          

Décrété le 14 mars, il a permis au gouvernement de reprendre en main des compétences dans un pays très décentralisé et de limiter la circulation des personnes lors d’un des confinements les plus stricts au monde.                                          

9h32 | Iran/virus: 35 nouveaux décès, bilan le plus bas depuis le 7 mars.  

AFP

Téhéran a annoncé samedi 35 morts supplémentaires dus au nouveau coronavirus, soit le bilan quotidien le plus bas depuis le 7 mars, et prévoit un nouvel assouplissement des mesures contre la propagation du virus.                                         

« En dépit de la perte malheureuse de 35 de nos compatriotes au cours des dernières 24 heures, ce chiffre est le plus bas (enregistré) depuis les 70 derniers jours », a indiqué Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé, lors de son point de presse quotidien.                                         

Ces nouveaux décès portent à 6937 le bilan officiel des morts de la pandémie en Iran depuis l’annonce des premiers cas en février.                                         

8h57 | Un jeune tué en Angola par un soldat faisant appliquer les mesures anti-coronavirus.  

Un adolescent a été tué à Luanda par un soldat qui faisait appliquer les mesures restrictives prises pour tenter d’enrayer l’épidémie de coronavirus en Angola, a annoncé samedi le ministère de l’Intérieur.                                          

Le garçon de 17 ans a été « la victime d’un coup de feu » tiré par un soldat alors qu’il manifestait « prétendument » contre l’armée chargée de faire appliquer le port du masque et le couvre-feu imposés dans la capitale angolaise, a indiqué le ministère dans un communiqué.                                          

Le ministère considère ce tir mortel du soldat comme « un homicide » et a ouvert une enquête.                                          

8h47 | Russie : nombre record de décès dus au coronavirus.  

AFP

La Russie a enregistré samedi un taux record de décès dus au nouveau coronavirus en 24 heures, mais le nombre de nouveaux cas de contamination est descendu à son niveau le plus bas depuis deux semaines.                                           

La Russie se situe au deuxième rang mondial, après les États-Unis, avec 272 043 cas recensés, dont 9200 nouveaux cas annoncés samedi. Ce chiffre est le plus bas depuis le 2 mai.                                           

Le pays a connu 119 décès au cours des dernières 24 heures, le nombre le plus élevé enregistré jusqu’ici en Russie.                                           

Des critiques ont mis en doute la réalité du taux de mortalité officiel, accusant la Russie de sciemment sous-évaluer le nombre des morts de la COVID-19.                                            

Le nombre de décès comptabilisés officiellement est de 2537, inférieur à d’autres pays qui affichent moins de contaminations.                                            

8h45 | États-Unis: la chaîne centenaire J.C. Penney se met en faillite.  

AFP

8h11 | L'Italie prépare ses plages à un été à l'abri du virus.  

AFP

À LIRE | Trois façons simples de vous fabriquer un masque artisanal.  

6h45 | Sept millions de Chiliens en confinement total.  

Santiago du Chili s'est réveillée samedi en confinement total, une mesure ordonnée par le gouvernement après un bond de 60% des nouveaux cas de coronavirus en 24 heures et un doublement du nombre de morts quotidiens en deux jours.                                                  

AFP

6h20 | L'Antarctique, terre libre de coronavirus.  

Quelque 4,5 millions de cas de coronavirus dans le monde, 196 pays et territoires touchés, mais un continent fait de la résistance: l'Antarctique, épargné par la pandémie grâce à des mesures de contrôle strictes... et un peu de chance.                                                    

AFP

À LIRE | Le Journal fait aujourd’hui le point sur l’avancement des principales recherches visant à trouver un remède contre la COVID-19.   

AFP

5h37 | Cet entrepôt réfrigéré pourrait accueillir 700 dépouilles.  

Un grand entrepôt du cimetière Notre-Dame-des-Neiges qui sert présentement à abriter des équipements mécaniques pourrait être transformé pour accueillir des centaines de dépouilles durant la pandémie.                                                      

Pierre-Paul Poulin / Le Journal

3h55 | En Afrique du Sud, le dépistage de masse atteint ses limites.  

Photo AFP

1h07 | Santiago du Chili s’est réveillée samedi en confinement total, une mesure ordonnée par le gouvernement après un bond de 60% des nouveaux cas de coronavirus en 24 heures et un doublement du nombre de morts quotidiens en deux jours.   

Photo AFP

1h04 | La guerre des mots sino-américaine menace la réunion mondiale à l’OMS sur la pandémie.  

0h55 | Le coronavirus frappe Bombay de plein fouet.  

Photo AFP

0h52 | L’Allemagne s’inquiète de «manifestations corona» au succès grandissant.  

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.