/news/coronavirus
Navigation

Postes Canada croule sous les colis

Coup d'oeil sur cet article

Si vous attendez la livraison d’un colis de Postes Canada et que vous trouvez que ça prend du temps avant qu’il n’arrive à vous, ne soyez pas surpris.

Et surtout, demande le syndicat des employés, faites preuve de patience. Il en va de la santé mentale et physique de tous.

Le volume de courrier et de colis a explosé, notamment en raison de l’achat en ligne, mais aussi à cause du manque de personnel. En effet, quand des employés montrent des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19, ils sont retirés de façon préventive, ce qui retarde les opérations de tri et de distribution.

Le syndicat en appelle donc à l’indulgence des gens qui attendent leurs colis depuis des semaines.

D’un bout à l’autre du pays, il manque des milliers d’employés, une situation qui perdurera encore pendant des semaines.

«Il y a eu une augmentation de plus de 100 % au niveau des achats en ligne. On est passé d’entre 7 % et 12 % dans beaucoup de catégories d’achats, jusqu’entre 16 % et 22 % de proportion», a dit Marc Fortin, de la section québécoise du Conseil canadien du commerce de détail.

«Des gens viennent chercher leur colis à certains comptoirs postaux où beaucoup, beaucoup de personnes attendent. C’est une réalité à laquelle on doit faire face, malheureusement – autant à Postes Canada que dans plein d’entreprises qui sont ouvertes présentement. Il y a du temps d’attente», a expliqué Alain Robitaille, président du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, samedi, en entrevue avec TVA Nouvelles.

«Des gens se présentent parfois dans des conditions dans lesquelles ils ne devraient pas être. Si vous avez des symptômes de COVID-19, votre place n’est pas dans nos bureaux. Vous n’avez pas à venir chercher votre colis. Postes Canada a d’ailleurs étendu la période où on garde les colis pour ne pas les retourner à l’expéditeur. Donc, il n’y a pas de presse. Vous pouvez attendre votre colis à la maison. N’exposez pas la clientèle et les travailleurs à la COVID-19 si vous pensez avoir des symptômes», a ajouté M. Robitaille.

 

Dans le stationnement du centre de tri de Postes Canada de l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, environ 250 remorques pleines à craquer se sont accumulées au fil des semaines. Ces remorques n’attendent que de se faire décharger pour le traitement des articles stockés. 

C’est Noël au printemps pour Postes Canada. Normalement, la période des Fêtes est la plus occupée, mais la pandémie a provoqué une situation jamais vue à ce temps-ci de l’année, indique le président de la section locale du syndicat. Un travailleur qui a préféré garder l’anonymat a fourni à TVA Nouvelles des photos d’amas de colis non distribués chez Postes Canada. 

Bonnes relations

Les relations sont, à l’heure actuelle, très bonnes entre l’employeur et le syndicat, mais ce dernier s’inquiète désormais de nouveaux enjeux de santé et de sécurité au travail parce que des mesures très strictes ont été mises en place pour respecter la distanciation physique. 

Le volume de colis peut obstruer des voies de circulation, par exemple. 

- D'après les informations obtenues par Andy St-André pour TVA Nouvelles 

 

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.