/sports/baseball
Navigation

Baseball Québec: un plan de relance en sept étapes

Cette scène ne sera pas tolérée sur un terrain de baseball au Québec en 2020.
Photo Antoine Meunier Cette scène ne sera pas tolérée sur un terrain de baseball au Québec en 2020.

Coup d'oeil sur cet article

En prévision de la deuxième phase de la relance des activités sportives au Québec, Baseball Québec a dévoilé lundi soir son plan de retour au jeu qui contient sept étapes et une foule de mesures d’hygiène strictes.

Ces sept phases, lesquelles sont appelées «manches» dans le document s’adressant à toutes les associations et les structures de baseball mineur, débuteront en fonction des directives gouvernementales. Baseball Québec (BQ) n’exclut pas la possibilité de passer à une phase supérieure plus rapidement que prévu en fonction de l’évolution de la pandémie de la COVID-19. 

Selon la planification du déconfinement élaborée par Québec, les sports d’équipe extérieurs comme le baseball feront partie de la phase 6 de réouverture à une date qui demeure inconnue.

Cette scène ne sera pas tolérée sur un terrain de baseball au Québec en 2020.
Photo Baseball Québec

Entraînements sans contact, entraînement d’équipe, développement des habiletés et, enfin, matchs locaux et interrégionaux (voir tableau), la fédération provinciale a tout mis en œuvre pour que les jeunes puissent renouer avec leur gant et leur bâton pendant l’été en dépit de la crise sanitaire. Elle dit s’être notamment inspirée des plans de six autres provinces canadiennes ainsi que de l’Italie et de la France. 

«Nous sommes conscients qu’ultimement, c’est la dispute de parties qui intéresse les joueurs et les joueuses. Nous croyons cependant que de pratiquer, prendre plus d’élans, attraper plus de balles, pratiquer plus la course sur les sentiers permettra aux jeunes de jouer des parties de baseball encore plus enivrantes quelque part durant l’été», peut-on lire dans le document.  

Mesures rigoureuses 

Si la pratique du baseball telle qu’on la connaît depuis des lustres chez les jeunes n’est pas trop dénaturée par la mise en place d’un protocole d’hygiène stricte à l’exception de quelques changements mineurs, celui-ci change complètement les façons de faire autour du jeu lui-même. 

En situation de match, les contacts seront limités le plus possible. À titre d’exemple, les joueurs ne pourront se taper les mains (high five) après un beau jeu ou se regrouper au monticule, une pratique «strictement interdite», peut-on lire.

Cette scène ne sera pas tolérée sur un terrain de baseball au Québec en 2020.
Photo Baseball Québec

Une personne par équipe (M. Net) veillera d’ailleurs à ce que toutes les mesures sanitaires soient appliquées à la lettre, avant, pendant et après la partie. Celle-ci aura le pouvoir de refuser l’entrée sur le terrain aux joueurs, aux entraîneurs et aux arbitres présentant des symptômes grippaux. Le nombre d’entraîneurs sera limité à trois à partir du niveau pee-wee.  

Le lavage des mains sera obligatoire, et tous les joueurs devront avoir en leur possession, dans la mesure du possible, leurs effets personnels (gant, casque, bâton). Les joueurs devront également se désinfecter les mains après chaque demi-manche. L’entraîneur du banc de l’équipe en offensive devra désinfecter les bâtons après chaque utilisation. Il en sera de même pour l’utilisation de l’équipement de receveur. BQ favorise qu’un seul joueur, à moins qu’un jeune possède son propre matériel, évolue à cette position pendant un match. Chaque équipe devra fournir ses balles en défensive. 

À l’instar de la santé publique, Baseball Québec suggère le port d’un couvre-visage pour tous les intervenants impliqués sur le terrain. 

Moins de parents

Les joueurs devront abandonner l’idée d’être applaudis par leurs deux parents pour cet été puisque la fédération recommande qu’un seul d’entre eux accompagne l’enfant à la partie. Les spectateurs devront respecter la distanciation physique entre eux. 

«Lors de l’inscription de leur enfant, les parents devront ainsi remplir un formulaire dégageant Baseball Québec de toute responsabilité liée au risque de transmission de la COVID-19», indique le document. 

Quant à l’arbitre du marbre, il sera positionné derrière le lanceur.  

PLAN DE RETOUR AU JEU (7 manches)  

Baseball Québec 

1re manche
Développement des habiletés motrices   

  • Entraînement sans contacts  
  • Course sur les buts  
  • Aucun échange de balle ou de lancers    

2e manche
Camp d’entraînement et de sélection   

  • Habiletés techniques et compréhension du jeu  
  • Introduction des échanges entre les joueurs (lancer et attraper)  
  • Aucune activité sous forme de partie    

3e manche
Entraînement d’équipe   

  • Simulations de match avec contacts limités  
  • Aucun receveur permis en situation de «lanceur-frappeur»    

4e manche

Partie présaison associative   

  • Partie avec contacts sporadiques entre les équipes d’une même association  
  • Permission des retraits touchés    

5e manche

Saison régulière régionale   

  • Parties entre associations d’une même région selon les règles spéciales de la 4e manche  
  • Utilisation de réservistes d’une même association    

6e manche
Saison régulière interrégionale   

  • Parties entre équipes AA  
  • Utilisation de réservistes à l’intérieur d’une même région  
  • Déplacements entre régions    

7e manche

Tournois et championnats provinciaux   

  • Pas avant 2021     

*Chaque étape comporte un allègement des mesures sanitaires selon les directives gouvernementales.