/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT 31 MAI] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies. 

• À lire aussi — Le Québec se déconfine: voici ce qui est ouvert ou fermé, permis ou interdit 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

BILAN À 23h05

Planétaire

Cas: 6 166 946

Décès: 372 035

Canada

Cas: 90 947, dont 51 059 au Québec

Décès: 7 295, dont 4641 au Québec

Toutes les nouvelles du dmanche 31 mai       

22h | Moscou commence le déconfinement malgré des cas toujours nombreux

La capitale russe entame lundi une nouvelle étape de son déconfinement, autorisant les commerces non alimentaires à rouvrir et les habitants à se balader malgré un nombre de nouveaux cas quotidiens reparti à la hausse la semaine dernière.

22h | Royaume-Uni: les écoles rouvrent sous un feu nourri de critiques

Les écoles britanniques, fermées depuis mi-mars pour freiner la propagation du coronavirus, commencent lundi à rouvrir, étape clé, mais aussi très critiquée du déconfinement voulu par les autorités, jugée prématurée par les syndicats enseignants et des collectivités locales.

20h24 | Six millions de cas de coronavirus, Bolsonaro prend un bain de foule

Photo AFP

18h45 | Les salons sont prêts à recevoir leurs clients

18h19 | Horacio Arruda inquiet de la tenue d'une manifestation à Montréal

Le directeur national de la santé publique s'est dit inquiet de la tenue de cette manifestation contre le racisme, même s'il estime la cause noble.

17h35 | Construction: la pénurie de main-d’œuvre reprend de plus belle

Le Québec a beau être confronté à un taux de chômage historique, le secteur de la construction a renoué avec la pénurie de main-d’œuvre.

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

16h07 | Confusion autour de l’ouverture des piscines et des parcs

Québec a donné le feu vert, samedi, pour l'ouverture des piscines publiques, des parcs municipaux et des modules de jeux. Mais cette nouvelle a pris tout le monde par surprise et elle vient avec des exceptions. 

PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI

16h01 | Les États-Unis ont envoyé 2 millions de doses d’hydroxychloroquine au Brésil

Les États-Unis ont envoyé au Brésil deux millions de doses d’hydroxychloroquine, dont l’utilisation pour traiter la Covid-19 est controversée, a annoncé dimanche la Maison-Blanche.

15h38 | Iran/virus: le bilan des contaminations atteint 150 000

L’Iran a indiqué que le nombre de contaminations au coronavirus avait atteint dimanche le seuil des 150 000 malades, alors que le pays fait face à une accélération de la propagation du virus.

14h11 | Abou Dhabi s'isole pendant une semaine

À partir de mardi, personne ne sera admis dans l'émirat d'Abou Dhabi, capitale de la fédération, sans un permis spécial, selon une annonce des autorités.

Les résidents de l'émirat sont autorisés à se déplacer librement dans leur propre région entre 6h et 22h.

AFP

14h03 | Chili : le cap des 1000 morts et 100 000 contaminations franchi

Ces dernières 24 heures, 4830 nouveaux cas de coronavirus ont été officiellement enregistrés dans ce pays de 18 millions d'habitants ainsi que 57 décès supplémentaires, un record quotidien, a annoncé le ministère de la Santé. 

AFP

13h00 | Le Québec compte 37 décès additionnels

Le Québec a affiché, dimanche, l'un de ses meilleurs bilans quotidiens au cours des dernières semaines avec l'annonce de 37 nouveaux décès en 24 heures, soit deux fois moins que la veille.

Cependant, le gouvernement a aussi recensé 165 décès supplémentaires qui n'avaient toujours pas été rapportés «en raison d'un problème de transmission de données»

12h21 | Le Bangladesh déconfine, malgré un nombre record de morts en 24h

Le Bangladesh, qui compte 168 millions d'habitants, a enregistré dimanche sa plus forte hausse quotidienne du nombre de cas de contamination et de morts dues à cette maladie, respectivement 2545 et 40.

Dans la capitale Dacca, les passagers se sont entassés dans les trains et la circulation automobile est redevenue dense.

AFP

11h19 | Israël : 65% des petites start-up pourraient sombrer

Le secteur des hautes technologies compte pour 10% des emplois en Israël. Et l'économie du pays tournait à plein régime avec un chômage à 3,4% en février, avant que le virus ne se répande dans le monde, assénant un coup violent à l'économie.

Le chômage a depuis bondi pour atteindre 27%, une tendance qui n'a pas épargné le secteur des technologies.

10h32 | La compagnie Emirates annonce des suppressions d'emploi sans dire combien

La compagnie aérienne Emirates de Dubaï, la plus importante du Moyen-Orient, a annoncé dimanche avoir l'intention de procéder à des suppressions d'emploi en raison de la pandémie de la COVID-19, mais sans en préciser l'ampleur.

