/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 13 JUIN] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.

• À lire aussi: Voici ce qui est ouvert ou fermé, permis ou interdit 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.    

BILAN À 22h10

PLANÉTAIRE  

Cas: 7 764 977
Décès: 429 666

CANADA  

Cas : 98 410 cas, 53 824 au Québec

Décès : 8107, 5195 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES  

22h02 | Moins d’ados se sont enfuis durant la pandémie

Le nombre de fugues dans les centres jeunesse du Québec a drastiquement diminué pendant et après le confinement, à la grande surprise des intervenants du milieu.

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

21h26 | Coronavirus: plus de 700 morts aux États-Unis en 24 heures

Les États-Unis ont enregistré 734 morts supplémentaires liées au coronavirus au cours des dernières 24 heures, portant à 115 347 le nombre de décès dus à la Covid-19 dans le pays, selon le comptage samedi de l’université Johns Hopkins, qui fait référence. 

AFP

21h19 | Chine: 57 nouveaux cas de Covid-19, record journalier depuis avril

La Chine a annoncé dimanche 57 nouveaux cas confirmés de Covid-19, le plus haut chiffre quotidien depuis avril, ce qui renforce les craintes d’une deuxième vague épidémique dans le pays. 

AFP

20h18 | Brésil: le maire de Sao Paulo déclaré positif au coronavirus

Le maire de Sao Paulo, Bruno Covas, qui lutte contre un cancer depuis l’an dernier, a annoncé samedi avoir été déclaré positif au coronavirus, mais a assuré qu’il resterait à la tête de la plus grande ville du Brésil.

«Aujourd’hui, j’ai été déclaré positif au coronavirus. Je vais bien. Aucun symptôme», a-t-il assuré sur Instagram.

19h59 | De YouTube au CHSLD

Un Montréalais avec une formation militaire a troqué sa populaire chaîne YouTube pour la chaîne de commandement d’un CHSLD le temps de la pandémie.

Photo courtoisie

19h41 | À plein régime pour 3480 préposés

Plusieurs dizaines de personnes ont travaillé comme des fous, cette semaine à Montréal, pour recruter les 3480 nouveaux préposés aux bénéficiaires dont la formation commence lundi.

Photo courtoisie, François Lemire

19h26 | Les derniers milles des militaires en CHSLD

Les militaires des Forces armées canadiennes préparent leur départ des CHSLD québécois prévu le 26 juin prochain.

18h42 | Naissance de l'enfant du médecin chinois lanceur d'alerte décédé en février

La veuve du médecin chinois qui avait lancé l’alerte sur le coronavirus a donné naissance à leur deuxième enfant, vendredi.

AFP

18h13 | Voyager en temps de pandémie: récit d'un vol Montréal-Paris

Frédéric Dallaire se souviendra longtemps de son premier vol Montréal-Paris en période de pandémie. 

17h27 | COVID-19: Alger prolonge le confinement partiel face à une pandémie persistante

Le gouvernement algérien a décidé samedi soir de maintenir le confinement partiel, tout en allégeant le couvre-feu, dans la plus grande partie du pays, en raison du nombre encore élevé des contaminations à la COVID-19 (près de 11 000).

16h34 | Une facture d’un million de dollars pour un survivant de la COVID-19

Un Américain de 70 ans atteint de la Covid-19 et hospitalisé pendant deux mois à Seattle (nord-ouest) a eu la mauvaise surprise de recevoir une facture de 181 pages totalisant plus d’un million de dollars, a révélé samedi le quotidien Seattle Times.

Photo d'archives

16h34 | Tourisme: «la Grèce est prête», assure le premier ministre

De l’île emblématique de Santorin, le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a assuré samedi que la Grèce pouvait désormais «accueillir les touristes» en toute sécurité après le confinement planétaire, dont l’impact sur le tourisme sera «significatif».

AFP

15h30 | La Guinée équatoriale annonce l’assouplissement du confinement

Le confinement imposé en Guinée équatoriale depuis la mi-avril va être assoupli à partir de lundi, permettant la reprise des échanges entre la partie insulaire et continentale de ce petit pays d’Afrique centrale, a annoncé le gouvernement.

