/news/coronavirus
Navigation

[9 JUIN] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Pour les nouvelles du mercredi 10 juin, cliquez ici


Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.

• À lire aussi: Voici ce qui est ouvert ou fermé, permis ou interdit 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.      

BILAN À 22h20

PLANÉTAIRE  

Cas : 7 237 093

Décès : 411 144

CANADA 

Cas : 96 653, 53 185 au Québec 

Décès : 7897, 5029 au Québec 

TOUTES LES NOUVELLES DU 9 JUIN                          

22h30 | Laval: une clinique mobile dans un autobus dès mercredi

Une clinique mobile de dépistage sans rendez-vous fera le tour des quartiers de Laval à partir de mercredi.

jarun011 - stock.adobe.com

22h04 | Les chauves-souris dans la mire de chercheurs

Probable source de l’actuelle pandémie, les chauves-souris ne semblent pas souffrir particulièrement des coronavirus comme celui qui cause la COVID-19. Des chercheurs américains veulent comprendre pourquoi et ainsi accélérer la recherche d’un remède.

Photo courtoisie

20h56 | Un peu plus de 800 morts en 24h aux États-Unis

Le coronavirus a causé 819 décès supplémentaires en 24 heures aux États-Unis, selon le comptage à 20h30 mardi de l’université Johns Hopkins, qui fait référence. 

AFP

20h22 | Coronavirus: plus de 38 000 morts au Brésil

Le Brésil a enregistré 1 272 décès dus aux coronavirus en 24 heures, portant le total à 38 406, ont annoncé mardi les autorités sanitaires qui ont repris le modèle de bilan quotidien existant avant des changements controversés opérés par le gouvernement de Jair Bolsonaro.

19h59 | Ce qui est toujours fermé au Québec en raison de la pandémie

La reprise des activités économiques va bon train au Québec, mais certains secteurs continuent de ronger leur frein dans l’attente d’une réouverture sécuritaire.

Joël Lemay / Agence QMI

19h13 | Il craint que les aides à domicile partent en CHSLD

Les personnes semi-autonomes qui désirent rester à la maison craignent une pénurie d’aides à domicile, comme beaucoup risquent de partir travailler en CHSLD.

Capture d'écran TVA Nouvelles

19h11 | Un véritable bataillon pour nettoyer le CHUM

En cette période de pandémie, les hôpitaux, habitués à faire face aux virus et aux bactéries, ne laissent rien au hasard pour lutter contre la COVID-19. 

18h51 | L'hôpital Maisonneuve-Rosemont dans un piètre état

La canicule d'il y a deux semaines a mis en lumière la vétusté de plusieurs établissements, dont l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal, où la chaleur était alors insupportable.  

18h18 | Presque 1 million $ en plexiglas

Protéger les intervenants judiciaires des projections de gouttelettes en installant des panneaux de plexiglas dans les palais de justice du Québec a coûté 878 000 $.

Photo Jean-François Desgagnés

18h15 | Covid-19: le FMI débloque plus de 363 millions de dollars pour la Papouasie–Nouvelle Guinée

Le Conseil d’administration du FMI a approuvé le décaissement d’un financement d’urgence de 363,6 millions de dollars pour aider la Papouasie–Nouvelle-Guinée à répondre à la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie de Covid-19, a annoncé mercredi l’institution dans un communiqué.

18h13 | États-Unis: des réservistes testés positifs à la Covid-19 après les manifestations

Des réservistes de la Garde nationale ont été déclarés positifs à la Covid-19 après avoir été déployés face aux manifestants, faisant craindre une résurgence de l’épidémie à la faveur des rassemblements contre les violences policières qui ébranlent les États-Unis.

AFP

18h01 | Le FMI approuve une aide de 5 milliards de dollars pour l’Ukraine

Le Conseil d’administration du FMI a approuvé un programme d’aide de 5 milliards de dollars en faveur de l’Ukraine avec un déblocage immédiat de 2,1 milliards, a annoncé mardi l’institution dans un communiqué.

Le nouveau plan, d’une durée de 18 mois, « vise à aider l’Ukraine à faire face aux défis de la pandémie de Covid-19 », a précisé le Fonds monétaire international.

17h43 | Un hommage à des militaires dépêchés en CHSLD

Des réservistes trifluviens qui se sont portés volontaires pour travailler en CHSLD ont été remerciés, aux côtés d'autres militaires, lors d'une cérémonie de reconnaissance. 

17h30 | Royaume-Uni: tous les commerces pourront rouvrir le 15 juin

Le premier ministre britannique Boris Johnson doit détailler mercredi les prochains assouplissements du confinement au Royaume-Uni, qui prévoient notamment la réouverture de tous les commerces dès lundi prochain en Angleterre.

17h29 | Les conditions de vie dans une résidence de la Mauricie dénoncées

Des familles de résidents dénoncent vivement une dégradation des services dans la résidence privée Les Bâtisseurs, à Louiseville, en Mauricie. 

capture d'écran, Google maps

17h25 | Accès aux gyms: des propriétaires de Sherbrooke anticipent l’ouverture

Même si le gouvernement n'a laissé aucun indice sur une éventuelle date de réouverture, certains propriétaires de centres d'entraînement privés, comme à Sherbrooke, ont pris les devants. 

Photo Adobe Stock

17h24 | Des assouplissements pour les professionnels en soins privés

Les acupuncteurs et les physiothérapeutes ont appris avec soulagement que l'obligation de changer de sarrau entre chaque patient a été abandonnée.

Ajeje - stock.adobe.com

17h12 | Le coronavirus pourrait être apparu dès l’été 2019 en Chine

Un bond dans les recherches internet des symptômes de Covid-19 et dans l’affluence dans les hôpitaux de la ville chinoise de Wuhan laisse penser que la maladie a pu apparaître sur place dès août 2019, selon les résultats d’une étude préliminaire américaine. 

AFP

16h37 | COVID-19: moins de 400 nouveaux cas au pays

Joël Lemay / Agence QMI

16h33 | Coronavirus : le Pérou franchit la barre des 200 000 cas déclarés

16h31 | Le Brésil fustige le « manque d’indépendance et de transparence » de l’OMS

Le ministre des Affaires étrangères du Brésil a critiqué mardi le « manque d’indépendance, de transparence et de cohérence » de l’Organisation Mondiale de la Santé dans le combat contre le coronavirus.

16h25 | Le Maroc allège son confinement, maintient l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a annoncé mardi un assouplissement des mesures de restriction dès jeudi et la prolongation de l’état d’urgence sanitaire d’un mois, tous deux en vigueur depuis mi-mars pour freiner la propagation du coronavirus.

16h24 | «On va faire respecter la loi»: Legault sert un avertissement aux tenanciers de bars

François Legault sert un avertissement aux tenanciers de bar qui menacent de rouvrir avec ou sans le feu vert des autorités: «on va faire respecter la loi», a-t-il prévenu en conférence de presse.

Photo Simon Clark

16h05 | Des unités spéciales anti-coronavirus?

La mise en place d’unités spéciales pour intervenir rapidement lorsque surviennent des éclosions de COVID-19 devrait être préconisée selon la docteure Joanne Liu. 

15h43 | Chine: retrait du pangolin de la pharmacopée traditionnelle

La Chine a retiré les ingrédients issus du pangolin de la liste officielle des produits de la pharmacopée traditionnelle, ont annoncé mardi les médias officiels, plusieurs jours après le renforcement des mesures de protection de cet animal menacé d’extinction et soupçonné d’avoir joué un rôle dans la transmission à l’homme du coronavirus.

AFP

15h10 | Merkel et Macron pressent l’UE de se préparer à une prochaine pandémie

Plusieurs dirigeants européens dont le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, estimant que l’Union européenne n’avait pas été à la hauteur face à la Covid-19, ont demandé mardi à l’UE que soient étudiés les moyens de mieux se préparer à la prochaine pandémie. 

AFP

15h06 | Virus/Allemagne: poursuite des mises en garde sur les voyages hors d’Europe

Le gouvernement allemand veut prolonger jusqu’au 31 août l’avertissement aux voyageurs sur les voyages touristiques pour plus de 160 pays hors de l’Union européenne, affirment plusieurs médias allemands mardi.

14h46 | Fraude à la PCU: manque de protection

Les fraudeurs ont facilement pu profiter de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), selon un expert qui avait vu des failles dans la sécurité dès le lancement du programme. 

