Pétition pour déboulonner la statue du fondateur de l’Université McGill
MONTRÉAL - Une pétition en ligne réclame le retrait de la statue du fondateur de l’Université McGill, à Montréal.
Lancée il y a près d’une semaine sur change.org, la pétition demande à ce que la statue de James McGill soit retirée et remplacée par un arbre, a rapporté samedi Global News.
Samedi soir, la pétition a dépassé allègrement les 1700 signatures.
L’initiatrice de la pétition, Hannah Wallace, a soutenu que le fondateur de l’Université McGill était un propriétaire d’esclaves noirs et autochtones et pour cette raison sa statue n’a pas sa place dans le campus.
Pour cette étudiante autochtone, l’université MvGill devrait s’attaquer au sombre passé colonial de son fondateur, aujourd’hui sous le feu de critiques acerbes.
Un porte-parole de McGill a déclaré à Global News que le fondateur de l'université était effectivement propriétaire d'esclaves.
Le monument de Sir John A. Macdonald, plusieurs fois vandalisé, fait également l’objet d’une demande de déboulonnement, car il symbolise le passé «raciste» et «colonial» du Canada.
La pétition en ligne avec plus de 9000 signatures exige son retrait du parc de la place du Canada, à Montréal.
Cette vague de protestation fait suite à la mort de l’Afro-Américain lors d’une interpellation policière le 25 mai.
Un peu partout dans le monde, des statues aux symboles jugés racistes ont été déboulonnés.
Dimanche dernier dans l’ouest de l’Angleterre, la statue d’Edward Coslton, marchand d’esclaves du XVIIe siècle, a été jetée à l’eau par des manifestants en colère.