/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[10 JUIN] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Pour les nouvelles du jeudi 11 juin, cliquez ici


Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.

• À lire aussi: Voici ce qui est ouvert ou fermé, permis ou interdit 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.      

BILAN À 23h

PLANÉTAIRE

Cas : 7 357 794
Décès : 416 116

CANADA  

Cas : 97 125, 53 341 au Québec
Décès : 7960, 5081 au Québec

Toutes les nouvelles du mercredi 10 juin 2020                     

23h | Le traumatisme vécu par certains travailleurs du réseau de la santé, comme les deux survivantes du CHSLD Laflèche, à Shawinigan, sera difficile à effacer, selon le psychologue Paul Langevin.

22h11 | Le gouvernement cubain a annoncé mercredi une réouverture progressive du tourisme, du commerce et du transport public, après avoir déclaré sous contrôle l’épidémie de coronavirus.

AFP

21h20 | Le nouveau coronavirus a infecté près de deux millions de personnes aux États-Unis et causé 1082 décès supplémentaires dans le pays en 24 heures selon le comptage mardi de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

Photo AFP

21h08 | L'édition 2020 du célèbre festival de musique Coachella, déjà repoussée à octobre en raison de la pandémie de coronavirus, a finalement été purement et simplement annulée, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires.

AFP

20h50 | Le port généralisé du masque dans l’espace public pourrait réduire «significativement» la propagation du coronavirus et, conjugué à des mesures de confinement, il permettrait de mitiger une seconde vague d’infections, selon une étude britannique.

Photo d'archives, Jean-François Desgagnés

20h35 | L’Ontario a continué mercredi de comptabiliser plus de nouveaux cas de COVID-19 que le Québec, soit 251 versus 156. Cela a porté le bilan respectif des deux provinces à 31 341 et à 53 341 cas confirmés. Au total, au pays, on dénombre désormais 97 125 infections liées à la maladie à coronavirus.

AFP

19h53 | Disneyland a annoncé mercredi prévoir de rouvrir son célèbre parc d’attractions californien à la mi-juillet, mais avec une capacité d’accueil «nettement réduite» et sans possibilité de faire la bise à Mickey.

AFP

19h22 | SAAQ: reprise des examens de conduite à partir du 15 juin

La Société de l’assurance automobile du Québec recommencera à effectuer des examens de conduite pratiques à partir du 15 juin pour toutes les classes de permis.

estradaanton - stock.adobe.com

18h38 | Le nombre de décès dus à l’épidémie de coronavirus en Amérique latine et aux Caraïbes a dépassé mercredi soir le seuil des 70 000, dont plus de la moitié au Brésil, selon un comptage de l’AFP fondé sur des chiffres officiels.

Sur près de 1,5 million de personnes contaminées dans la région, 71 104 sont mortes, dont 39 680 au Brésil, le troisième pays le plus endeuillé au monde. Ces chiffres officiels sont sans doute inférieurs à la réalité, selon la communauté scientifique.

AFP

18h12 | Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a confirmé 10 nouveaux cas positifs sur le territoire et cinq nouveaux décès. Les cinq décès, de même que neuf nouveaux cas sur 10, se retrouvent dans les CHSLD connus. La diminution du nombre de nouveaux cas se poursuit dans la région.

Photo Simon Clark

17h26 | Le président d’une entreprise spécialisée initialement en webdiffusion de formations pour les ingénieurs a créé un camp de vacances virtuel pour les jeunes de 6 à 15 ans, qui se tiendra tout au long de l’été et qui leur permettra de suivre une soixantaine d’ateliers variés, comme dans un camp de jour.

Unsplash

16h17 | Même si le confinement à grande échelle était nécessaire aux yeux de la santé publique, Québec veut à tout prix éviter de mettre une nouvelle fois la province sur pause advenant une deuxième vague de la pandémie.

15h33 | Des cliniques ont remarqué que plusieurs femmes ne se présentent pas à leurs rendez-vous de mammographie par crainte de contracter la COVID-19. Cette situation pourrait mener au dépistage tardif de plusieurs cas de cancer du sein.

