/sports/others
Navigation

Michael Jordan fait un don de 100 millions $

Coup d'oeil sur cet article

LOS ANGELES | La légende de la NBA Michael Jordan a annoncé qu’elle allait faire un don de 100 M$ à des organisations œuvrant pour l’égalité raciale et la justice sociale, dans un contexte brûlant marqué par une vague de protestations aux États-Unis. 

«Michael Jordan et Jordan Brand vont donner 100 M$ sur les 10 prochaines années à des organisations vouées à s’assurer de l’égalité des races, de la justice sociale et d’un meilleur accès à l’éducation», indique le communiqué.

Cette promesse de don est certainement la plus grosse jamais faite par une personnalité du monde du sport à l’endroit d’organisations caritatives à but non lucratif.

Elle témoigne de l’émotion vive suscitée par la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, lors de son arrestation à Minneapolis, qui a embrasé depuis dix jours le pays avec des manifestations virant aux affrontements.

«"Black Lives Matter [la vie des Noirs compte]". Ce n’est pas une affirmation controversée. Tant que ce racisme enraciné qui cause la faillite des institutions de notre pays ne sera pas totalement éradiqué, nous continuerons de nous engager à protéger et à améliorer les vies des personnes noires», promet l’ancienne vedette des Bulls de Chicago, sextuple champion NBA.

Très peu enclin au cours de sa carrière de joueur à prendre la parole pour protester contre les problèmes raciaux ou sociétaux aux États-Unis, un mutisme pour lequel il a souvent récolté des critiques, Jordan a exprimé sa colère la semaine passée après le décès de Floyd, se joignant au chœur des très nombreux sportifs à s’être indignés.