/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie de coronavirus

Coup d'oeil sur cet article

Pour les nouvelles du 13 juin, cliquez ici


Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.      

• À lire aussi: Voici ce qui est ouvert ou fermé, permis ou interdit

BILAN À 21h10

PLANÉTAIRE  

Cas : 7 628 687
Décès : 425 313

CANADA  

Cas : 97 898, 53 666 au Québec
Décès : 8048, 5148 au Québec

Toutes les nouvelles du vendredi 12 juin 2020                                  

21h10 | Plus de 800 morts aux États-Unis en 24 heures.

AFP

Les États-Unis ont enregistré 839 morts supplémentaires liées au coronavirus dans les dernières 24 heures, portant à 114 613 le nombre de décès dus à la COVID-19 dans le pays, selon le comptage vendredi de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

La première puissance économique mondiale est, en valeur absolue, de loin le pays le plus touché par la pandémie, tant en nombre de décès que de cas diagnostiqués (2 044 572). Ce dernier nombre est probablement bien inférieur à la réalité, en raison de la difficulté d’accès aux tests rencontrée lors du début de l’épidémie.

Depuis la fin du mois de mai, le nombre de décès quotidiens dépasse très rarement les 1000. Celui des nouvelles contaminations oscille autour des 20.000 en moyenne.

18h21 | Coronavirus: le Chili enregistre ses pires chiffres quotidiens.

AFP

Le Chili a enregistré vendredi ses pires chiffres quotidiens concernant l’épidémie de coronavirus, avec 222 décès et 6754 nouvelles infections au cours des dernières 24 heures. 

«La situation dans notre pays continue à s’aggraver, surtout dans la région métropolitaine» de Santiago, a déclaré Arturo Zuniga, un responsable du ministère de la Santé. 

Le pays totalise 160 846 contaminations et 2870 décès depuis l’apparition du premier cas le 3 mars.

Les infections continuent d’augmenter régulièrement dans ce pays de 18 millions d’habitants, malgré le confinement imposé aux sept millions d’habitants de Santiago depuis près d’un mois. 

Les villes de Valparaiso et Viña del Mar, à 150 km à l’ouest de la capitale, sont également confinées depuis vendredi, ainsi que plusieurs autres localités dans le pays. 

Selon les autorités sanitaires, les services de réanimation travaillent au maximum de leur capacité, mais sans risque de situation de rupture. 

Selon M. Zuniga, 1391 patients étaient en réanimation vendredi, dont 372 dans un état critique. 

18h15 | Sport de haut niveau: feu vert à la réouverture des centres d’entraînement.

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

18h05 | Le Brésil devient le 2e pays pour le nombre de morts du coronavirus.

Photo AFP

17h38 | Les centres commerciaux du Grand Montréal pourront rouvrir le 19 juin.

Joël Lemay / Agence QMI

15h11 | La pandémie ne coûtera pas trop cher en amendes aux Montréalais: les policiers distribuent chaque semaine moins de contraventions pour non-respect des règles liées COVID-19.

Joël Lemay / Agence QMI

14h58 | Les blagues contées par le Dr Horacio Arruda lors d’un congrès au Maroc en février dernier, au lendemain de l’annonce d’un premier cas de COVID-19 au Québec, ont été rapportées «hors contexte», affirme-t-il.

14h56 | Bolsonaro demande aux Brésiliens de filmer les hôpitaux.

AFP

13h40 | COVID-19 : le virus fait une autre victime chez les préposés aux bénéficiaires

Un autre préposé aux bénéficiaires de Montréal est tombé au combat pendant la pandémie de COVID-19, jeudi matin, après 17 ans à l’emploi de l’Hôpital Jean-Talon.

Sébastien St-Jean / Agence QMI

13h25 | Relance de l’économie: le projet de loi 61 bloqué

L’adoption du projet de loi sur la relance de l’économie a été officiellement bloquée par les partis d’opposition à Québec, qui s’inquiétaient des pouvoirs que le gouvernement Legault souhaitait s’octroyer.

Photo Simon Clark

13h16 | Pandémie: les bienfaits de l’allaitement l’emportent sur le risque de transmission

Les bienfaits de l’allaitement l’emportent sur le risque de transmission de la maladie COVID-19 de la mère à l’enfant, a estimé vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

golubovy - stock.adobe.com

12h36 | Prise de température obligatoire pour les passagers aériens

En plus du port de couvre-visage, la prise de température sera obligatoire pour les passagers aériens, ainsi que le personnel et les employés, a annoncé vendredi le premier ministre Justin Trudeau.

AFP

12h12 | COVID-19 aux États-Unis: la première vague qui n’en finit pas

D’un bout à l’autre des États-Unis, plus d’une douzaine d’États enregistrent en ce moment leur plus grand nombre de nouveaux cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie, mais Donald Trump et de nombreux responsables locaux refusent tout alarmisme et excluent un nouveau confinement.

AFP

11h15 | La mission des militaires dans les CHSLD est prolongée au minimum jusqu'au 26 juin, a annoncé Justin Trudeau, vendredi matin. Les discussions se poursuivent avec Québec quant à un plan d’aide jusqu’au 15 septembre, a poursuivi le premier ministre, qui fait le point sur l'évolution de la pandémie de coronavirus au pays.