15h22 | Les camps d’entraînement dans la NFL pourraient être bien plus courts que normalement lors de la prochaine saison en raison de la pandémie de COVID-19. Les équipes pourraient en effet disputer deux rencontres préparatoires plutôt que quatre.

15h14 | En difficulté face au très lourd bilan de la pandémie au Royaume-Uni et critiqué pour les ratés du déconfinement, le premier ministre Boris Johnson a annoncé mercredi de nouveaux assouplissements, vantant les efforts «incroyables» de son pays pour combattre le coronavirus. 

AFP

14h56 | Les Québécois souhaitent que le gouvernement Legault profite de la sortie de crise pour en faire plus en matière de lutte contre les changements climatiques.

14h50 | Le directeur sportif de l’Impact de Montréal, Olivier Renard, vit un certain soulagement face à la reprise des activités dans la Major League Soccer (MLS). 

Photo Agence QMI, Dominick Gravel

13h57 | Coronavirus: le confinement maintenu dans les grandes villes du Maroc.

AFP

Calfeutré depuis mi-mars, le Maroc a décidé d’opter pour un « allégement progressif » des mesures de confinement tout en maintenant des restrictions sévères dans les grandes villes, suscitant une certaine déception. 

L’état d’urgence sanitaire a été prolongé d’un mois, jusqu’au 10 juillet, dans un pays désormais divisé en deux zones distinctes compte tenu des « écarts sanitaires entre régions », selon un communiqué officiel publié dans la nuit de mardi à mercredi. 

Les activités économiques avaient déjà repris timidement fin mai dans ce pays de 35 millions d’habitants relativement épargné par le nouveau coronavirus, avec 8.455 contaminations et 210 décès officiellement recensés.

Avec la prolongation de l’état d’urgence, le port du masque reste obligatoire, les rassemblements interdits, les mosquées, salles de cinéma et théâtres fermés, les restaurants et cafés limités aux commandes à emporter. 

13h27 | Le ministre fédéral dela Sécurité publique Bill Blair assure que des militaires resteront en appui à des CHSLD du Québec jusqu’à la mi-septembre. C’est ce qu’il a confirmé mercredi aux Communes sans préciser le nombre ni comment la mission des Forces armées pourrait changer.

12h02 | Le gouvernement britannique critiqué pour la réouverture des zoos, mais pas des écoles.

AFP

Le gouvernement britannique s'est trouvé mercredi sous le feu des critiques concernant sa stratégie de déconfinement, qui l'a conduit à reculer sur son projet de renvoyer tous les enfants à l'école avant l'été, mais à rouvrir les zoos.

«Les parents ont perdu confiance dans l'approche du gouvernement», a estimé mercredi au Parlement le dirigeant de l'opposition travailliste Keir Starmer. «Des millions d'enfants vont manquer six mois de scolarité et les inégalités vont augmenter».

Certaines classes de maternelle et de primaire ont rouvert à partir du 2 juin en Angleterre, mais l'écrasante majorité des parents a préféré garder ses enfants à la maison. Le gouvernement a reconnu mardi qu'il ne pourrait pas renvoyer tous les enfants de primaire dans les classes avant les vacances d'été comme prévu au départ.

12h01 | Coronavirus : l’état d’urgence sanitaire levé en France le 10 juillet.

AFP

Le Conseil des ministres en France a présenté mercredi un projet de loi organisant la fin de l’état d’urgence sanitaire le 10 juillet, qui sera suivi d’une période transitoire de 4 mois où de restrictions restent possibles.

Étant donné l’amélioration des conditions sanitaires en France, « il n’était pas justifié de prolonger l’état d’urgence sanitaire » décidé le 23 mars et déjà prolongé une fois jusqu’au 10 juillet, a expliqué la porte-parole du gouvernement français Sibeth Ndiaye.

Mais au vu des scénarios du Conseil scientifique concernant la crise du nouveau coronavirus, « le virus continue à circuler et il est donc nécessaire que nous soyons armés pour répondre à cette situation ». D’où la décision d’une « sortie en biseau de l’état d’urgence avec une période transitoire de 4 mois », a-t-elle précisé.

11h05 | COVID-19: 52 nouveaux décès au Québec.

