/sports/huntfish
Navigation

La pêche réinventée

Coup d'oeil sur cet article

Fidèle à son habitude, Le Journal vous offre aujourd'hui son cahier de pêche annuel, malgré le fait que nous sommes en période difficile avec la COVID-19.  

Ce cahier se veut d’abord et avant tout une source d’informations sur ce qui se passe dans le monde de la pêche. Je l’ai rédigé avec soin pour vous offrir un portrait le plus fidèle possible, en présentant la nouvelle réalité qui s’offre à vous en forêt, lors d’un séjour dans l’un des territoires structurés du Québec. Aussi, j’ai fait des entrevues avec différents spécialistes qui nous ont présenté leurs secrets, leurs nouveautés et des astuces. Votre calendrier des conditions de pêche de la saison deviendra un outil de référence très important.     

Certains demanderont pourquoi faire un cahier en présentant des possibilités d’excursions sur les différents territoires du Québec puisque l’on ne peut les réaliser. Tout simplement parce que je crois qu’un jour qui n’est pas si loin, il sera possible de pouvoir faire ces excursions. À ce moment-là, vous allez certainement aimer retourner à votre cahier pour récupérer les adresses et les suggestions de destinations, pour vivre une belle expérience de vacances en forêt, dans la beauté de la grande nature du Québec.     

Tout comme la très grande majorité des amateurs de pêche, j’aurais aimé avoir plus que la pêche quotidienne mais au moins, un premier pas a été franchi pour vous permettre la pratique de l’activité. Autant les réserves fauniques que les zecs et surtout les pourvoiries veulent obtenir une date le plus rapidement possible, afin d’accueillir leurs pêcheurs.     

Présentement, les pourvoiries sont les plus touchées par la situation. La survie de plusieurs de ces entreprises est en jeu dans l’ensemble du territoire québécois. Ces pourvoiries apportent de très importantes retombées économiques de plusieurs centaines de millions de dollars dans les régions du Québec. Il faut ajouter des milliers de personnes qui travaillent en pourvoirie et qui ont besoin de leur gagne-pain.     

Alors, je vous invite à consulter votre cahier et à vous préparer parce que le moment venu, tout ce monde de la faune aura besoin de vous.     

Pêche en temps de pandémie

En attendant, si vous pratiquez la pêche au fleuve, en territoire libre ou à la journée, n’oubliez pas de bien respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale demandées par la santé publique.     

Cela signifie donc de respecter les consignes de déplacements entre les régions. Pour les zecs et les réserves fauniques, vous devez vous procurer à l’avance, par internet ou téléphone, votre droit d’accès. Il ne doit pas y avoir de partage d’équipements ou de vêtements. Aussi, il faut toujours garder la distance de six pieds dans le bateau, ce qui signifie qu’il est préférable d’être deux par embarcation. Pour le transport du domicile jusqu’au point de pêche, si vous n’êtes pas capable d’avoir une certaine distance en vous assoyant à l’arrière, il est préférable d’y aller avec deux voitures. Aussi, si vous êtes dans la même voiture, le port du masque est fortement conseillé. Une fois dans le bateau, en plein air, je ne crois pas, personnellement, que le masque soit nécessaire. Aussi, à certains endroits, il y aura des cabanes d’éviscération. Encore là, il faut respecter la distanciation en évitant de se retrouver à plusieurs, en même temps, dans la cabane. Comme il n’y aura pas de location d’équipement, il est préférable aussi d’avoir avec vous votre gilet de flottaison. Finalement, le lavage des mains est également conseillé. Il faut éviter le plus possible les contacts entre pêcheurs, autant dans la même embarcation que lors d’interactions avec les autres pêcheurs qui seront sur place.     

  

Bien plus qu’une partie de pêche       

Photo courtoisie, Karl Tremblay

Les différents intervenants du milieu de la pêche ont compris qu’ils devaient réinventer leur offre pour attirer la relève, tant et si bien qu’une partie de pêche s’accompagne désormais d’activités sportives et d’excursions en forêt en famille.   

Cliquez ici pour consulter l’article.   

Pourvoiries et réserves fauniques ont emboîté le pas   

Photo courtoisie

Les pourvoiries et réserves fauniques sont devenues aujourd’hui bien plus que des territoires exclusivement réservés à la chasse et à la pêche.   

Cliquez ici pour consulter l’article.  

De nouvelles installations pour le confort des pêcheurs   

Photo courtoisie

La réserve faunique des Laurentides cherche sans cesse à améliorer les services aux pêcheurs. Cette année n’y a pas fait exception et c’est au confort des pêcheurs qu’on a pensé.   

Cliquez ici pour consulter l’article.   

Une forêt riche en saveurs   

Photo courtoisie, Karl Tremblay

Les amateurs de pêche ont l’habitude d’apporter leurs épices pour agrémenter leurs plats lors d’une excursion. Des spécialistes croient plutôt qu’ils devraient profiter de ce que la nature leur offre.   

Cliquez ici pour consulter l’article.   

Des nouveautés à mettre dans son coffre   

Photo courtoisie, Karl Tremblay

Fidèles à notre habitude, nous avons rencontré un expert du magasin Latulippe pour vous faire découvrir quelques nouveautés en vue de la prochaine saison. Voici ce que Stéphane Cloutier, responsable des achats pour la pêche, nous a présenté.   

Cliquez ici pour consulter l’article.   

S’initier à la pêche sans se ruiner   

Photo courtoisie, Karl Tremblay

Vue par certains comme un loisir coûteux, la pêche peut pourtant être pratiquée à un prix raisonnable. L’expert du magasin Latulippe Stéphane Cloutier a bâti à notre demande un équipement complet pour un budget de 180$.   

Cliquez ici pour consulter l’article.   

Déjouer la truite comme un pro   

Photo courtoisie, Karl Tremblay

Guide professionnel depuis de nombreuses années, Bruno Morency a développé des techniques de pêche printanière de la truite mouchetée qui donnent d’excellents résultats. Il a accepté de les partager avec vous.   

Cliquez ici pour consulter l’article.   

Faire le bon choix de GPS   

Photo Adobe Stock

Pas toujours facile de faire le bon choix quand vient le temps de s’équiper d’un GPS. Certains disent qu’il ne doit pas être compliqué, d’autres prônent le contraire.   

Cliquez ici pour consulter l’article.   

La guerre aux moustiques   

  

Photo Julien Cabana

Lors d’un séjour en forêt, il n’y a rien de pire que de se faire assaillir par les moustiques. Sans pouvoir les éliminer complètement, il y a certains gestes à poser pour limiter les dégâts.   

Cliquez ici pour consulter l’article.   

Pour une pratique responsable du quad   

Photo courtoisie, René Baillargeon

De plus en plus d’amateurs de pêche utilisent les quads ou les côte à côte pour se déplacer lors de leurs excursions de pêche. Cette pratique comporte toutefois des aspects importants à respecter.   

Cliquez ici pour consulter l’article.   

Un calendrier pour pêcheurs avertis   

Photo Adobe Stock

Le Journal publie cette saison son calendrier des conditions de pêche afin de vous aider à mieux planifier vos aventures.   

Cliquez ici pour consulter l’article.