/news/coronavirus
Navigation

Courte immunité contre les coronavirus

Coup d'oeil sur cet article

Une étude sur des coronavirus communs soutient qu’il est possible d’être réinfecté après 6 à 12 mois, ce qui pourrait rendre encore moins envisageable une immunité collective à la COVID-19. 

« Avec ce qu’on sait des autres coronavirus, impossible de songer à une immunité collective pour protéger les vulnérables. Ça prend un vaccin ou un traitement », affirme la Dre Caroline Quach, pédiatre, microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste à l’Hôpital Sainte-Justine. 

L’étude en prépublication, qui a été réalisée par des chercheurs de plusieurs pays européens, a suivi 10 individus sur une période de 35 ans, soit de 1985 à 2020. Les auteurs concluent que l’immunité à un coronavirus est de « courte durée ». 

  • Écoutez l'entrevue de l'épidémiologiste Nima Machouf avec Jonathan Trudeau à QUB Radio:

« Réinfection fréquente » 

« Nous avons constaté des réinfections fréquentes 12 mois après l’infection et une réduction substantielle des taux d’anticorps dès six mois après l’infection », écrivent-ils.  

Le petit échantillon et le fait que le manuscrit n’a pas été publié sont à prendre avec un grain de sel, fait valoir le virologue et professeur des sciences biologiques de l’UQAM, Benoit Barbeau. 

« La fameuse protection suite à une infection naturelle perdure pour une courte durée. Dans ce sens-là, on peut s’attendre que d’ici un an, des gens pourraient être réinfectés, explique-t-il. Mais chaque virus est différent, des tests doivent être effectués pour le SARS-CoV-2 [synonyme de COVID-19, NDLR]. » 

Plusieurs mois et années d’études sur des individus qui ont contracté la COVID-19 une première fois seront nécessaires afin de connaître son immunité, ajoute la Dre Quach. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.