Photo Ben Pelosse

14h42 | Deux survivantes de la COVID-19 témoignent

Deux préposés aux bénéficiaires du CHSLD Laflèche, à Shawinigan, ont failli mourir des suites de la COVID-19. 

13h45 | Transmission «très rare» du virus par des cas asymptomatiques: l’OMS clarifie un « malentendu ».

AFP

13h16 | Afghanistan/coronavirus : un millier d’hirondelles mortes de faim à la grande mosquée bleue de Mazar-e-Charif.

AFP

Plus de mille hirondelles sont mortes de faim ces dernières semaines à la grande mosquée bleue de Mazar-e-Charif, capitale du nord de l’Afghanistan, du fait de la fermeture du célèbre bâtiment afin de limiter la propagation du coronavirus, ont déploré des responsables mardi.

« Les oiseaux étaient majoritairement nourris par les visiteurs (...), mais depuis les mesures de confinement, les portes de la mosquée sont fermées. Plus personne ne vient et les oiseaux meurent de faim », a expliqué à l’AFP Ahmad Naweed, qui s’occupe des hirondelles.

« Chaque jour, environ 30 hirondelles meurent. Nous les enterrons à la mosquée », a raconté Qayum Ansari, directeur des affaires culturelles de la mosquée, pour qui « plus d’un millier » d’entre elles ont péri « ces dernières semaines ».

13h14 | Royaume-Uni: tous les commerces pourront rouvrir le 15 juin.

AFP

Tous les commerces de détail pourront rouvrir à partir de lundi prochain en Angleterre grâce aux progrès enregistrés dans la lutte contre le nouveau coronavirus, a annoncé mardi le ministre des Entreprises, Alok Sharma. 

« Je peux confirmer aujourd’hui que les commerces qui avaient dû fermer pourront rouvrir leurs portes à partir du 15 juin, tant qu’ils se conforment aux directives de sécurité sur la COVID-19 », a déclaré M. Sharma lors d’une conférence de presse. 

Seuls les commerces jugés essentiels, comme les supermarchés et les pharmacies, avaient été autorisés à rester ouverts après la mise en place, le 23 mars, du confinement destiné à contenir la propagation du virus.

Les bars, restaurants et coiffeurs devront en revanche attendre le 4 juillet « au plus tôt » pour pouvoir lever le rideau, a précisé Alok Sharma. 

Et le gouvernement a reculé sur la réouverture des écoles, renonçant à son projet de permettre à tous les élèves de retourner dans les classes avant les vacances d’été.

13h13 | Turquie: levée du confinement des seniors et des jeunes.

AFP

Le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé mardi la levée sous conditions du confinement imposé aux seniors et aux jeunes pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Soumis à un confinement obligatoire respectivement depuis le 21 mars et le 4 avril, les personnes âgées de plus de 65 ans et de moins de 18 ans sont désormais autorisées à sortir de chez elles, a indiqué M. Erdogan.

Pour les seniors, ces sorties peuvent se faire entre 10 h et 20 h alors que les moins de 18 ans doivent être accompagnés de l’un de leurs parents, a-t-il précisé.

Il a en outre annoncé la réouverture des théâtres et des salles de cinéma à partir du 1er juillet dans le respect des règles d’hygiène.

La Turquie avait levé le 1er juin la plupart des restrictions qui étaient en vigueur pour lutter contre le nouveau coronavirus, qui a fait plus de 4700 morts sur près de 172 000 cas officiellement recensés dans le pays.

12h31 | Brésil: incendies et COVID-19, la double peine pour l’Amazonie.

AFP

12h27 | Trudeau n'exclut pas une forme de prolongement de la PCU.

11h08 | COVID-19: le Québec franchit le cap de 5000 décès.

10h53 | Virus: 15 millions d’Iraniens «pourraient avoir» été contaminés.

Près de 15 millions d’Iraniens pourraient avoir été contaminés par le nouveau coronavirus, a rapporté mardi l’agence iranienne Isna, en citant un médecin membre du comité national de lutte contre la maladie.

« Selon les résultats [de diverses études], environ 15 millions d’Iraniens pourraient avoir connu une contamination par ce virus », écrit Isna en citant le Dr Ehsan Mostafavi.

