/news/coronavirus
Navigation

Réouverture des boutiques lundi dans le Grand Montréal

Réouverture des boutiques lundi dans le Grand Montréal
Joël Lemay / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

C'est ce lundi que les habitants du Grand Montréal pourront recommencer à magasiner, alors que les commerces de détail ont l'autorisation de rouvrir leurs portes.  

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie 

Les magasins de vêtements, de meubles ou encore d'appareils électroniques pourront ouvrir au public, à condition qu'ils aient une porte menant directement à l'extérieur. Les centres commerciaux demeurent donc fermés.  

Les boutiques devront également respecter des règles de distanciation sociale, notamment en ne laissant pas entrer trop de clients à la fois; on peut donc s'attendre à ce que les files soient longues devant certains commerces.  

Plusieurs boutiques obligeront le lavage des mains à l'entrée et certaines recommanderont fortement le port du masque à leur clientèle. Les procédures d'essayage varieront selon les endroits, mais des magasins expliquaient la semaine dernière au 24 Heures que les vêtements seraient désinfectés à la vapeur et mis en «quarantaine» quelques heures entre chaque essayage.  

Comme toujours, les personnes ressentant les symptômes du coronavirus ou se sentant malades devraient éviter de fréquenter des lieux publics.  

La prochaine vague de réouvertures se fera le 1er juin, alors que les soins dentaires, thérapeutiques ainsi que les soins de toilettage pour animaux pourront recommencer dans les villes de la Communauté métropolitaine de Montréal.  

Aucune date n'a encore été arrêtée pour les soins d'esthétique ni pour la réouverture des bars et des salles à manger des restaurants.  

Pour ce qui est des entreprises, le gouvernement encourage tous les employés qui peuvent télétravailler de continuer à le faire.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres