/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Le personnel prêté aux résidences privées pour aînés et aux CHSLD privés est retiré le 15 juin

Le personnel prêté aux résidences privées pour aînés et aux CHSLD privés est retiré le 15 juin
Photo Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

Québec prévoit retirer le 15 juin le personnel des CISSS et des CIUSSS qui a été prêté aux résidences privées pour aînés (RPA) et aux CHSLD privés pour les aider à faire face à la pandémie de COVID-19.

Dans une lettre envoyée vendredi aux dirigeants des CISSS et des CIUSSS, dont notre Bureau d’enquête a obtenu copie, le sous-ministre de la Santé, Yvan Gendron, écrit que leurs partenaires privés qui bénéficient encore de ressources humaines provenant du public devront prévoir «un plan de rétablissement [...] permettant une reprise de la gestion du milieu».

«À cet effet, le personnel du CISSS ou du CIUSSS présent dans ces milieux sera retiré en date du 15 juin, à moins d’une entente convenue avec le CISSS ou le CIUSSS, indique le sous-ministre. À défaut d’une collaboration [...], les coûts engendrés par la contribution importante du personnel de l’établissement pourront être facturés au partenaire privé.»

M. Gendron précise que les CHSLD privés (conventionnés, non conventionnés, partenariats publics et privés) recevront une lettre à cet égard «sous peu» et que, en ce qui concerne les RPA, les CISSS et les CIUSSS devront se charger de leur faire parvenir une lettre préparée à leur intention.

Dans sa missive, le sous-ministre Gendron y va par ailleurs d’un rappel à l’ordre.

«Suivant divers signalements et situations préoccupantes concernant le non-respect des directives ministérielles par plusieurs partenaires privés, la présente vise à leur rappeler qu’en contexte d’urgence sanitaire [...], ce sont les directives émises par le ministère de la Santé [...] et le directeur national de santé publique qui ont autorité sur toute autre directive.»

Le haut fonctionnaire souligne entre autres qu’«il est essentiel de rappeler aux partenaires privés toute l’importance de collaborer et de communiquer régulièrement» avec leur CISSS ou leur CIUSSS.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.