/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Des masques médicaux de Chine moins efficaces que prévu

Coup d'oeil sur cet article

Certains masques médicaux venus de la Chine pourraient ne pas être aussi efficaces que prévus, selon Santé Canada, qui demande aux établissements de santé de vérifier si l’ensemble de leur inventaire répond aux normes canadiennes.

Cet avis a été envoyé mardi, quelques jours après que les autorités américaines eurent soulevé des inquiétudes par rapport à des masques de type KN95 d’origine chinoise.

Santé Canada dit avoir contacté des entreprises susceptibles d’avoir importé ces KN95 et leur a demandé d’informer leurs clients, soit des établissements de santé.

Le niveau de filtration des masques en question n’est pas de plus de 95 % et ils ne peuvent donc pas être utilisés dans un contexte médical. Toutefois, ils peuvent l’être dans un environnement qui ne nécessite pas un tel degré de filtration. Bref, ces masques n’ont pas besoin d’être détruits, mais seulement d’être réétiquetés, a précisé Santé Canada.

L’organisme a par ailleurs assuré que cet avis ne visait pas les KN95 achetés par le gouvernement fédéral et testés par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.