/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19: réserver sa plage horaire pour les piscines publiques?

Coup d'oeil sur cet article

Oubliez les piscines publiques bondées pendant les canicules, la COVID-19 transformera la façon dont les Québécois pourront se rafraîchir. 

Afin de permettre aux gens de se baigner cet été, la Société de sauvetage du Québec planche présentement sur un projet d’ouverture des piscines publiques. 

De nombreuses options sont évaluées. 

«Qui va avoir accès à l’eau? Est-ce qu’on va parler d’une réservation comme on réserve notre terrain de tennis ou notre départ de golf? Est-ce que ça va être des couloirs aménagés pour des gens qui demeurent ensemble?» énumère le directeur général de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins, lundi. 

Ce dernier souligne également qu’il est important que les piscines publiques soient ouvertes, surtout en période de canicule, puisque sinon, les gens fréquenteront plutôt des plans d’eau naturels où les risques de noyades et d’accidents sont beaucoup plus élevés. 

Manœuvres des sauveteurs 

La façon dont les sauveteurs pratiqueront les mesures de réanimation devra aussi être revue, selon M. Hawkins. 

Encore une fois, quelques alternatives sont envisagées. 

«Pour l’instant, le principe de masser au niveau du cœur sans nécessairement ventiler peut donner un certain résultat à cause de l’air ambiant. Est-ce qu’on va travailler avec le ballon masque, par exemple? Est-ce qu’on va mettre une couverture par-dessus pour éviter [la propagation de la COVID-19], tout ça est dans la réflexion qu’on a avec les autorités de la santé, tant au Québec qu’au Canada», explique-t-il.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.