10h57 | Coronavirus: «pas d’excédent de mortalité» en mai en France

La mortalité a retrouvé au mois de mai les mêmes niveaux que ceux constatés les deux dernières années, selon des chiffres publiés vendredi par l’Institut national français de la statistique (Insee), confirmant la décrue des décès dans les régions les plus touchées par le coronavirus.

AFP

10h31 | Une nouvelle avenue pour traiter la COVID-19

Des chercheurs américains ont démontré qu’un ensemble de molécules étaient efficaces pour bloquer l’activité d’une protéine clé du SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la COVID-19.

jarun011 - stock.adobe.com

10h25 | Le Dr Arruda minimisait le coronavirus et faisait des blagues au début de la pandémie

Au moment où un premier cas de COVID-19 était détecté au Québec, le Dr Horacio Arruda faisait des blagues sur la pandémie et remettait en cause ses dangers devant les participants d’un congrès de pharmaciens africains au Maroc.

9h33 | Projet de loi 61: François Legault demande l’appui des Québécois

François Legault s’est adressé aux Québécois vendredi matin pour leur demander leur appui afin que soit adopté son projet de loi visant à accélérer la construction d’infrastructures pour relancer l’économie post-pandémie.

9h09 | La première dame testée positive au coronavirus en Ukraine

La première dame ukrainienne, Olena Zelenska, a annoncé vendredi avoir été testée positive au coronavirus au lendemain d’un nombre record de nouveaux cas de cette maladie enregistrés dans cette ex-république soviétique, sur fond de déconfinement.

AFP

8h40 | Les quincailliers n’ont jamais vu venir la ruée vers leurs allées

Surpris de ne pouvoir déjà plus trouver de parasols pour votre table de jardin? Ou encore de bois traité pour réaliser le patio de vos rêves? Rassurez-vous ; vous n’êtes pas seul!

Photo Adobe Stock

8h | Ouvrir son restaurant en pleine pandémie: les hauts et les bas de quatre entrepreneurs

Se lancer en restauration n’est jamais facile, le faire en temps de pandémie relève de l’exploit. Quatre entrepreneurs (et leurs partenaires) de Québec et Montréal ont surmonté ce défi et racontent les circonstances de leur ouverture dans des formules plus basiques que prévu, mais pas moins charmantes pour autant.

Montage photo

7h44 | Pékin en alerte après l’apparition de trois nouveaux cas

La municipalité de Pékin a fait fermer vendredi deux marchés et reporter la rentrée d’élèves du primaire après l’apparition de trois nouveaux cas de COVID-19 dans la capitale chinoise, après deux mois sans aucune contamination.

AFP

7h15 | Un pangolin retrouve une liberté au goût de victoire en Chine

Un pangolin a retrouvé la liberté dans l’est de la Chine à la plus grande joie de militants écologistes, quelques jours après que l’animal mis en cause dans l’épidémie de coronavirus a été retiré de la pharmacopée traditionnelle.

AFP

6h30 | Le français est victime de la pandémie chez Industries Dorel

La crise économique causée par le coronavirus a eu raison du français chez Industries Dorel, une importante entreprise québécoise cotée en Bourse. Une décision qui va à l’encontre de la loi 101.

Photo tirée du site internet de Dorel

6h | SAQ: Des séquelles pendant deux ans

Il faudra deux ans à la Société des alcools du Québec (SAQ) pour se rétablir complètement financièrement de la COVID-19, a appris Le Journal. La direction concède déjà que la société d’État ne sera pas en mesure d’atteindre la cible du dividende fixée par Québec dans son dernier budget.

Photo Stevens LeBlanc

5h | Un forfait COVID dans des lieux sans patients atteints

Les médecins omnipraticiens peuvent facturer un forfait COVID-19 à 186 $ l’heure dans des dizaines de résidences pour personnes âgées de la grande région de Montréal, même dans celles où l’on ne trouve pas de patients infectés par le coronavirus.

Photo Martin Alarie

4h45 | Jusqu'à 10 000 supporteurs autorisés dans les stades dès juillet en Australie

L’Australie va lever le huis clos mis en place dans les stades en raison de la pandémie de coronavirus et autorisera jusqu’à 10 000 spectateurs dès juillet, a annoncé vendredi le premier ministre Scott Morrison, emboîtant le pas au voisin néo-zélandais.

AFP

1h | Les Québécois veulent rester ici pour leurs vacances

Si beaucoup de Québécois saluent les propositions du gouvernement Legault afin de les inciter à rester dans la province pour profiter de leurs vacances cet été, des entreprises qui vivent du tourisme sont déçues devant le plan de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

Photo Martin Alarie

00h | Vif mécontentement des parcs aquatiques

Le Village Vacances Valcartier, qui possède également le parc ontarien Calypso, à l’ouest de Montréal, n’a toujours aucune date de réouverture à annoncer et commence à craindre le pire. 

Photo Annie T. Roussel

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres