[EN DIRECT 11 JUIN] Tous les développements de la pandémie
Coup d'oeil sur cet article
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
• À lire aussi: Voici ce qui est ouvert ou fermé, permis ou interdit
PLANÉTAIRE
Cas : 7 500 777
Décès : 421 032
CANADA
Cas : 97 530, 53 485 au Québec
Décès : 7994, 5105 au Québec
Toutes les nouvelles du jeudi 11 juin 2020
20h38 | Près de 1000 morts aux Etats-Unis en 24h
Les États-Unis continuent d'enregistrer autour de 20 000 nouveaux cas de coronavirus chaque jour, et peinent à redescendre de ce plateau car une partie du pays a pris le relais de l'autre.
20h01 | Des millions d'enfants supplémentaires risquent de devoir travailler en raison de la pandémie
La pandémie de la COVID-19 risque de conduire pour la première fois en vingt ans à une hausse globale du travail des enfants, avec des millions d'entre eux supplémentaires forcés de travailler, a averti l'ONU vendredi.
Selon une étude conjointe de l'Organisation des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et l'Organisation internationale du travail (OIT), le nombre d'enfants qui travaillent dans le monde a diminué de 94 millions depuis 2000.
17h49 | Le Brésil a franchi le seuil des 40 000 morts.
Ce pays de 212 millions d'habitants a enregistré 40 919 décès, dont 1239 lors des dernières 24 heures, et 802 828 contaminations, le deuxième chiffre le plus élevé au monde après les États-Unis.
16h37 | Québec bonifie son plan d’aide au logement en vue du 1er juillet
Québec débloque 71,5 millions $ en programme d’aide en vue de la période de déménagement du 1er juillet, qui risque d’être compliquée par la pandémie de COVID-19.
15h53 | Québec maintient les vacances de la construction
En se posant en « défenseur de la liberté », le ministre du Travail Jean Boulet a invité les parties patronales et syndicales à faire preuve de flexibilité pour que ceux qui le veulent puissent déplacer leurs vacances estivales.
15h43 | Réouverture des stationnements dans les parcs: Montréal n'a pas d'échéancier
Il est toujours impossible de savoir quand les stationnements des grands parcs de Montréal seront accessibles à nouveau, même si les dates de réouverture des piscines et des bibliothèques municipales ont été annoncées.
15h42 | Relance économique: l’opposition bloque l'adoption du projet de loi 61
Le PLQ, QS et le PQ ont refusé de consentir à l’adoption du principe du projet de loi 61, une étape qui est généralement une formalité au Salon bleu. «Le principe de ce projet de loi, c’est celui-ci: accorder des pouvoirs extraordinaires au gouvernement, abusifs, selon plusieurs de nos chiens de garde institutionnels.
Ce principe, madame la présidente, il est vicié, il est problématique pour nous», a résumé le leader parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, pour justifier son opposition.
15h31 | Des rabais offerts par l’État pour encourager le tourisme local
Afin d’encourager un maximum de Québécois à visiter leur province, le gouvernement offrira, cet été, toute une gamme de rabais qui s’appliqueront, par exemple, à l’achat de forfaits permettant de visiter différents attraits touristiques.
14h56 | La pandémie s'accélère en Afrique, avertit l'OMS
« Il a fallu 98 jours pour atteindre la barre des 100 000 cas et 18 seulement pour franchir celle des 200 000 », a souligné le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, lors d'un point de presse par vidéo au siège de l'OMS à Genève.
14h53 | Une étude américaine a révélé que les personnes souffrant d’obésité étaient durement affectées, physiquement et mentalement, par le confinement lié à la pandémie de COVID-19.
14h05 | La consommation de bière au Royaume-Uni a chuté à un niveau jamais vu au premier trimestre à cause de la fermeture des pubs en raison de la pandémie, ont indiqué jeudi les professionnels, appelant le gouvernement à la clarté sur une future réouverture.
