/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[29 MAI] Tous les développements de la pandémie de coronavirus

Coup d'oeil sur cet article

*Pour les nouvelles du 30 mai, cliquez ici*


Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.  

• À lire aussi - Le Québec se déconfine: voici ce qui est ouvert ou fermé, permis ou interdit 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                                                                 

BILAN À 20h12

PLANÉTAIRE  

Cas : 5 919 364
Décès : 364 357

CANADA  

Cas : 89 418, 50 232 au Québec
Décès : 6979, 4363 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES DU VENDREDI 29 MAI                                                                  

20h56 | États-Unis : 1225 décès dus au coronavirus en 24 heures.

AFP

18h55 | Coronavirus: le Brésil devient le 5e pays avec le plus de morts.

AFP

Le Brésil est devenu vendredi le cinquième pays ayant enregistré le plus de décès du coronavirus, avec 27 878 morts selon le ministère de la Santé, devançant l’Espagne.

Le géant sud-américain a connu une nouvelle journée à plus d’un millier de morts (1124 en 24 heures), et un nombre record de contaminations, avec 26 928 en une journée, ce qui porte le total à 465 166 depuis le début de la pandémie. Les quatre pays officiellement les plus endeuillés sont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie et la France.

18h54 | Los Angeles : restaurants et coiffeurs autorisés à rouvrir.

AFP

Les restaurants et salons de coiffure de Los Angeles, principal foyer de COVID-19 en Californie, ont été autorisés vendredi à rouvrir à condition de mettre en œuvre des mesures sanitaires.

Tous les employés de ces établissements devront porter un masque et les clients également, dès lors qu’ils ne seront pas en train de manger.

Dans les restaurants, la capacité d’accueil devra être réduite de 60 % et les comptoirs resteront fermés pour permettre d’appliquer la distanciation physique, qui sera également de mise dans les salons de coiffure.

Les clients sont en outre encouragés à réserver et devront attendre que leur place soit libre sur le trottoir ou dans leur voiture.

« La seule raison pour laquelle nous avons reçu cette autorisation est le travail que chacun de nous a fait » pour endiguer la pandémie, a déclaré Barbara Ferrer, directrice de la santé du comté de Los Angeles, qui concentre environ la moitié des cas et décès de COVID-19 recensés en Californie.

17h22 | Le tiers des 2200 dentistes sondés dans les derniers jours par l'Ordre des dentistes du Québec se disent absolument pas prêts à accueillir leurs patients à compter de lundi. 

16h54 | Canada: l’immigration fortement réduite par le virus.

16h52 | Le dernier bilan de la région de Québec fait état de deux nouveaux décès et de deux foyers d’éclosion où la lutte est toujours très difficile.

16h34 | Au Brésil, des tests génétiques pour un dépistage de masse du coronavirus.

AFP

16h37 | Virus au Chili : près de 1000 morts, plus de 90 000 contaminations.

AFP

Nouveau record de décès en 24 heures : l’épidémie de COVID-19 ne cède pas au Chili, où le nombre de morts atteint désormais 944 et les contaminations 90 638, selon les derniers chiffres officiels. 

En 24 heures, 3695 cas de coronavirus ont été enregistrés dans le pays sud-américain de 18 millions d’habitants, et 54 personnes sont mortes de la maladie. La veille, 49 personnes étaient décédées. 

La plupart des malades décédés sont des personnes âgées souffrant d’autres pathologies, mais les autorités ont souligné récemment que la moitié des personnes contaminées ces dernières semaines avaient moins de 40 ans et qu’elles représentaient 12 % des hospitalisations. 

14h54 | Le président américain Donald Trump annonce que les États-Unis mettent fin à leur relation avec l’OMS.

AFP

16h33 | Un adolescent de 17 ans brûlé sur 50% de son corps en août 2018 amasse maintenant des fonds pour aider l’hôpital Sainte-Justine à affronter la covid-19.

Photo courtoisie

14h38 | Les salons de coiffure rouvriront le 15 juin à Montréal.

14h15 | Québec promet de ne pas augmenter les impôts des entreprises et des particuliers pour combler le déficit de «12 à 15 milliards $» causé par les impacts de la pandémie. Le gouvernement n’a également pas l’intention de reculer sur la baisse promise des taxes scolaires.

Photo Agence QMI, Simon Clark

13h35 | Traitement de la COVID-19: la vitamine C peut-elle aider?

Des chercheurs québécois ont obtenu une subvention de 1,87 million $ pour étudier les effets de la vitamine C sur les patients infectés par la COVID-19 qui doivent être hospitalisés.

AFP

13h31 | Le Canada s’approche de la barre des 90 000 cas

Le Canada teste en moyenne 22 300 personnes quotidiennement cette semaine et depuis le début de la crise, près de 90 000 personnes ont été contaminées à la COVID-19.

Dominick Gravel/Agence QMI

12h56 | 75 000 masques perdus dans un entrepôt montréalais

Des dizaines de milliers de masques chirurgicaux destinés notamment à des CHSLD et à des pharmacies sont perdus depuis des semaines parmi les colis qui s'empilent dans un entrepôt montréalais de la compagnie UPS.

