/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[20 MAI] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

*Pour les nouvelles du 21 mai, cliquez ici*


Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                                                                               

BILAN | 22h30   

PLANÉTAIRE   

Cas : 4 995 712
Morts : 328 095 

CANADA   

Total : 80 142, 44 775 cas au Québec
Décès : 6031, 3778 au Québec 

Toutes les nouvelles du 20 mai   

22h29 | Des milliers de golfeurs à travers la province ont pu prendre part à leur première ronde, mercredi 

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBE

21h26 | De futures infirmières auxiliaires ne peuvent obtenir leur diplôme  

De futures infirmières auxiliaires ne peuvent obtenir leur diplôme parce qu’elles sont réquisitionnées pour travailler à temps plein comme préposées aux bénéficiaires, une situation qu’elles dénoncent haut et fort.  

Courtoisie

20h57 | Le vent pourrait transporter le coronavirus jusqu’à 6 mètres  

Au moment où les beaux jours nous invitent à sortir à l’extérieur, une étude met en garde sur le fait que les gouttelettes provenant d’une personne qui tousse peuvent voyager beaucoup plus loin que deux mètres en présence de vent, même très faible.    

Photo Stevens LeBlanc

20h50 | Les États-Unis ont enregistré 1561 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures, un bilan journalier stable par rapport à la veille, selon le comptage à 20 h 30 mercredi de l’université Johns Hopkins.  

20h28 | Pandémie: les salles de concert se regroupent  

Il est minuit moins une pour les salles de spectacles indépendantes. Dans le noir depuis le début de la pandémie, plusieurs d’entre elles luttent pour leur survie. Pour se soutenir dans ces temps durs, une trentaine de salles privées viennent de se regrouper sous l’Association des salles de spectacles indépendantes du Québec (ASSIQ), a appris Le Journal.  

Photo Simon Clark

  

19h44 | Deux premiers cas de COVID-19 dans des écoles de Trois-Rivières  

Deux premiers cas de COVID-19 depuis la réouverture des classes ont été rapportés, mercredi, dans deux écoles primaires de Trois-Rivières.      

19h10 | Les infirmières pourront prendre des vacances de deux semaines, dit Guilbault  

Les infirmières pourront prendre des vacances cet été, mais Québec priorisera les séquences de deux semaines et s'assurera d’éviter les bris de service dans les hôpitaux.       

Photo Simon Clark

18h21 | Formule hybride en vue pour les psychologues  

Les psychologues de la province pourront recommencer à voir en personne leurs patients dès le 1er juin en respectant des consignes sanitaires, mais une formule hybride avec des télé-rencontres pourrait devenir la nouvelle norme.         

Photo Adobe Stock

18h16 | Les dentistes n’auront pas assez d’équipements de protection  

La réouverture des cliniques dentaires, le 1er juin, risque de poser problème pour plusieurs dentistes qui disent être incapables d’obtenir en quantité suffisante des masques N95 et des blouses de protection.         

Photo d'archives, Agence QMI

17h44 | Opération «coupe gratuite» dans le Michigan pour protester  

Après les rassemblements armés, les opposants au confinement dans le Michigan ont pris mercredi ciseau et tondeuse pour demander la réouverture des commerces dans cet État du nord des États-Unis en offrant des coupes de cheveux gratuites.          

17h25 | Une étude se penche sur l’impact du confinement chez les aînés  

Déjà vulnérables avant la pandémie, les personnes âgées risquent de ressentir plus que les autres les effets psychologiques à long terme du confinement, selon les observations préliminaires d’une étude de l’Université Concordia.           

AFP

16h37 | Le Pérou franchit la barre des 100 000 cas et 3000 décès  

Le nombre de cas déclarés est désormais de 104 020 dont 3024 décès, selon le dernier bilan du ministère rendu public sur Twitter, alors que le pays est dans sa neuvième semaine de confinement.            

16h08 | Des singes vaccinés ou infectés semblent développer une immunité  

Des singes vaccinés ou infectés par le nouveau coronavirus ont développé des anticorps leur permettant d’être protégés contre une nouvelle infection, selon deux études «prometteuses» malgré les grandes différences entre les macaques et les humains, publiées mercredi par le journal Science.              

raquel - stock.adobe.com

15h35 | Dentistes et coiffeurs ouvriront le 1er juin  

Les salons de coiffure pourront ouvrir leurs portes dès le 1er juin à l’extérieur de la région de Montréal, tandis que les dentistes seront autorisés à reprendre leurs activités partout au Québec à compter de cette date.             

• À lire aussi: Voici les soins de santé et corporels qui rouvriront au Québec  

15h15 | La saison de la LCF ne commencera pas avant septembre  

La Ligue canadienne de football a indiqué mercredi qu'elle ne s'attend pas à amorcer la saison 2020 avant le mois de septembre à cause de la crise du coronavirus.              

