/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 14 JUIN] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies. 

• À lire aussi: [DIRECT] Le Québec se déconfine: voici ce qui est ouvert ou fermé, permis ou interdit 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.    

BILAN À 22H55

DANS LE MONDE

Cas: 7 899 547
Morts: 432 922

AU CANADA 

98 787 cas, dont 53 952 au Québec 

8146 décès, dont 5222 au Québec

NOUVELLES  

22h | Santorin attend le retour des touristes, dans la peur et l’impatience

Avec son paysage de carte postale éclaboussé de soleil, l’île de Santorin, l’une des plus touristiques de Grèce, attend le retour des touristes lundi, partagée entre l’impatience de renouer avec son effervescence et la peur de voir émerger le coronavirus dont elle avait été jusqu’ici préservée.

FRÉDÉRIQUE SAUVÉE / AGENCE QMI

21h57 | Impacts de la pandémie: la famille des travailleurs de la santé en souffre

Ils ont beau se faire appeler «anges gardiens», ils ne sont pas pour autant des saints. Avec le stress et les heures supplémentaires, les travailleurs de la santé sont forcément plus à cran quand ils reviennent à la maison et la vie de famille écope.

21h23 | 382 morts aux États-Unis en 24 h, bilan journalier le plus faible depuis des semaines

Les États-Unis ont enregistré 382 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, soit le bilan journalier le plus faible depuis plusieurs semaines, selon le comptage dimanche de l’université Johns Hopkins, qui fait référence. 

AFP

19h48 | Les frontières rouvrent en Europe... un peu, beaucoup, ou pas du tout

Après trois mois d’isolement à l’intérieur de leurs frontières nationales, les Européens retrouvent lundi la possibilité de voyager plus facilement d’un pays à l’autre, en raison du recul de la pandémie de coronavirus. 

AFP

19h02 | Virus: le Pérou libère 1 500 détenus pour éviter les contaminations

Le Pérou a libéré 1 500 détenus condamnés à des peines légères afin de réduire la surpopulation dans ses prisons, où ont eu lieu des mutineries parfois suscitées par la crainte de la contamination au coronavirus, a annoncé le gouvernement dimanche.

AFP

19h01 | Royaume-Uni : il faut davantage aider ceux qui ont perdu leur emploi avec la Covid-19

Le gouvernement britannique doit faire plus pour aider les « millions » de personnes « qui ont perdu leurs moyens de subsistance » à cause du confinement mis en place pour lutter contre la Covid-19, demande la Commission parlementaire des finances.

« Plus d’un million de personnes sont passées entre les mailles des aides gouvernementales », notamment le chômage partiel et les aides aux travailleurs indépendants, affirme cette commission dans un communiqué diffusé lundi.

18h52 | Le marché de l’immobilier fragilisé par la crise sanitaire

Paralysé lui aussi en raison de la COVID-19, le marché de l’immobilier se remet lentement des conséquences liées à la pandémie.

Photo Didier Debusschere

18h25 | Comment bien former 10 000 préposés?

Les formations pour pourvoir 10 000 postes de préposés aux bénéficiaires dans la province ne seront pas toutes en mesure de commencer lundi comme prévu.  

17h35 | COVID-19: deux fois plus de morts au Québec qu’en Ontario dimanche

Le bilan des morts de la COVID-19 a été beaucoup plus lourd au Québec qu’en Ontario, dimanche. Dans les deux seules provinces où des gens sont morts de ce virus au pays, il y en a eu 27 décès recensés au Québec contre 12 en Ontario.

AFP

17h18 | Covid-19: moins de 10 décès en France en 24 heures

La France a enregistré moins de 10 nouveaux décès en 24 heures dus à la Covid-19, a annoncé dimanche le ministère de la Santé, quelques heures après que le président Emmanuel Macron s’est félicité d’une « première victoire contre le virus ».

Neuf nouveaux décès ont été enregistrés à l’hôpital en 24 heures, soit le chiffre le plus faible depuis le début des bilans quotidiens mi-mars, portant le bilan total à 29 407 morts (un des pires bilans au monde) depuis le début de l’épidémie, selon les derniers chiffres mis à jour sur le site du ministère de la Santé.

15h56 | Vancouver: eaux usées testées pour prévenir une deuxième vague

Les eaux usées de la région métropolitaine de Vancouver sont actuellement testées afin de déterminer si des traces de la COVID-19 sont présentes dans des communautés qui n’ont connu aucun cas confirmé du virus. Les résultats pourraient permettre de voir venir une deuxième vague et de mieux y faire face.

jarun011 - stock.adobe.com

14h55 | L'Égypte rouvre ses aéroports et son tourisme balnéaire au 1er juillet

Pour encourager les touristes étrangers à venir, le gouvernement a par ailleurs décidé « la suppression du visa touristique entre le 1er juillet et le 31 octobre », a ajouté M. Enani.

La réouverture des autres hauts lieux du tourisme égyptien comme les pyramides de Guizeh, le musée du Caire, ou le temple de Philae se fera « progressivement », a-t-il dit, sans donner plus de précision.

AFP

14h37 | Royaume-Uni : 36 morts de plus de la COVID-19, un plus bas depuis mars

La baisse du nombre des contaminations confère « plus de marge de manoeuvre » pour assouplir les règles en matière de distanciation sociale, a déclaré dimanche le premier ministre Boris Johnson à des médias, confirmant que le gouvernement était en train d'examiner la mesure.

