/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Coronavirus en Russie: Moscou se déconfine, réouverture partielle des frontières

Coronavirus en Russie: Moscou se déconfine, réouverture partielle des frontières
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Moscou | Moscou, premier foyer de l’épidémie de nouveau coronavirus en Russie, mettra fin le 9 juin au confinement imposé à la population depuis fin mars, a annoncé lundi le maire de la ville.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

«Dès demain, le confinement et le système de laissez-passer seront levés», a déclaré Sergueï Sobianine dans une vidéo diffusée sur Facebook, se félicitant que «Moscou retrouve son rythme de vie habituel».

Le maire de la ville a précisé un calendrier s’étalant jusqu’à la fin juin pour la réouverture des services à la personne, les lieux publics et de loisirs. 

Les coiffeurs et salons de beauté rouvriront dès mardi, les musées et les terrasses des cafés et restaurants rouvriront 16 juin tandis que les salles de sport et les piscines accueilleront de nouveau des visiteurs le 23 juin.

Dans le cadre d’un déconfinement prudent, Moscou avait déjà rouvert le 1er juin les commerces non alimentaires, les centres commerciaux et les parcs. Les promenades étaient aussi autorisées aux Moscovites selon un système de créneaux horaires compliqué et peu respecté.

Ces nouveaux assouplissements interviennent alors que la Russie a enregistré lundi 8985 nouveaux cas de coronavirus et 112 décès lors des dernières 24 heures. Pour Moscou seulement, 2001 nouvelles contaminations ont été enregistrées.

«Depuis plusieurs semaines maintenant, lentement mais sûrement, la pandémie est en déclin», a précisé M. Sobianine pour justifier le déconfinement, soulignant notamment que «plus de personnes sortent des hôpitaux que n’en sont admises».

La fin de ces restrictions est aussi à mettre en lien avec la parade militaire du 24 juin en commémoration de la victoire soviétique sur les nazis. Elle aurait dû avoir lieu le 9 mai, mais le Kremlin avait dû se résoudre à contrecoeur à la reporter à cause de l’épidémie.

Une semaine plus tard, le 1er juillet, aura lieu le grand référendum constitutionnel voulu par Vladimir Poutine, initialement prévu en avril, mais lui aussi reporté. La réforme portée par le Kremlin doit notamment donner la possibilité au président russe de rester au pouvoir jusqu’en 2036.

• À lire aussi: Voici ce qui est ouvert ou fermé, permis ou interdit

Réouverture des frontières

La Russie a aussi annoncé lundi une réouverture partielle des frontières, fermées depuis mars en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, selon un décret signé lundi par le chef du gouvernement.  

Les Russes pourront quitter le territoire national pour raisons médicales et professionnelles, tandis que les ressortissants étrangers pourront venir se faire soigner en Russie où s’ils doivent s’occuper de proches, a précisé le premier ministre Mikhaïl Michoustine.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.