/sports/racing
Navigation

NASCAR : feu vert pour Alex Labbé!

Le pilote québécois a franchi la douane américaine avec succès lundi

Alex Labbé
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

C’est un pilote fort soulagé qui a rappelé le représentant du Journal de Montréal lundi matin. Alex Labbé a en effet obtenu le feu vert des autorités américaines pour courir aux États-Unis. 

Il participera donc, mardi soir, au circuit de Darlington en Caroline du Sud, à la cinquième étape de la saison en série NASCAR XFinity au volant de la Camaro numéro 90 de l’écurie québécoise DGM. 

«Je ne vous cacherai pas que j’avais une petite crainte en me présentant devant le douanier, a fait savoir le pilote de Saint-Albert. Mais tout s’est bien déroulé. Il m’a posé les questions d’usage. Je lui ai expliqué que j’allais faire une course NASCAR.» 

Comme la veille à Darlington 

Labbé a pris un vol sans escale pour Charlotte, en Caroline du Nord, après quoi il entend se diriger en voiture vers Charleston, en Caroline du Sud, où il sera hébergé par un membre de son équipe. 

La course de mardi sera disputée dans les mêmes conditions que l’épreuve de la Coupe NASCAR dimanche à Darlington. En raison de la pandémie, les spectateurs ne seront pas admis sur le site. Tous les intervenants devront porter un masque de protection et respecter des consignes très strictes dont la distanciation physique. 

Il n’y aura ni séance d’essais libres, ni qualifications. Le départ devrait être donné aux environs de 20h15. 

«C’est certain qu’après deux mois d’inactivité, ça risque d’être un peu compliqué, de reconnaître Labbé. Mais je ne suis pas inquiet. Tous les pilotes de la série XFinity sont dans le même bateau. J’ai juste hâte de reprendre le volant.» 

Labbé, qui a obtenu son meilleur résultat de la saison à Daytona, en février dernier quand il a rallié l’arrivée au dixième rang, s'élancera de la 16e position sur la grille de départ à Darlington mardi soir. Il partagera la huitième rangée avec son coéquipier Josh Williams. Trente-neuf pilotes sont inscrits à la course.