/sports/hockey/canadien
Navigation

Cayden Primeau garnit son tableau de chasse

Cayden Primeau garnit son tableau de chasse
Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

Cayden Primeau a été sélectionné au sein de la formation étoile des recrues de la Ligue américaine de hockey (LAH), mardi.

Il y a un énorme pas à franchir avant de croire que Primeau, 20 ans, est déjà prêt à succéder à Carey Price avec le Canadien de Montréal. Force est toutefois de constater, honneur à l’appui, que le jeune Américain a très bien fait à sa première saison au sein du club-école.

Ayant participé à 33 rencontres sous les ordres de l’entraîneur-chef Joël Bouchard avec le Rocket de Laval, Primeau a conservé une fiche de 17-11-3 et une moyenne de buts alloués de 2,45, soit la meilleure chez les gardiens de première année de la Ligue américaine. L’espoir du Canadien a aussi totalisé quatre blanchissages, un autre sommet chez les recrues de la LAH.

Primeau, choix de septième ronde du Canadien au repêchage de 2017, a notamment été préféré à Jake Oettinger, qui est vu comme le gardien d’avenir des Stars de Dallas. À titre comparatif, Oettinger, une sélection de premier tour (26e au total) à ce même repêchage, a conservé un dossier de 15-16-4 et une moyenne de 2,57 en 38 présences devant le filet. Oettinger, avec un taux d’efficacité de ,917, a néanmoins devancé Primeau à ce chapitre (,908).

Une décision à prendre

Déjà, Primeau a pris part à deux rencontres de la Ligue nationale de hockey, en décembre dernier. Rappelons qu’il avait d’abord repoussé 32 lancers dans une défaite de 3 à 2 contre l’Avalanche du Colorado, au Centre Bell, avant de savourer son premier triomphe en carrière, six jours plus tard, également à Montréal. Le 11 décembre 2019, Primeau effectuait alors 35 arrêts et profitait d’un but de Ben Chiarot en prolongation dans un gain de 3 à 2 contre les Sénateurs d’Ottawa.

Si plusieurs partisans entretiennent déjà de bons sentiments envers Primeau, il sera intéressant de voir si le CH ne misera pas plutôt sur une utilisation plus régulière dans la Ligue américaine afin qu’il poursuive son développement. Derrière Price, seul Charlie Lindgren semble rivaliser avec Primeau présentement dans l’organigramme du Tricolore. Le gardien russe Vasili Demchenko, 26 ans, a bel et bien été embauché le mois dernier, mais il a encore tout à prouver. Primeau, lui, a déjà démontré qu’il fait partie des meilleurs jeunes de la Ligue américaine.

- Les autres membres de la formation étoile chez les recrues de la LAH sont : les attaquants des Senators de Belleville Alex Formenton et Josh Norris, le joueur d’avant des Bruins de Providence Jack Studnicka de même que les défenseurs Joey Keane, des Checkers de Charlotte et Brogan Rafferty, des Comets d’Utica.