Les derniers milles des militaires en CHSLD
Coup d'oeil sur cet article
Les militaires des Forces armées canadiennes préparent leur départ des CHSLD québécois prévu le 26 juin prochain.
• À lire aussi: Les militaires vont rester dans les CHSLD du Québec jusqu’au 26 juin
• À lire aussi: [EN DIRECT 13 JUIN] Tous les développements de la pandémie
Un travail de liaison se fait présentement entre les Forces armées et la Croix-Rouge pour assurer une transition harmonieuse entre les deux équipes.
Après le 26 juin, des équipes médicales seront disponibles, au besoin, si la situation devenait hors de contrôle dans un CHSLD en raison d’une nouvelle éclosion de la COVID-19.
Amélioration marquée
Les militaires en poste ont pu constater une grande évolution de la situation depuis leur arrivée dans les CHSLD en avril dernier.
«La situation, elle a beaucoup évolué dans la région de Montréal, par contre, depuis le mois d’avril. On note que les centres sont mieux préparés. Ils ont tiré des leçons. La gestion des zones se fait bien, donc en cas d’éclosion, c’est contrôlé rapidement», explique le colonel Tim Arsenault des Forces armées canadiennes.
La situation évolue positivement, soutient le colonel.
«On a occupé 15 nouveaux CHSLD cette semaine et dans ces 15 centres-là, dans certains cas, nos militaires sont déjà surnuméraires. Donc, ça tend déjà vers le positif en ce moment», confirme-t-il.
Les militaires qui ont participé à cette mission disent être fiers du travail accompli.
«Je trouve que c'est une mission extrêmement valorisante et on a découvert un sens complètement nouveau à l'aide à la communauté», explique l'un d'eux.
«On était fier d'apporter une différence et pas juste aux employés, mais aussi aux résidents. À l'étage où j'étais, ils étaient tous COVID positifs, j'ai pu voir la progression des patients qui étaient amorphes, qui étaient malades, et qui sont revenus à la vie», ajoute un autre militaire.
Au plus fort de la crise, ils étaient 1400 déployés dans 43 centres d'hébergement longue durée du Québec. Actuellement, il y a 700 militaires déployés dans les CHSLD du Québec. D'ici le 27 juin, ce nombre va changer selon la demande. Ensuite, la Croix-Rouge prendra la relève.