/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Réouverture graduelle chez Cargill après une éclosion de COVID

Coup d'oeil sur cet article

CHAMBLY | Les opérations reprennent graduellement à l’usine Cargill, sur la Rive-Sud, qui était fermée temporairement en raison d’une éclosion de COVID-19. 

À la suite du dépistage de la quasi-totalité des quelque 500 employés de l’usine de transformation de viande, le bilan de cas positif se chiffre à 76, dont 28 personnes sont guéries. Par ailleurs, 17 personnes sont toujours en quarantaine préventive. 

Parmi les cas déclarés positifs, 8 individus étaient asymptomatiques, a précisé par courriel la direction de la santé publique de la Montérégie. 

Pour le moment, l’usine pourra reprendre sa production à 50% des effectifs. Les employés devront se soumettre à plusieurs mesures sanitaires supplémentaires pour éviter une nouvelle propagation du virus. 

Le port du masque, de lunettes et de la visière, ainsi que la distanciation sociale de deux , seront obligatoires. Dans les endroits où ce ne sera pas possible, on installera du Plexiglass. On demande également de réduire autant que possible le partage des objets et d’éviter les rotations de postes. Les surfaces de travail seront aussi désinfectées et lavées plus souvent, indique-t-on. 

Cela dit, le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) a indiqué qu’il assurera un suivi rigoureux. 

«Tout le monde qui est entré dans l’usine aujourd’hui, c’est des personnes qui ont subi le test. On sait que ceux qui sont rentrés ce matin, c’est parce qu’ils étaient négatifs et qu’ils n’avaient pas été en contact avec une personne qui avait contracté la COVID», a expliqué lundi Roxane Larouche, porte-parole des TUAC. 

Selon le syndicat, l’explosion rapide du nombre de cas est due au fait que plusieurs employés habitent sous le même toit. 

Fermée depuis le 13 mai, Cargill espère pouvoir reprendre ses activités à 100% d’ici la fin de semaine, le temps de se réapprovisionner en stock.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.