AFP

12h24 | Suède: l’opposition veut une commission d’enquête sur la gestion de la COVID-19

Les deux plus grands partis d’opposition suédois ont appelé vendredi à la mise en place avant l’été d’une commission indépendante pour enquêter sur la réponse, très peu coercitive, apportée par la Suède à la COVID-19. 

AFP

12h04 | Inde: des singes s’emparent d’échantillons de test sanguins pour la COVID-19

AFP

11h15 | Un cinquième préposé aux bénéficiaires infecté meurt

Un préposé aux bénéficiaires travaillant au CHSLD Lionel-Émond de Gatineau, en Outaouais, est décédé après avoir contracté la COVID-19, a annoncé son syndicat sur sa page Facebook. 

jarun011 - stock.adobe.com

11h10 | Le Québec franchit le cap des 50 000 cas, 61 nouveaux décès

Le Québec franchit le cap des 50 000 cas confirmés et compte 4363 décès; le bilan dénote une hausse de 530 personnes infectées et de 61 patients décédés.

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

11h02 | Près de 30$ de l'heure pour nettoyer le métro

Des étudiants seront payés près 30 $ de l'heure pour nettoyer des trains de métro et des autobus cet été à Montréal, un salaire plus élevé que celui des nouveaux postes de préposés aux bénéficiaires annoncés par le premier ministre François Legault cette semaine.

Joël Lemay / Agence QMI

10h30 | Le fédéral maintient le flou sur les remboursements de billets d'avion

Le gouvernement fédéral semble sous-entendre que les compagnies aériennes ne survivraient pas s’il elles étaient tenues de rembourser tous les billets d’avion pour des vols annulés, comme le réclament bien des consommateurs.

AFP

9h48 | L'interdiction de bateaux de croisière prolongé jusqu'au 31 octobre

Ottawa prolonge l'interdiction de bateaux de croisière transportant plus de 100 personnes jusqu'au 31 octobre, a annoncé le ministre des Transports Marc Garneau vendredi. Il reviendra aux autorités provinciales et locales de statuer sur les sort des autres navires.

Photo capture d'écran, Croisièreonline

9h34 | Un nourrisson décède de la COVID-19 en Suisse

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie de la COVID-19, un nourrisson est décédé de la maladie en Suisse, après avoir été contaminé à l’étranger, a annoncé le ministère de la Santé vendredi.

Photo Fotolia

9h22 | Près du tiers des travailleurs prendront moins de vacances

Environ 30 % des travailleurs au pays songent à prendre moins de journées de congé cet été comparativement à l’an dernier en raison de la COVID-19, indique un nouveau sondage.

Kadmy - Fotolia

9h10 | L’ouverture des marinas réjouit les plaisanciers

Malgré un retard de quelques jours, voire quelques semaines, les plaisanciers se réjouissent de pouvoir entamer leur saison depuis que le gouvernement a annoncé l’ouverture des marinas le 1er juin. 

7h45 | Une centenaire traverse la COVID sans un symptôme

Une dame de 101 ans à la santé de fer a vaincu la COVID-19, après s’être remise d’une mauvaise chute cet hiver et après avoir eu le dessus sur le cancer du sein.

Photo Martin Alarie

6h58 | Chloroquine: «inquiétudes» de scientifiques sur l’étude du «Lancet»

Des dizaines de scientifiques ont publié une lettre ouverte exprimant leurs «inquiétudes» sur les méthodes de la vaste étude parue dans le Lancet, ayant conduit à la suspension d’essais cliniques sur l’hydroxychloroquine.

mbruxelle - stock.adobe.com

6h34 | Moins de sexe en temps de pandémie

Confinement n’égale malheureusement pas rapprochement, selon une étude qui démontre que seulement 40 % des Britanniques ont eu au moins une relation sexuelle par semaine en isolement.

Photo Fotolia

6h15 | Fauchée par la COVID-19 à 112 ans

Une des doyennes du Québec a succombé à la COVID-19 à l’âge de 112 ans, la semaine dernière à Montréal, devenant ainsi la plus âgée des victimes connues du virus à travers la province.

Photo courtoisie

5h00 | Comment désinfecte-t-on nos autobus?

Jour et nuit, des dizaines d'employés aspergent de désinfectant tous les recoins des autobus d'exo, créant des scènes qui ressemblent à un film de science-fiction, mais qui sont nécessaires pour protéger la clientèle et les employés de la COVID-19.

4h38 | Quand Israël veut exporter son modèle anti-COVID-19 à la diaspora juive

Télémédecine, oxymètres, masques: Israël tente d’exporter son modèle de gestion de la crise de la COVID-19 dans la diaspora juive en France et aux États-Unis avec l’espoir d’y freiner la propagation du virus, dans des communautés parfois frappées de plein fouet.

AFP

2h30 | De nouvelles projections encourageantes pour Montréal

Trois semaines après la publication de scénarios catastrophes, les experts de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ont publié jeudi des projections beaucoup plus encourageantes sur l’impact du déconfinement à Montréal.

Graphique courtoisie de l'INSPQ

1h46 | Séoul limite le nombre d'élèves dans ses écoles à cause d'une flambée de cas

La Corée du Sud a imposé vendredi des restrictions quant au nombre d’élèves que ses écoles peuvent accueillir à Séoul et ses environs dans l’espoir de circonscrire de nouveaux foyers de contamination au coronavirus.


APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.