/finance
Navigation

Le taux directeur demeure inchangé à 0,25 %

FILES-CANADA-BANK-RATE-FINANCE
AFP

Coup d'oeil sur cet article

La Banque du Canada a annoncé mercredi que son taux directeur se maintient à 0,25 %, reflétant ainsi les attentes des analystes.

La Banque indique que malgré «des pertes de production et d’emplois historiques» en raison de la crise de la COVID-19, le Canada «semble avoir évité le scénario le plus pessimiste présenté dans le Rapport sur la politique monétaire (RPM) d’avril de la Banque».

Si, au 1er trimestre, le niveau du PIB réel était 2,1 % plus bas qu’au 4e trimestre de 2019, il pourrait toutefois reculer de 10 % à 20 % au 2e trimestre «étant donné que le maintien des fermetures et l’investissement nettement plus bas dans le secteur de l’énergie pèseront encore sur la production», note la banque centrale, dont le nouveau gouverneur, le Montréalais d’origine Tiff Macklem, entrait en poste mercredi.

«Les mesures budgétaires fermes et ciblées, conjuguées aux taux d’intérêt plus bas, amortissent l’impact des fermetures sur le revenu disponible et aident à jeter les bases de la reprise économique, ajoute-t-on. Bien que les perspectives pour la deuxième moitié de 2020 et au-delà demeurent fortement brouillées, la Banque s’attend à ce que l’économie se remette à croître au troisième trimestre.»

Le taux directeur actuel est considéré comme un taux plancher par la Banque du Canada, qui n’a jamais signifié l'intention de le baisser davantage.

«Comme on s’y attendait, les taux d’intérêt directeurs sont demeurés à leur niveau plancher effectif», a indiqué Benoit P. Durocher, économiste principal de Desjardins, dans une note économique.

«Les conditions économiques se sont évidemment détériorées de façon importante au cours des derniers mois, sans toutefois rejoindre le pire des scénarios envisagés dans le dernier RPM de la BdC, a-t-il enchaîné. Même si les résultats du deuxième trimestre seront encore plus négatifs que ceux du premier, le début du déconfinement graduel un peu partout au pays ramène un certain optimisme.»