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

10h36 | Céline Dion ne reprendra la route qu’en 2021. La pandémie de COVID-19 a contraint la chanteuse à annuler ou reporter toutes ses représentations restantes de 2020. L’annonce officielle a eu lieu mercredi matin.

Dominick Gravel/Agence QMI

10h35 | Rassemblements intérieurs permis dans les hébergements touristiques.

9h30 | Distanciation sociale: l’ex-président de St-Hubert demande à Québec d’assouplir les règles.

9h29 | Record de cas de COVID-19 en Indonésie au moment du déconfinement.

AFP

L’Indonésie a annoncé mercredi un nouveau record journalier de cas d’infection au coronavirus, suscitant des appels d’experts de la santé à ralentir le déconfinement du pays qui compte la quatrième plus grande population au monde.

La semaine dernière, la capitale indonésienne a rouvert les mosquées pour la première fois après près de trois mois de confinement partiel, entamant une période de transition. Cette semaine, les bureaux et restaurants ont rouvert partiellement à Jakarta.

D’autres régions de l’archipel d’Asie du Sud-Est de plus de 260 millions d’habitants ont allégé les restrictions dans le cadre d’une politique de « nouvelle normalité » lancée par le gouvernement pour tenter de faire redémarrer l’économie.

Mais le déconfinement arrive au moment où l’Indonésie enregistre un bond des nouveaux cas de COVID-19 avec un nouveau record de 1241 cas mercredi.

9h14 | Le Jardin botanique de Montréal va ouvrir ses portes de nouveau le 15 juin 2020.

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

8h15 | Les décès à Moscou en hausse en mai de 57 % comparé à 2019 à cause de la COVID-19.

AFP

Moscou a enregistré 15 713 décès en mai, dont 5.260 en lien avec le nouveau coronavirus, un total sans précédent depuis 10 ans et qui représente une hausse de 57 % par rapport à la même période l’année précédente.

Le département de la santé a précisé mercredi que dans 2757 cas, la cause primaire du décès est la COVID-19 et dans 2503 autres le nouveau coronavirus est une cause secondaire ou annexe. Moscou n’avait plus enregistré autant de morts depuis l’été 2010, lorsque la ville avait été plongée dans une canicule historique et d’épaisses fumées de tourbières et de forêts en feu, entraînant un pic de mortalité.

8h13 | Pakistan: l’OMS plaide pour un confinement localisé face à la montée du virus.

AFP

Le Pakistan, qui a achevé début juin son déconfinement, doit reprendre des mesures de fermeture localisées de son territoire, a averti l’Organisation mondiale de la santé, alors que le nombre d’infections, bien que très largement sous-évalué, y bat des records.

« À ce jour, le Pakistan ne remplit aucune des conditions préalables à l’ouverture du (pays) », a déclaré l’OMS dans une lettre au gouvernement du Pendjab, province où vivent la moitié des plus de 200 millions de Pakistanais.

Quelque 24 % des personnes dépistées sont positives au nouveau coronavirus, le système de surveillance des patients (isolement, quarantaines, etc.) est « faible », et les équipements sont « limités », avec 751 respirateurs artificiels destinés aux malades de la COVID-19 pour tout le pays, selon l’OMS.

Le Pakistan, où la COVID-19 progresse très fortement, enregistre presque chaque jour de nouveaux records. La barre des cent morts quotidiens a été dépassée pour la première fois lundi. Mardi, le pays a recensé près de 5400 malades, là encore le plus haut total pour une journée.

6h57 | Coronavirus: au Nicaragua, des «enterrements express».

Photo AFP

À LIRE | Des travailleurs avec des limitations n’ont pas hésité à retourner au boulot en pleine pandémie pour fabriquer des visières de protection.

Photo collaboration spéciale, Geneviève Quessy

1h00 | Ceux qui ont eu la COVID-19 près de chez vous.

1h00 | Le plastique de retour en force grâce à la COVID-19.

0h00 | La poursuite déposée lundi contre le gouvernement du Québec pour dénoncer les mesures de confinement durant la pandémie est financée par une fondation administrée par trois complotistes, à qui l’ex-chef d’antenne de TQS Josée Turmel « donne une voix ».

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.