/misc
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyMathieu Turbide

Un italien qui vous fera voyager!

Un italien qui vous fera voyager!

Coup d'oeil sur cet article

Avec la saison du BBQ qui reprend ses pleins droits, voici un rouge qui devrait se marier à merveille avec vos grillades. 

Le negroamaro jouit malheureusement d’une piètre réputation. Cépage largement répandu dans les Pouilles, il est encore beaucoup utilisé par des producteurs industriels pour faire des vins rouges insipides et dénués de finesse.  

C’est tout le contraire de celui élaboré par la famille Perrini installée dans le Salento, la partie méridionale du talon de la «botte italienne». La famille y cultive la vigne depuis des générations et nous présente une version épurée de ce cépage.  

Le 2018 m’a semblé encore meilleur que le 2017 que j’avais beaucoup aimé. D’entrée de jeu, on devine un petit côté nature, tant au nez qu’en bouche.  

Avec l’aération, le vin gagne en définition: fruits noirs, balsamique, réglisse, olive et laurier. Belle concentration en bouche. Des tanins légèrement rugueux équilibrés par un fruité généreux. Assez longue finale, tout en fraîcheur et montrant une légère amertume (d’où le nom du cépage: «amertume noire »).  

Un rouge de caractère qui vous fera voyager à prix plus qu’abordable.  

Petit passage en carafe (15-30 minutes).  

Servir autour de 16 °C.  

Grillades de viandes et d’aubergine. Plats à la tomate. 

Perrini, Negroamaro 2018, Puglia, Italie  

20,55$ - Code SAQ 13913378 – 13% - 3 g/L – BIO