Courte immunité contre les coronavirus
Coup d'oeil sur cet article
Une étude sur des coronavirus communs soutient qu’il est possible d’être réinfecté après 6 à 12 mois, ce qui pourrait rendre encore moins envisageable une immunité collective à la COVID-19.
« Avec ce qu’on sait des autres coronavirus, impossible de songer à une immunité collective pour protéger les vulnérables. Ça prend un vaccin ou un traitement », affirme la Dre Caroline Quach, pédiatre, microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste à l’Hôpital Sainte-Justine.
L’étude en prépublication, qui a été réalisée par des chercheurs de plusieurs pays européens, a suivi 10 individus sur une période de 35 ans, soit de 1985 à 2020. Les auteurs concluent que l’immunité à un coronavirus est de « courte durée ».
- Écoutez l'entrevue de l'épidémiologiste Nima Machouf avec Jonathan Trudeau à QUB Radio:
« Réinfection fréquente »
« Nous avons constaté des réinfections fréquentes 12 mois après l’infection et une réduction substantielle des taux d’anticorps dès six mois après l’infection », écrivent-ils.
Le petit échantillon et le fait que le manuscrit n’a pas été publié sont à prendre avec un grain de sel, fait valoir le virologue et professeur des sciences biologiques de l’UQAM, Benoit Barbeau.
« La fameuse protection suite à une infection naturelle perdure pour une courte durée. Dans ce sens-là, on peut s’attendre que d’ici un an, des gens pourraient être réinfectés, explique-t-il. Mais chaque virus est différent, des tests doivent être effectués pour le SARS-CoV-2 [synonyme de COVID-19, NDLR]. »
Plusieurs mois et années d’études sur des individus qui ont contracté la COVID-19 une première fois seront nécessaires afin de connaître son immunité, ajoute la Dre Quach.