11h06 | COVID-19: les États-Unis ne fermeront pas leur économie en cas de deuxième vague.
9h51 | États-Unis: double greffe des poumons sur une malade grave de la COVID-19.
9h33 | Coronavirus: un vaccin américain sera testé sur 30 000 volontaires à partir de juillet.
À LIRE | La nouvelle réalité de l’UFC.
8h29 | La pandémie pèse sur l’accord commercial Chine-USA, reconnaît Pékin.
Le coronavirus « a des conséquences » sur l’accord commercial préliminaire conclu en début d’année entre la Chine et les États-Unis, a admis jeudi un conseiller du gouvernement chinois, sur fond de vives tensions avec Washington.
Les deux premières puissances mondiales ont signé en janvier une trêve dans leur guerre commerciale, qui s’est traduite depuis 2018 par l’imposition mutuelle de droits de douane sur des centaines de milliards de dollars d’échanges bilatéraux.
Dans l’accord préliminaire, la Chine s’est notamment engagée à acheter pour 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires d’ici à 2022 pour réduire le déséquilibre commercial, bête noire du président Donald Trump.
Mais la pandémie, qui paralyse l’économie mondiale et a entraîné un effondrement des échanges commerciaux, fait planer le doute sur la capacité de Pékin à tenir ses engagements.
8h28 | Virus: l’Égypte prolonge son couvre-feu nocturne de deux semaines.
L’Égypte va prolonger de deux semaines le couvre-feu nocturne en vigueur dans le pays pour lutter contre l’épidémie de nouveau coronavirus, a indiqué jeudi le ministre de l’Information, Oussama Heikal, alors que les contaminations augmentent.
Le couvre-feu, en vigueur depuis le 25 mars, sera imposé entre 20 h et 4 h à partir de dimanche et jusqu’à la fin du mois de juin, a annoncé M. Heikal lors d’une conférence de presse.
Les commerces pourront eux rester ouverts, une heure supplémentaire, jusqu’à 18 h, a-t-il ajouté.
« Le tourisme et les vols vers les villes côtières avec des niveaux d’infection bas reprendront à partir de juillet », a dit encore le ministre.
8h27 | Coronavirus: l’Iran franchit la barre des 180 000 cas confirmés.
Plus de 180 000 personnes ont été testées positives à l’épidémie de COVID-19 en Iran depuis l’annonce des premiers cas en février en Iran, a déclaré jeudi le ministère de la Santé.
Avant l’annonce du nouveau bilan quotidien, le président Hassan Rohani a appelé la nation à suivre les consignes sanitaires visant à freiner la propagation du virus SARS-CoV-2.
« Si tout le monde suit exactement les instructions, l’ensemble de l’activité économique pourra reprendre », a assuré M. Rohani dans des propos diffusés à la télévision d’État.
« Nous progressons lentement, étape par étape (car nous ne voulons pas que) notre peuple pense que l’ère de coronavirus est passée », a-t-il ajouté.
La porte-parole du ministère de la Santé, Sima Sadat Lari, a annoncé jeudi 2238 nouvelles infections au coronavirus lors des dernières 24 heures, ce qui porte à 180 156 le nombre total de cas confirmés de contamination en Iran.
7h36 | Air Transat reprendra graduellement ses vols dès le 23 juillet.
7h22 | Pandémie: la grande migration des éléphants de Thaïlande.
7h17 | Pékin conteste une étude selon laquelle la COVID-19 serait apparue dès août.
6h39 | La pandémie assombrit l’avenir économique des jeunes.
À LIRE | Qui a eu la COVID-19 au Québec?
5h19 | Coronavirus: la Russie dépasse les 500 000 cas.
À LIRE | Une autre préposée décède de la COVID-19 à Montréal.
4h56 | Dans la Chine post-COVID, les étals tentent de reprendre la rue.
0h57 | Infirmières au Brésil: les héroïnes sans grade du coronavirus.