15h09 | Les entraînements réinventés de l’ère COVID

Comme partout ailleurs, les centres d’entraînement n’auront d’autre choix que d’adopter des mesures sanitaires au moment de leur réouverture. 

15h02 | Des milliers de manifestants contre le racisme en Suisse

Des milliers de manifestants ont défilé dans plusieurs villes suisses samedi, dénonçant le racisme et les brutalités policières, malgré l’interdiction de rassemblement de plus de 300 personnes destiné à empêcher la propagation de la COVID-19.

La manifestation la plus importante s’est déroulée à Zurich, où plus de 10 000 personnes, la plupart vêtues de noir, se sont rassemblées selon la police. Marchant dans le centre-ville, les manifestants brandissaient des pancartes affirmant «Black Lives Matter» (Les vies des Noirs comptent), «Le racisme est aussi une pandémie» ou encore «I Can’t Breathe», en référence à la mort de George Floyd aux États-Unis, le 25 mai, sous le genou d’un policier blanc.

14h03 | Italie: deux nouveaux de foyers de coronavirus inquiètent à Rome.

AFP

13h09 | Chili: démission du ministre de la Santé en pleine crise de la COVID-19.

AFP

Le ministre de la Santé chilien, Jaime Manalich, a démissionné samedi alors que l’épidémie de COVID-19 est en pleine progression au Chili, malgré le confinement imposé aux habitants de la capitale Santiago depuis plus d’un mois. 

«Je remercie Jaime Manalich pour son engagement», a déclaré le président, Sebastian Pinera, après une semaine de polémique sur la hausse des cas de coronavirus.

11h07 | Le Québec compte 47 nouveaux décès et 158 cas supplémentaires, ce qui porte le total à 5195 décès et 53 824 personnes infectées dans la province.

10h34 | Virus en Iran: Rohani dénonce le non-respect des consignes sanitaires.

AFP

Le président iranien, Hassan Rohani, a reproché samedi à ses concitoyens le faible respect des consignes sanitaires contre le coronavirus et estimé que les efforts des responsables d’un important sanctuaire chiite étaient insatisfaisants.

M. Rohani a tenu ces propos alors que le ministère de la Santé a annoncé 71 décès supplémentaires provoqués par la maladie COVID-19 en 24 heures et 2410 nouveaux cas de contamination dans le même temps.

Selon un rapport, «le respect des consignes par notre cher peuple a été formidable: jusqu’à 80% et plus» des Iraniens les ont respectées entre le 20 avril et le 20 mai, a-t-il affirmé.

Mais ce rapport «inquiétant» montre que «cela a beaucoup diminué (...) avec seulement 18% à 20% des gens qui les respectent» désormais, a-t-il ajouté.

Le président, qui s’exprimait lors d’une allocution télévisée, a aussi confié son inquiétude concernant la situation dans la province de Khorassan-é Razavi (nord-est), dont la capitale Machhad, ville sainte chiite, est le plus important centre de pèlerinage du pays.

10h25 | Russie: un nouveau comptage double les morts liées à la COVID-19 en avril.

AFP

La Russie a enregistré 2712 morts liées au coronavirus en avril, soit plus du double des décès recensés auparavant, selon des statistiques basées sur une nouvelle méthode de comptage et publiées samedi par l’agence publique Rosstat.

Les chiffres officiels indiquaient jusqu’à présent que 1152 personnes étaient décédées en Russie du coronavirus en avril. Les autorités russes avaient précisé que ce bilan ne prenait en compte que les cas où le coronavirus était établi comme cause principale du décès.

Mais le ministère russe de la Santé a annoncé, fin mai, qu’il allait revoir ses méthodes de comptage en suivant les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé, qui plaide pour une comptabilisation des causes annexes ou des cas suspects.

Dans son bilan de la mortalité en avril, Rosstat a ainsi précisé que la cause principale du décès est la COVID-19 pour 1270 cas, et dans 435 autres, le virus a eu une «influence significative» dans la mort du patient. 

7h39 | Après la pandémie, le pape invite à «tendre la main aux pauvres».

AFP

Le pape François invite l’humanité, dans un message publié samedi, à «tendre la main aux pauvres», fustigeant au passage «le cynisme» et «l’indifférence» de ceux qui déplacent des fortunes depuis leur ordinateur ou s’enrichissent en vendant armes et drogues.

