/lifestyle/techno
Navigation

Ordinateurs Apple : la transition aux puces ARM est pour bientôt

Ordinateurs Apple : la transition aux puces ARM est pour bientôt

Coup d'oeil sur cet article

Quand on dit ce mois-ci, c’est à l’occasion de la Conférence des développeurs qui se tiendra dans la semaine du 22 juin, un événement très important appelé WWDC ou Worldwide Developers Conference qui se tient en Californie, à San José ou à San Francisco selon les années. 

Cette année, pandémie oblige, celle-ci se tiendra exclusivement en ligne.

Si vous avez bonne mémoire du monde Macintosh ou Mac, ce n’est pas la première fois qu’Apple change de fournisseur de puces informatiques.

La première migration a eu lieu quand Apple a modifié son architecture en passant des microprocesseurs Motorola 68000 aux PowerPC produits par IBM et Freescale (anciennement Motorola).

La deuxième a eu lieu en 2005 en transitant des PowerPC aux puces du géant Intel, un saut dans le monde PC (Intel, AMD) qui a imposé une importante modification du système d’exploitation et de tous les logiciels qu’il a fallu récrire ou recompiler.

Selon plusieurs sources, comme Bloomberg, Apple délaisserait les puces du géant Intel pour installer ses propres puces de type ARM que la société a elle-même conçues, comme les puces ARM 64 bits qui équipent les appareils mobiles iPhone et iPad depuis plusieurs générations.

Puce Intel hybride Lakefield de dernière génération
Intel Corporation
Puce Intel hybride Lakefield de dernière génération

Comme d’habitude à cette conférence WWDC, Apple livrera aux développeurs sa feuille de route logicielle, comme les prochaines versions de macOS et d’iOS. Le géant à la pomme y fera possiblement des annonces concernant les produits Mac, comme les Mac Pro, les ordinateurs portatifs et les iMac.

Premiers produits Mac ARM en 2021

Si tout se passe comme prévu concernant le saut aux puces ARM, la conférence serait de préavis aux développeurs pour leur donner le temps de préparer leurs logiciels pour les Mac équipés de puces ARM à être commercialisés en 2021.

La carte-mère d'un iPhone 11 avec la puce ARM A13 d'Apple
TechInsights
La carte-mère d'un iPhone 11 avec la puce ARM A13 d'Apple

Pour sa gamme Mac, les puces ARM qu’Apple fabrique présentent des avantages d’efficacité en matière de consommation d’énergie et de puissance à plusieurs points de vue.

Rendez-vous dans une dizaine de jours...