/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Une autre préposée décède de la COVID-19 à Montréal

La femme de 65 ans travaillait dans une ressource intermédiaire

Résidence Place Lacordaire
Photo d’archives, Pierre-Paul Poulin La préposée aux bénéficiaires travaillait à a Résidence Place Lacordaire (photo), sur la rue du même nom, à Montréal,

Coup d'oeil sur cet article

La pandémie de COVID-19 a arraché la vie d’au moins une cinquième préposée aux bénéficiaires au Québec, emportée en quelques jours par le virus et presque sans symptômes, selon ses proches.

• À lire aussi: Une étude suggère le port du masque pour tous

• À lire aussi: COVID-19: cinq autres décès dans des CHSLD de Québec

« On ne sait pas ce qui s’est passé [...] C’est dur, car on ne s’attendait vraiment pas à ça », confie avec tristesse la fille de Marie-Caona Lamitié, décédée le 22 mai.

Sa mère de 65 ans était préposée aux bénéficiaires depuis 2012 à la ressource intermédiaire (RI) Place Lacordaire de Montréal. Elle travaillait auprès des résidents au deuxième étage. 

La fille de Mme Lamitié, qui préfère taire son nom, explique que sa mère a appris son diagnostic lors d’un test de dépistage le 18 mai. Ce n’est que le lendemain qu’elle a commencé à éprouver quelques symptômes, comme de la fièvre.

Mais puisqu’elle n’avait aucune difficulté respiratoire, la ligne Info-Santé ne lui aurait pas recommandé de se rendre à l’hôpital, selon sa fille. Un médecin a consulté sa mère, mais trois jours plus tard elle s’est éteinte. 

En bonne santé

La sexagénaire n’avait pourtant pas de problèmes de santé connus, ce qui ajoute aux incompréhensions vécues par la famille.

« Ce sont des questions qui vont rester sans réponses », déplore sa fille.

Aucun autre membre de sa famille n’a été infecté, au grand soulagement de tous, car Marie-Caona Lamitié vivait avec sa mère de 106 ans, qui a été épargnée.

Si elle garde un souvenir de sa mère, c’est celui d’une femme généreuse, amoureuse de la vie et de ses quatre enfants et sept petits-enfants. 

« C’était la mère de tout le monde », souffle sa fille. D’origine haïtienne, Mme Lamitié est arrivée au Québec dans les années 70.

« Ma mère adorait son travail, elle adorait les résidents là-bas [...] Si elle n’avait pas pris sa retraite à 65 ans, c’est parce qu’elle aimait ça », raconte sa fille avec fierté.

Sa mort était demeurée inconnue, jusqu’à la parution d’un article web dans le journal interne du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, qui a été retiré hier.

Attristé

« Ce n’était pas à nous de le rendre public », affirme un porte-parole à propos de l’erreur. Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal se montre toutefois attristé et solidaire devant la perte d’une travailleuse de la santé sur son territoire.

Le propriétaire de la Place Lacordaire, Anthony Falvo, a refusé notre demande d’entrevue, nous dirigeant plutôt vers la directrice, Isabelle St-Hilaire. Celle-ci ne nous a cependant pas rappelés.

Samedi dernier, Le Journal rapportait que la Place Lacordaire déplorait 14 décès et 24 cas d’infection.

Les autres travailleurs de la santé décédés

Huy Hao Dao, 44 ans

  • Décédé le 15 avril
  • Médecin à la Direction de la santé publique de la Montérégie

Victoria Salvan, 64 ans.

  • Décédée le 16 avril
  • Préposée aux bénéficiaires au Centre de soins prolongés Grace Dart de Montréal

Stéphanie Tessier 31 ans

  • Décédée le 27 avril
  • Préposée aux bénéficiaires au CHSLD Lucien-G. Rolland de Saint-Jérôme

Marina Thenor Louis, 45 ans

  • Décédée le 29 avril
  • Préposée aux bénéficiaires au CHSLD Cartierville de Montréal

Laurence Ménard, 33 ans

  • Décédée le 4 mai
  • Travailleuse sociale du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec 

Employé non divulgué

  • Décédé le 21 mai
  • Un préposé aux bénéficiaires dans la quarantaine travaillant dans un CHSLD de Montréal
Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.