/news/society
Navigation

Les Québécois priorisent la santé et l’environnement avant la relance économique

GEN-Distribution de masques dans l'arrondissement de Montréal Nord
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Les Québécois souhaitent que le gouvernement Legault profite de la sortie de crise pour en faire plus en matière de lutte contre les changements climatiques. 

C’est ce que rapporte un sondage de la firme Léger commandé par la Communauté de pratique sur la communication climatique au Québec, un regroupement de groupes environnementalistes, de syndicats et d’autres associations.

Ainsi, non seulement les répondants priorisent les enjeux sociaux et environnementaux pour l’après COVID-19, mais ils ne souhaitent pas non plus que Québec relâche les réglementations environnementales pour accélérer la relance, comme d’aucuns l’accusent avec son projet de loi 61.

En fait, seulement 8% des répondants voudraient que Québec puisse abolir les règles environnementales pour relancer plus rapidement l’économie de la Belle Province.

Dans le coup de sonde mené en ligne auprès de 1000 personnes du 29 mai au 2 juin, près des deux tiers (67%) des répondants disent souhaiter que le gouvernement québécois place la santé, la qualité de vie et l’environnement en priorité, devant la croissance économique (30%).

Ainsi, 83% des Québécois souhaitent que le premier ministre François Legault et son équipe en fassent autant ou plus pour lutter contre les changements climatiques et pour protéger l’environnement. Trois répondants sur quatre se disent très préoccupés par les problèmes environnementaux en général, et 72% affirment qu’il y a urgence d’agir concrètement.

Ces résultats n’ont pas changé avec la crise vécue ces trois derniers mois, et les résultats demeurent pratiquement identiques à ceux obtenus lors d’enquêtes réalisées l’automne dernier, a souligné mercredi la Communauté de pratique sur la communication climatique au Québec.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.