«En ces mois où le monde entier a été submergé par un virus qui apporté douleur et mort, détresse et égarement, combien de mains tendues nous avons pu voir! » a apprécié le pape dans un message consacré à la Journée mondiale des pauvres du 15 novembre prochain.

Rendant une nouvelle fois un hommage appuyé aux médecins, infirmiers, pharmaciens, bénévoles ou prêtres qui se sont dévoués en première ligne et au péril de leur vie durant la pandémie, le pape a estimé qu’ils ont «défié la contagion et la peur pour apporter soutien et consolation». 

7h35 | La COVID-19 est-elle sensible aux saisons?

AFP

7h30 | Botswana: confinement strict imposé dans la capitale Gaborone.

AFP

Les autorités du Botswana ont annoncé un confinement strict pour la capitale, Gaborone, à compter de samedi, après la découverte de 12 nouveaux cas d’infection au coronavirus dans le pays, dont la moitié concentrée dans la capitale.

«À la suite de la découverte de nouveaux cas de COVID-19 à Gaborone, le groupe de travail présidentiel (sur la pandémie) a pris la décision d’imposer un confinement» dans la région de Gaborone à compter de samedi et pour une durée indéterminée, a annoncé le coordinateur de ce groupe de travail, Kereng Masupu.

«Cette décision signifie qu’il ne peut y avoir aucun mouvement sans autorisation» et que «seuls les services essentiels sont autorisés», a-t-il expliqué dans un communiqué. 

Personne n’est autorisé à quitter la région de Gaborone, a-t-il encore précisé.

Le Botswana, pays d’Afrique australe, compte quelque 2,2 millions d’habitants.

GRAND DOSSIER À LIRE | Oubliés à l’étranger: des Québécois veulent être rapatriés.

3h15 | L'Espagne génère des doutes en «gelant» le nombre de morts du coronavirus.

Photo AFP

L'Espagne «gèle», depuis des jours, son nombre total de morts du coronavirus, laissant ainsi une place au doute sur l'évolution de l'épidémie dans un des pays les plus endeuillés par la COVID-19.

Depuis le 7 juin, le compteur des morts est arrêté à 27 136.

À LIRE | COVID-19: des pharmaciens demandent l’aide de Québec.

Photo Jean-François Desgagnés

1h49 | Les JO de Tokyo seront sûrs, affirme la gouverneure.

Les Jeux olympiques de Tokyo reportés à l'été 2021 seront sûrs malgré la pandémie, a déclaré à l'AFP la gouverneure de la capitale japonaise, Yuriko Koike, promettant de «se mobiliser à 120%» pour que l'événement puisse avoir lieu.

1h02 | Les frontières rouvrent en Europe... un peu, beaucoup, ou pas du tout.

AFP

0h45 | En plein déconfinement, les hôpitaux du Honduras «au bord de l'effondrement».

AFP

Au Honduras, comme ailleurs en Amérique latine, l'activité reprend alors que l'épidémie de coronavirus n'a pas encore atteint son pic, suscitant la crainte de médecins qui dénoncent la situation des hôpitaux, «au bord de l'effondrement».

«Même dans mes pires cauchemars, je n'aurais pas cru vivre ça», déclare la directrice de l'hôpital Cardiovasculaire, Nora Maradiaga, lors d'une entrevue avec la chaîne de télévision locale HCH. Déjà, 69 patients malades du coronavirus admis dans son établissement y sont décédés, précise-t-elle.

Son hôpital est proche de la saturation avec 96 patients, pour une capacité maximale de 107 lits.

0h10 | Rebond du coronavirus: plusieurs quartiers de Pékin confinés.

AFP

Onze quartiers résidentiels du sud de Pékin sont soumis au confinement en raison de l'apparition d'un nouveau foyer de coronavirus dans un marché du voisinage, ont annoncé samedi les autorités.

Sept cas de contamination à la COVID-19 ont été recensés dans les environs du marché Xinfadi, dont six samedi, selon les autorités sanitaires. Neuf écoles et jardins d'enfants des environs ont été fermés.

0h05 | Après presque quatre mois de crise, l’Équateur pense avoir contrôlé la pandémie.

AFP

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.