/entertainment/tv
Navigation

Radio-Canada dévoile sa grille automne-hiver 2020-2021

Catherine St-Laurent dans «District 31»
Photo courtoisie Catherine St-Laurent dans «District 31»

Coup d'oeil sur cet article

Malgré l’incertitude entourant les tournages en pleine pandémie de COVID-19, Radio-Canada a présenté sa grille 2020-2021 mercredi matin.  

• À lire aussi: Soutenir les artistes, soutenir la culture  

• À lire aussi: District 31 reprendra les tournages le 15 juin  

Grâce aux émissions de culture et variété, ainsi qu’aux dramatiques déjà tournées et disponibles sur ICI Tou.tv, le diffuseur public réussira à livrer « une véritable saison » aux téléspectateurs, avec « près de 90 % » d’émissions encore jamais diffusées sur ICI Télé entre 18 h et 23 h. 

Quatre des six séries de fiction confirmées au calendrier sont présentement offertes aux abonnés d’ICI Tou.tv Extra. Il s’agit de Fragile, un poignant thriller de Serge Boucher (Aveux, Feux) avec Marc-André Grondin et Pier-Luc Funk, C’est comme ça que je t’aime, la nouvelle offrande du tandem François Létourneau-Jean-François Rivard (Les Invincibles, Série noire), La Maison-Bleue, une franche comédie avec Guy Nadon en président d’un Québec indépendant, et Trop, troisième et dernière saison. Les épisodes déjà mis en boîte d’Une autre histoire (12) et 5e rang (6) seront également présentés.

Du côté des titres inscrits sous l’onglet « sous toutes réserves », on trouve District 31, Discussions avec mes parents, Toute la vie et Les mecs, une nouvelle comédie signée Jacques Davidts (Les Parent) à laquelle il manque une seule journée de tournage. 

Nouveaux auteurs au Bye Bye 

Radio-Canada compte présenter un Bye Bye 2020. La revue humoristique de fin d’année sera toujours réalisée par Simon Olivier Fecteau et produite par Guillaume Lespérance, mais une nouvelle équipe d’auteurs a été repêchée, révèle la directrice générale de la Télévision, Dany Meloul. 

Quant au gala des Gémeaux que Véronique Cloutier animera le dimanche 20 septembre, diverses options de formules sont présentement à l’étude. 

Autre nouvelle : Bonsoir, bonsoir! ne fera pas relâche après l’été. Une version hebdomadaire du talk-show de Jean-Philippe Wauthier sera présentée cet automne, histoire de donner du temps aux producteurs de Toute la vie de tourner et livrer la deuxième saison du feuilleton de Danielle Trottier à temps pour janvier. 

La série de rencontres Josélito au cœur du monde sera présentée cet automne.

Les retours

Du côté culture et variété, ICI Télé confirme les retours d’On va se le dire, Les enfants de la télé, Infoman, 100 génies, Au suivant, En direct de l’univers, 1res fois, Prière de ne pas envoyer de fleurs, Les aventures du Pharmachien, Le gros laboratoire, L’effet wow, Esprit critique, Silence on joue! et Tout le monde en parle.

En information, La facture, L’épicerie, Enquête, La semaine verte, Les coulisses du pouvoir et Découverte reviendront en ondes. En jeunesse, on retrouvera L’effet secondaire, Alix et les merveilleux, L’agent Jean, 14 mille millions de choses à savoir et Paddington.

Comme précédemment dévoilé, deux nouvelles émissions de cuisine viendront bonifier la grille de jour : 5 chefs dans ma cuisine de Marina Orsini (en semaine à 11 h 30 tout de suite après Ricardo) et Savourer de Geneviève O’Gleman (les vendredis à 16 h).