Martin Chevalier / JdeM

14h48 | Un Américain refuse de porter un masque et tire sur le cuisinier  

Un Américain a été arrêté pour avoir blessé par balle l’employé d’une chaîne de restauration rapide qui ne voulait pas le servir, car il refusait de porter un masque, a-t-on appris mercredi auprès de la police.              

14h30 | La pandémie de coronavirus a fait plus 325 000 morts dans le monde.   

14h23 | Après les résidences pour aînés, les proches aidants pourront revenir prodiguer des soins à leurs êtres chers dans les hôpitaux.  

  

Photo d’archives

14h08 | Le complexe de loisirs Disney World a commencé à rouvrir en Floride, offrant la possibilité aux admirateurs de Mickey d’aller dans les restaurants et magasins de sa zone commerciale, même si les attractions restent pour l’instant fermées.  

  

AFP

  

13h51 | Arrestation du ministre bolivien de la Santé, soupçonné de corruption dans l’achat de respirateurs à l’Espagne.  

Le ministre bolivien de la Santé Marcelo Navajas, soupçonné de corruption lors de l’achat à l’Espagne de 179 respirateurs pour malades de la COVID-19, a été arrêté, a indiqué mercredi le chef de la police bolivienne.                

« Il est détenu dans les locaux de la Force spéciale de lutte contre le crime (FELCC) à La Paz », a indiqué le commandant de cette unité, le colonel Iván Rojas, un jour après que la présidente bolivienne Jeanine Áñez eut ordonné l’ouverture d’une enquête sur cet achat pour « une possible corruption ».                

13h26 | L’OMS a fait état mercredi du plus grand nombre de nouveaux cas de COVID-19 dans le monde en une seule journée depuis le début de la pandémie, disant craindre ses conséquences dans les pays les plus pauvres.  

AFP

13h01 | Dès vendredi, après deux mois de confinement, les Québécois pourront enfin retrouver leurs proches autour du barbecue, pour autant qu’il y ait 10 personnes ou moins, et qu’elles proviennent de trois ménages différents, au plus.  

Photo Simon Clark

12h54 | Zones chaudes à froides en CHSLD: Marguerite Blais admet que la pratique continue.  

12h39 | Chaque soir, c’est le même rituel : Gertrud Schop, une Allemande de 60 ans, allume plusieurs milliers de bougies pour les victimes de la pandémie de coronavirus, une initiative qu’elle veut poursuivre jusqu’à ce « qu’un vaccin soit trouvé ».   

AFP

12h30 | Tous les aéroports italiens pourront rouvrir à partir du 3 juin.  

AFP

Tous les aéroports italiens pourront rouvrir à partir du 3 juin, a annoncé mercredi la ministre des Transports et des Infrastructures.                       

« Il sera possible de procéder à la réouverture de tous les aéroports à partir du 3 juin prochain, quand seront de nouveau permis les transferts interrégionaux et internationaux », a expliqué Paola De Micheli devant les députés, alors que la péninsule sort progressivement de deux mois de confinement pour endiguer l’épidémie du nouveau coronavirus.                       

12h12 | La santé publique du Canada recommande désormais formellement le port du masque non-médical lorsqu'il est difficile de respecter les règles de distanciation physique.  

12h01 | Déconfinement: l'obligation du port d'un couvre-visage possible dans les commerces.  

11h58 | Les frais engendrés par la mise en place de mesures de distanciation sociale dans les salons de coiffure auront un impact direct sur le portefeuille des clients.   

11h53 | L’avocat qui contestait les mesures de confinement imposées par le gouvernement Legault a été débouté en appel.  

11h51 | Les mariages à nouveau célébrés dès le 28 mai en Suisse.  

AFP

Le gouvernement suisse a décidé mercredi que les lieux de culte de toutes les confessions pourraient à nouveau accueillir leurs fidèles dès le 28 mai, permettant ainsi la reprise des mariages, baptêmes et autres rites religieux.                         

«La vie normale reprend son cours», et «le Conseil fédéral (gouvernement) a décidé ce matin d'autoriser les offices religieux» à partir du 28 mai, soit une semaine plus tôt que prévu, a annoncé le ministre suisse de la Santé, Alain Berset.                         

Cela concerne «les messes, les cultes, les mariages, les baptêmes...», a-t-il précisé, au cours d'une conférence de presse.                         

11h42 | Vacances des infirmières: en plus du coronavirus, une épidémie de burn-out, prévient Sol Zanetti.  

11h34 | Déconfinement de Montréal: porterez-vous le masque?  

11h22 | Ottawa émettra de nouvelles recommandations «dans les heures à venir » concernant le port du masque, a indiqué le premier ministre Trudeau.  

11h13 | Le président américain Donald Trump a évoqué mercredi la possibilité d’organiser le sommet du G7 de juin à Camp David, et non par visioconférence comme cela avait été décidé en raison du coronavirus.   

AFP

11h04 | Élèves du secondaire: Jean-François Roberge étudie des scénarios de rattrapage scolaire durant l’été.  

Photo d'archives, Simon Clark

10h41 | COVID-19: le Brésil recommande la chloroquine pour les cas légers.  

9h31 | Espagne: Sanchez appelle à l’unité pour prolonger l’état d’alerte.  

AFP

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a appelé mercredi à l’unité pour prolonger l’état d’alerte de deux semaines, sur fond d’opposition parlementaire de plus en plus dure et de manifestations contre son gouvernement.                                 

« Ce sont les Espagnols qui ont arrêté le virus ensemble (...) Personne n’a le droit de saboter ce que nous avons accompli ensemble durant ces longues semaines de confinement », a plaidé le socialiste devant les députés qui doivent voter dans la journée la prolongation pour deux semaines de l’état d’alerte jusqu’au 6 juin inclus.                                

Cette mesure d’exception, qui permet notamment de limiter la liberté de circulation, a permis à l’Espagne d’instaurer l’un des confinements les plus stricts au monde le 14 mars pour combattre l’épidémie de coronavirus.                                 

9h30 | Trump: l’«incompétence» de Pékin a provoqué une «tuerie de masse mondiale».  

AFP

9h23 | Un détenu de plus de 70 ans de la prison de Bordeaux succombe à la COVID-19.  

À VOIR EN IMAGES | Incursion dans un autobus de dépistage à Montréal.  

Photo Agence QMI, Dominick Gravel

8h41 | En Israël, retour au bonheur des plages après le confinement.  

AFP

7h38 | Des projections anticipent un million de cas et 40 000 morts de la COVID-19 en Afrique du Sud.  

AFP

7h09 | Un vaccin COVID-19 sera un bien public mondial, dit le patron des Instituts américains de santé.  

AFP

6h53 | En Espagne, bières à distance grâce à un robot.  

AFP

6h43 | Course contre le virus la peur au ventre dans un cimetière de Jakarta.  

AFP

À LIRE | Pourra-t-on bientôt se rassembler en très petits groupes?  

Photo AFP

5h08 | Trois communes bretonnes, dans l’ouest de la France, ont demandé la fermeture de leurs plages, à la suite d'incivilités et au non-respect des règles de distanciation physique en place pour éviter la propagation du coronavirus.  

À LIRE | Avion nolisé: 140 000$ pour faire venir des travailleurs étrangers à sa ferme.  

Photo courtoisie

5h06 | Le coronavirus a déstabilisé le grand marché européen.  

AFP

5h01 | Coronavirus: record quotidien de morts en Russie mais le nombre de malades baisse.  

AFP

4h57 | En Afrique subsaharienne, la stigmatisation est un frein dans la lutte contre le coronavirus.  

4h49 | Le port du masque sera obligatoire dès jeudi en Espagne à partir de six ans dans la rue ou dans les lieux publics comme les magasins quand il n’est pas possible de garder ses distances.  

AFP

4h43 | Chine: pas de croissance si la pandémie persiste.  

4h40 | Face au virus, le poids lourd égyptien frôle le «seuil critique» mais s'adapte.  

AFP

4h34 | Coronavirus: le fabricant de moteurs d'avion Rolls-Royce supprime 9000 postes.  

4h28 | Épousailles discrètes pour cause de COVID-19 en Afghanistan, pays des méga-mariages.  

AFP

4h19 | Chute des accidents de la route, de la criminalité, des suicides et de la pollution, le confinement imposé pour endiguer le coronavirus a sauvé des milliers de vies en Asie, d’après les experts. Mais cette tendance pourrait rapidement s’inverser avec la levée des restrictions.  

AFP

4h00 | Marqués au fer rouge par la COVID-19, les mois de mars, avril et mai ont emporté la vie de plusieurs artistes d’ici, mais aussi d’ailleurs dans le monde. Du nombre, plusieurs sont tombés sous les coups du coronavirus. Portrait de certains d’entre eux.  

Photo d'archives

1h37 | Le transport aérien en piste avec un arsenal anticoronavirus pour redécoller.  

Photo AFP

0h53 | Coronavirus: jamais confinée, la Suède poursuit son «marathon».  

AFP

0h00 | Les gens de Québec n’ont pas encore adopté en majorité le port du masque en public, se sentant en sécurité en raison du fait que Québec est beaucoup moins durement frappée par la crise de la COVID que Montréal.  

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.