Ce chiffre correspondrait à un peu moins de 19 % de la population de l’Iran (environ 81 millions d’habitants), où, selon les derniers chiffres officiels 175 927 cas de contaminations par le coronavirus ont été confirmés.

Mais il doit être pris « avec précaution », car il s’agit d’une extrapolation à partir de tests sérologiques réalisés sur des patients ayant guéri de la maladie (afin d’identifier leurs anticorps), et « il convient aussi de mentionner que ce résultat est relativement semblable à ceux d’autres études réalisées dans le reste du monde », écrit Isna en citant le même médecin épidémiologiste. 

Pour le Dr Mostafavi, cela montre néanmoins que le virus est « nettement moins mortel que ce que nous ou le monde avions prévu », ajoute Isna.

L’Iran, qui a déclaré ses premiers cas de contamination en février est le pays du Moyen-Orient le plus touché par la pandémie de COVID-19.

9h47 | COVID-19: les anticorps neutralisants s’effacent rapidement, selon des chercheurs montréalais.

Photo AFP

9h12 | COVID-19: une enquête sur la gestion critiquée de la crise en France.

AFP

8h10 | Espagne: masque obligatoire jusqu’à ce que le virus soit «définitivement vaincu».

AFP

Le masque restera obligatoire sous peine d’amende en Espagne une fois le déconfinement achevé, jusqu’à ce que le coronavirus soit « définitivement vaincu », a annoncé mardi le ministre de la Santé espagnol Salvador Illa.

Une amende de 100 euros pourra être infligée aux personnes ne le portant pas sur la voie publique ou dans les lieux fermés quand elles ne peuvent pas maintenir une distance de sécurité de 1,5 mètre avec ceux qui les entourent.

8h09 | Coronavirus: manifestation au Népal contre le gouvernement.

AFP

La police népalaise a dispersé mardi une manifestation de 500 personnes dans la capitale Katmandou, qui protestaient contre la gestion de la crise du coronavirus par le gouvernement, et interpellé dix personnes.

Le Népal a imposé un confinement national le 24 mars pour freiner la propagation de l’épidémie de COVID-19. Celui-ci est actuellement en vigueur jusqu’au 14 juin.

Plusieurs centaines de manifestants portant des pancartes proclamant « ça suffit » se sont rassemblés à Katmandou pour réclamer davantage de tests de dépistage, de meilleures infrastructures de quarantaine pour les migrants de retour de l’étranger et plus de transparence dans les dépenses du gouvernement.

« L’économie est un champ de ruines, le gouvernement a précipité notre santé et notre système de santé dans la crise et ils ont été inefficaces et incapables », a déclaré à l’AFP Jagannath Lamichhane, un expert de la santé mentale qui a participé au rassemblement.

5h14 | Coronavirus: retour à la normale à Moscou, 6000 morts en Russie.

AFP

5h12 | Vies épargnées ou morts reportées, quels «dommages collatéraux» de la COVID-19?

À LIRE | La Colombie-Britannique a réussi à freiner rapidement les mouvements de personnel entre les centres de soins de longue durée dès le début de la pandémie de COVID-19. Deux mois et demi plus tard, elle compte 35 fois moins de morts que le Québec dans ce type d’établissement.

Photo Martin Chevalier

5h07 | Déconfinements mais frontières hermétiques: situations déchirantes pour bien des familles.

AFP

5h05 | France: plan de soutien à l'aéronautique de 23 milliards $ au total.

AFP

1h12 | La croisière espère sortir la tête de l’eau, malgré les ravages du Covid-19.

Photo Adobe Stock

1h02 | Pourquoi la pandémie ne reflue pas aux États-Unis comme en Europe.

À LIRE | Trois mois après avoir annoncé la fermeture de plus de la moitié de ses points de service au Québec et en Ontario en raison de la pandémie, Desjardins rouvrira graduellement ses caisses à partir du 15 juin.

Photo d’archives, Agence QMI

0h00 | En plein blitz d’organisation de la session d’automne, des cégeps optent pour le retour en classe d’étudiants munis d’équipement de protection dans les laboratoires et les ateliers de formation pratique.

0h00 | Les physiothérapeutes et les acupuncteurs qualifient d’excessives les nouvelles mesures de protection imposées depuis la réouverture des cliniques.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres