/news/transports
Navigation

Les travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine reportés

Coup d'oeil sur cet article

Les travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, l'un des plus importants chantiers du Québec qui devaient s'amorcer cette année, sont reportés, a appris TVA Nouvelles.   

Le chantier majeur, d'une durée de 4 ans, promettait bien des maux de tête aux automobilistes de la grande région de Montréal. Au point où la mairesse de Montréal avait demandé une révision de l'échéancier afin d’éviter que plusieurs chantiers majeurs se chevauchent dans la métropole.    

Selon nos informations, un des deux consortiums s’étant qualifiés à l’automne 2018 a décidé de se retirer à la toute dernière minute, alors que le processus d'appel de propositions devait se conclure avec la signature du contrat au printemps 2020.    

Il s’agit du consortium Relais St-Laurent, dont SNC-Lavalin se trouvait dans l’offre initiale.    

Face à ce retrait, le gouvernement s’est donc retrouvé avec une seule soumission, soit celle du consortium Renouveau Lafontaine, dans lequel se retrouve le groupe Pomerleau.    

Or, selon nos informations, la proposition de ce consortium dépasse le budget projeté par Québec pour la réalisation de ces importants travaux de rénovation d’au moins 200 M$.    

Des sources gouvernementales ont indiqué qu’il n’était donc pas question de donner le contrat tout de suite.    

Québec étudie présentement plusieurs scénarios, dont celui d’annuler le processus et de repartir à zéro. Les travaux, qui doivent durer 4 ans, seraient donc logiquement retardés.    

Le plus long tunnel routier sous-marin au Canada doit faire l’objet d'une rénovation importante, et les travaux devaient débuter incessamment.    

Toutefois, il y aura tout de même des travaux mineurs pour assurer la sécurité de l’infrastructure cet été.    

Les gouvernements du Québec et d’Ottawa investiront conjointement des centaines de millions de dollars.    

Inaugurée en 1967, l’année de l’Expo 67, l’infrastructure qui relie l'est de l'île de Montréal à Longueuil a besoin d’amour.