/entertainment
Navigation

Nombreux hommages pour Monique Mercure

Coup d'oeil sur cet article

Le décès de la comédienne Monique Mercure a suscité de nombreuses réactions de personnalités attristées par le décès de cette grande dame et pionnière du cinéma québécois qui ont voulu lui rendre un dernier hommage.  

Ils sont plusieurs a avoir voulu lui rendre un dernier hommage. En voici quelques-uns: 

• À lire aussi: La comédienne Monique Mercure est décédée  

Yves Desgagnés:  

«C'était une actrice au sens large du terme, qui aimait jouer, qui aimait répéter. Elle avait une théâtralité très forte dans sa manière d'aborder les rôles», a raconté en entrevue avec TVA Nouvelles le metteur en scène qui a eu l'occasion de diriger Monique Mercure.   

«C'est triste. C'est une journée très triste. C'est un pan de notre culture qui vient de disparaitre aujourd'hui», a-t-il ajouté.   

Simon Brault:  

«Je viens de perdre celle avec qui j’étais toujours en contact depuis 29 ans. Nous étions liés par une amitié active que seule la mort pouvait interrompre. Elle disait à qui voulait l’entendre, qu’elle était ma deuxième mère», a confié le directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada dans un long hommage publié sur sa page Facebook.   

François Legault:  

«Mes pensées vont à la famille et aux proches de l'actrice et grande officière de l’Ordre national du Québec, Monique Mercure, disparue à l’âge de 89 ans. Je vous offre mes plus sincères condoléances», a écrit le premier ministre du Québec sur Twitter.   

  

Dominique Anglade:  

«Je viens d'apprendre le décès de Monique Mercure, grande artiste et figure de notre culture. Mes condoléances à la famille et aux proches. Elle laisse une œuvre immense et son amour pour la scène restera à jamais dans l'histoire du Québec», a déclaré la nouvelle cheffe du PLQ sur Twitter.   

  

Pascal Bérubé:  

«Monique Mercure, une grande actrice québécoise nous quitte. Son immense talent s’est déployé pendant des décennies tant au cinéma, à la télévision qu’au théâtre. Au nom du @partiquebecois, je veux exprimer toute ma sympathie à sa famille et ses proches», a partagé le chef par intérim du Parti québécois sur Twitter.   

  

Valérie Plante:  

«Sur scène comme à l’écran, petit ou grand, Monique Mercure nous a fait rayonner et aura marqué notre imaginaire, notre culture et notre histoire. Mes pensées accompagnent sa famille et ses proches», a réagi la mairesse de Montréal sur Twitter.   

  

Nathalie Roy:  

«Monique Mercure nous laisse avec d’inoubliables rôles au théâtre, au petit, et au grand écran, et autant de preuves de son immense talent et de son vaste registre. Mes condoléances à sa famille et à ses proches», a témoigné la ministre de la Culture sur son compte Twitter.   

  

Centre national des arts du Canada:  

«Monique Mercure nous a quittés. Pour lui rendre un dernier hommage, nous mettons le drapeau du CNA en berne. Elle fut tour à tour actrice, égérie, mentore, et figure de proue du théâtre québécois. lauréate des @PrixGGAS en 1993. Au revoir, Monique», a annoncé le CNA.

   

Salomé Corbo:  

«J'ai eu l'immense honneur de jouer avec la magnifique Monique Mercure, dans un scénario que j'avais écrit pour elle et moi, dans la série Etats-Humains. L'épisode avait pour titre Tendresse. Alors c'est avec tendresse et admiration que je vous dit merci pour tout Mme Mercure», a témoigné la comédienne Salomé Corbo.