/qubradio
Navigation

Un Québécois nommé meilleur enseignant de l’année en Suède

Un Québécois nommé meilleur enseignant de l’année en Suède
Photo Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Le Sherbrookois Philippe Longchamps a remporté le prix du meilleur enseignant de l’année en Suède, où il réside depuis 18 ans.  

Déménagé en Suède pour retrouver sa petite amie qu’il avait rencontrée à l’UQAM, maintenant devenue sa femme et la mère de ses deux enfants, Philippe Longchamps dit accorder une grande importance au titre qu’il a décroché.

«J’ai dû faire beaucoup de sacrifices, mais ça valait la peine. Le plus gros obstacle, c’était la langue au départ», a fait part le professeur au micro de l’émission On n’est pas obligé d’être d’accord à QUB radio mardi.

Celui qui enseigne l’histoire, la géographie et la technologie à des adolescents de l’École bilingue Montessori, dans le sud du pays, dit être «en amour» avec le système scolaire suédois qu’il considère, pour les jeunes, comme une réelle préparation aux défis de l’avenir. 

«Ce n’est pas du “par cœur”, ce n’est pas des tests standards, c’est vraiment axé sur le développement de la pensée critique, le développement du travail d’équipe [avec] des solutions créatives et durables», a-t-il expliqué.

  • ÉCOUTEZ l'entrevue complète avec Philippe Longchamps, ici :

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions