/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19: le Canada affiche son meilleur bilan en plus d'un mois

Positive COVID-19 test and laboratory sample of blood testing for diagnosis new Corona virus infection(novel corona virus disease 2019)from Wuhan with hospital background. Pandemic infectious concept
Photo adobe stock

Coup d'oeil sur cet article

Le Canada a affiché, lundi, son bilan le moins tragique depuis plus d'un mois, notamment grâce à la chute spectaculaire du nombre de décès annoncés au Québec.  

• À lire aussi: [EN DIRECT 18 MAI] Tous les derniers développements de la pandémie de coronavirus  

• À lire aussi: Grand Montréal: feu vert à la réouverture des commerces le 25 mai  

Au cours des 30 derniers jours, le Canada a recensé 145 décès par jour, en moyenne, d'un océan à l'autre. Or, lundi, seuls 60 décès ont été rapportés officiellement par les provinces d'un océan à l'autre.  

Il faut reculer plus d'un mois dans le temps jusqu'au 10 avril dernier pour trouver un bilan équivalent, alors que 60 décès avaient été annoncés. Depuis cette date, le bilan journalier s'était maintenu sous la barre des 100 décès à seulement cinq reprises.  

Comme à son habitude, le Québec a continué d'afficher le plus lourd bilan avec la découverte de 707 patients supplémentaires qui ont contracté la maladie, pour un total de 43 627 à ce jour. Il s'agit d'un nombre dans la lignée de la dernière semaine, un peu sous la moyenne, qui s'inscrit dans la tendance à la baisse du nombre de nouveaux cas diagnostiqués au quotidien.  

Le nombre de décès, qui s'est établi à 34, représente toutefois une chute importante. Il faut remonter aux données du 12 avril dernier pour trouver un bilan moins tragique, alors que 32 personnes avaient perdu leur combat contre la maladie.  

D'ailleurs, fort de ces données encourageantes, le premier ministre François Legault a confirmé, lundi, que les commerces de la Communauté métropolitaine de Montréal ayant pignon sur rue pourront finalement rouvrir leurs portes le 25 mai, deux semaines plus tard qu'originalement prévu.  

Nouvelles données encourageantes en Ontario  

De son côté, l'Ontario a annoncé, pour un deuxième jour de suite, un total de 23 décès en 24 heures. Il faut reculer plus d'un mois en arrière, au 13 avril, pour trouver un bilan moins sombre, tandis que 17 décès avant été rapportés.  

La province la plus populeuse au pays a aussi détecté 304 nouvelles contaminations au coronavirus depuis dimanche, un nombre qui, comme au Québec, s'inscrit sous la moyenne de derniers jours et dans une tendance d'un ralentissement de la propagation de la COVID-19.  

Ces données encourageantes arrivent à point nommé en Ontario, où le déconfinement va s'accélérer dès mardi. Notamment, les commerces de détail ayant pignon sur rue, les concessionnaires automobiles et les centres récréatifs et sportifs extérieurs proposant des activités individuelles pourront rouvrir, tandis que de nombreux services médicaux non essentiels pourront recommencer à être offerts.  

Faibles nombres dans l'ouest  

La seule autre province à continuer à voir son bilan s'alourdir significativement, l'Alberta, a recensé seulement 39 nouveaux cas lundi, ainsi qu'un décès. Il s'agit d'un nombre de tests positifs plus bas que la moyenne des derniers jours dans cette province.  

La Colombie-Britannique, elle, tend de plus en plus à se tirer d'affaire. Au cours des 48 dernières heures, seuls 16 patients porteurs du virus ont été relevés, tandis que deux décès ont été signalés dans cette province qui a, pendant un temps, été la plus touchée par la pandémie.  

Premier cas au Nunavut  

Seul territoire canadien épargné à ce jour par la COVID-19, le Nunavut a annoncé, à nouveau, un premier cas de la maladie lundi. 

Or, le patient ne se trouve pas au Nunavut, mais dans une autre province où il recevait des soins pour une condition médicale qui n'avait rien à voir avec la COVID-19, a détaillé l'hygiéniste en chef du Nunavut, le Dr Michael Patterson. 

«Cette personne reçoit des soins dans le sud et se porte bien», a-t-il détaillé par communiqué. 

Le Dr Patterson a aussi voulu rassurer ses concitoyens. «Nous sommes certains que le risque d'amener le virus au Nunavut est minimal, puisque tout voyageur qui aurait été en contact avec ce patient doit s'isoler pendant 14 jours après son retour au Nunavut», a-t-il souligné. 

Le Nunavut avait déjà annoncé un premier cas sur son territoire le 30 avril, mais celui-ci s'était finalement avéré être un faux positif, si bien que le compteur avait été ramené à zéro quelques jours plus tard. 

La situation au Canada:    

  • Québec: 43 627 (3596 décès)  
  • Ontario: 22 957 (1904 décès)  
  • Alberta: 6683 (128 décès)  
  • Colombie-Britannique: 2444 (143 décès)  
  • Nouvelle-Écosse: 1043 (55 décès)  
  • Saskatchewan: 592 (6 décès)  
  • Manitoba: 290 (7 décès)  
  • Terre-Neuve-et-Labrador: 260 (3 décès)  
  • Nouveau-Brunswick: 120  
  • Île-du-Prince-Édouard: 27  
  • Yukon: 11  
  • Territoires du Nord-Ouest: 5  
  • Nunavut: 1  
  • Canadiens rapatriés: 13    

Total des cas confirmés au pays: 78 073  

Total des décès au pays: 5842  

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.