AFP

10h07 | Des fêtards réprimandés à Saguenay

Les policiers ont distribué quatre contraventions pour des violations au décret ministériel du 22 mai, qui interdit les rassemblements intérieurs entre des personnes résidant à différentes adresses. 

Chaque constat d’infraction est assorti d’une amende de 1536$, tandis qu’une contravention supplémentaire a été donnée pour avoir insulté un agent de la paix.

10h01 | Les Saoudiens de retour dans les mosquées

Des fidèles masqués ont afflué dimanche dans les mosquées saoudiennes, qui ont rouvert dans tout le royaume sauf dans la ville sainte de La Mecque, après plus de deux mois de fermeture en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

AFP

8h43 | Espagne: L'état d'alerte prolongé jusqu'au 21 juin

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé dimanche une «dernière prolongation» de l'état d'alerte, qui permet de limiter la circulation des personnes durant le déconfinement progressif du pays, jusqu'au 21 juin.

Sanchez a également indiqué espérer que le déconfinement sera achevé le 1er juillet dans tout le pays.

AFP

8h40 | La Thaïlande adopte un plan de relance au montant record

Le parlement thaïlandais a approuvé dimanche un plan de relance de près de 60 milliards de dollars, la plus grosse injection de fonds jamais réalisée par le royaume, pour relancer une économie éreintée par le coronavirus.

AFP

7h04 | Un ingénieur allemand de retour en Chine testé positif au coronavirus

L'homme était à bord d'un avion transportant une majorité d'Allemands, environ 200 employés et leurs familles, parti de Francfort et ayant atterri samedi à l'aéroport de Tianjin, à une centaine de kilomètres au sud-est de Pékin. Ce vol marquait le premier retour d'Européens dans le pays depuis la suspension des visas fin mars pour cause d'épidémie.

5h00 | Le personnel prêté aux résidences privées pour aînés et aux CHSLD privés retiré le 15 juin

Dans une lettre envoyée vendredi aux dirigeants des CISSS et des CIUSSS, dont notre Bureau d’enquête a obtenu copie, le sous-ministre de la Santé, Yvan Gendron, écrit que leurs partenaires privées qui bénéficient encore de ressources humaines provenant du public devront prévoir «un plan de rétablissement [...] permettant une reprise de la gestion du milieu».

Photo Simon Clark

4h08 | Brésil: Bolsonaro veut que le soccer reprenne, malgré la pandémie

« Comme les footballeurs sont jeunes et sportifs, le risque de mort s'ils attrapent le virus est infiniment réduit », a récemment lancé le chef de l'État lors d'un entretien à Radio Guaiba, antenne locale du sud du pays.

En mars, le président d'extrême droite avait déjà affirmé qu'il ne ressentirait qu'un « petit rhume » s'il était infecté, grâce à son « passé de sportif ». 

AFP

3h05 | Manitoba Liquor & Lotteries: des millions $ économisés malgré la fermeture des casinos

Avec la mise à pied de quelque 1300 employés, l’entreprise publique a réduit ses dépenses salariales de 1,3 million par période paie, a déclaré Manny Atwal, président et chef de la direction de MLL, devant le comité permanent des sociétés d’État, a rapporté vendredi «Winnipeg Free Press».

1h00 | Préposée en CHSLD, un travail difficile

« Ainsi donc, le premier ministre François Legault veut trouver 10 000 volontaires pour devenir préposés aux bénéficiaires ? Moi qui travaille temporairement comme préposée dans un CHSLD pendant la pandémie, je peux vous dire une chose : c’est tout sauf facile. »

Photo courtoisie

0h50 | Équateur: les Galapagos, patrimoine de l’humanité, rouvriront au tourisme le 1er juillet

«Nous pouvons déjà commencer à penser à l’avenir, à la réactivation, à ce que les Galapagos deviennent très bientôt la première destination touristique sûre en termes de santé», a déclaré le vice-président équatorien dans une vidéo sur son compte Twitter.

0h00 | 150 M$ en tablettes et ordis en cas de 2e vague

Québec débloque 150 millions $ pour permettre aux écoles publiques d’acheter 200 000 tablettes et ordinateurs pour la rentrée afin que le réseau scolaire soit prêt à faire face à toute éventualité, a appris Le Journal.

0h00 | Ils ont vaincu la COVID-19: il a passé 30 jours dans le coma

Un couple de Laval a finalement réussi à vaincre la COVID-19 après que l’homme qui a été hospitalisé pendant deux mois eut frôlé la mort et passé 30 jours dans le coma, intubé en raison des ravages de la maladie.

« À l’hôpital, certains l’ont surnommé le miraculé. [...] Le médecin n’en revenait même pas qu’il se soit remis de ça », raconte la femme de Michel Lapierre, Colette Labelle.

Photo Agence QMI, Joël Lemay

0h00 | Des vacances de la construction menacées

Les vacances de la construction sont menacées d’être reléguées aux oubliettes pour plusieurs travailleurs, dont les employeurs sont tentés de combler les retards engendrés par la pandémie.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.