AFP

14h23 | Macron salue « une première victoire » contre le virus

Le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche de nouvelles mesures de déconfinement, dont la réouverture totale des cafés et restaurants en région parisienne, et s’est félicité d’une « première victoire contre le virus » responsable de la pandémie de la COVID-19. 

« La lutte contre l’épidémie n’est pas terminée, mais je suis heureux de cette première victoire contre le virus », a déclaré M. Macron en annonçant que tout le territoire métropolitain passerait en « vert » et que les écoles et collèges redeviendraient obligatoires à partir du 22 juin.

AFP

13h46 | Le Maroc envoie 8 millions de masques à des pays africains

Selon le ministère des Affaires étrangères, l'aide inclut notamment près de 8 millions de masques, 30 000 litres de gel hydroalcoolique ainsi que 75 000 boîtes de chloroquine, un médicament utilisé au Maroc et dans certains pays pour traiter les malades de la pandémie.

11h58 | Le Pakistan prévoit plus d'un million de cas d'ici fin juillet

Les propos du ministre Asad Umar sonnent comme un avertissement aux nombreux Pakistanais qui continuent d'ignorer les consignes de distanciation physique, d'hygiène et autres mesures prises pour combattre la pandémie.

Le Pakistan a pour l'instant confirmé près de 140 000 cas de la COVID-19 et près de 2700 morts.

AFP

11h29 | Dépistage massif à Pékin après un nouveau foyer de la COVID-19

24 centres de tests ont été ouverts et 10 000 personnes testées localement, permettant la détection de huit nouveaux cas dimanche.

Les autorités ont l’intention de tester 46 000 habitants des quartiers entourant le marché, ainsi que ceux y travaillant, et se lancent à la recherche de ceux qui s’y sont rendus récemment.

AFP

11h00 | Le bilan québécois s'alourdit de 27 décès, dont 14 survenus hier, et 128 cas supplémentaires, pour un total de 5222 décès et 53 952 cas confirmés.

Les 13 autres décès sont survenus avant le 6 juin.

10h08 | Réouverture des restaurants dès lundi : tout ce que vous devez savoir

9h32 | L’état d’urgence prolongé jusqu’au 19 juin à Montréal

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

9h28 | L'Iran annonce plus de 100 morts, une première en deux mois

Téhéran a annoncé dimanche plus de 100 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, ce qui n'était plus arrivé depuis deux mois, alors que les autorités minimisent la remontée continue du nombre de patients recensés en Iran.

AFP

8h55 | L'Espagne avance au 21 juin la réouverture de ses frontières avec les pays de l'Union Européenne

Cette date correspond à la levée en Espagne de l'état d'alerte, qui a permis d'imposer mi-mars un des confinements les plus stricts au monde, et à la fin du déconfinement prudent entamé mi-mai.

AFP

5h40 | 57 nouveaux cas en Chine, le foyer épidémique grossit à Pékin

Un nouveau foyer de contamination a été détecté dans le sud de Pékin au marché de Xinfadi, qui vend notamment de la viande, du poisson et des légumes. Une découverte qui a entraîné le confinement de 11 zones résidentielles des environs.

AFP

4h31 | 43 000 spectateurs et aucune restriction à Auckland pour un match de rugby

Le rugby post-coronavirus bat des records d'affluence en Nouvelle-Zélande... Plus de 43 000 spectateurs ont assisté sans restriction dimanche à la victoire des Blues d'Auckland face aux Hurricanes de Wellington (30-20), au mythique Eden Park, dans le cadre du Super Rugby Aotearoa.

AFP

4h21 | Restrictions assouplies pour les mariages et les cérémonies funèbres en Ontario

Les restrictions pour la tenue de cérémonies de mariage ou funèbres sont désormais assouplies en Ontario.

AFP

4h08 | Petra, cité fantôme: le tourisme jordanien frappé de plein fouet par la pandémie

«C'est la première fois que je vois cet endroit si vide, d'habitude il est rempli de milliers de touristes»: gardien des lieux, Nayef Hilalat est seul face au majestueux Khazneh, le plus célèbre des temples de la cité antique de Petra.

Site touristique phare de la Jordanie et du Moyen-Orient, la cité taillée dans du granit rosé il y a quelque 2.000 ans par les Nabatéens est désertée par les visiteurs, conséquence de la pandémie de COVID-19.

AFP

4h05 | À Delhi, l'inquiétude grandit face à une pénurie de lits

Ashwani Jain, un habitant de New Delhi de 45 ans, est décédé du coronavirus dans une ambulance. Comme un nombre croissant de malades, il n'a pas été admis à l'hôpital, faute de lits.

1h00 | Difficile pour les boutiques en centres commerciaux

Des commerçants installés dans des centres d’achat avouent que la rentabilité est difficile, voire impossible à atteindre, en raison d’une baisse d’achalandage marquée malgré leur réouverture il y a deux semaines.

Photo Erika Aubin

0h46 | En Amérique centrale, la pandémie tarit les envois d'argent des émigrés

La pauvreté s'aggrave dans les trois pays du nord de l'Amérique centrale, Salvador, Honduras et Guatemala : en raison de la crise provoquée par le nouveau coronavirus, les familles ne reçoivent plus d'argent de leurs proches émigrés, notamment aux États-Unis, et dont dépend leur survie.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.