/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19: plus de 100 000 cas confirmés au Canada

COVID-19: plus de 100 000 cas confirmés au Canada
Photo Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Le Canada a franchi jeudi le cap fatidique des 100 000 cas confirmés de COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

• À lire aussi: Le Québec enregistre 42 nouveaux décès

Ainsi, au total, 100 220 personnes ont été contaminées au pays par le nouveau coronavirus et, de ce nombre, 8300 personnes ont jusqu’ici perdu la vie.

Signe que la courbe continue de s’aplatir, environ 300 nouveaux cas ont été rapportés quotidiennement cette semaine.

C’est le Québec qui a enregistré le plus grand nombre de cas et de décès en raison notamment de la semaine de relâche qui était prévue la première semaine de mars et qui a fait que des milliers de Québécois ont voyagé à l’extérieur du pays. Il y a aussi eu le drame dans les CHSLD qui a finalement nécessité l’intervention de l’armée.

Si la pandémie a surtout frappé les CHSLD du Québec, elle s’est cependant aussi répandue au sein d'établissements destinés aux aînés ailleurs au pays, notamment en Ontario.

Jeudi, la Belle Province a comptabilisé 120 cas supplémentaires ainsi que 42 nouveaux décès, ce qui porte le total à 54 383 personnes infectées et à 5340 décès dans la province.

L’Ontario a pour sa part enregistré 173 nouveaux cas jeudi, le nombre le plus faible depuis presque 12 semaines. Trois décès seulement ont été ajoutés depuis la veille, portant ainsi le nombre de pertes de vie à 2553.

Application de traçage

Par ailleurs, le premier ministre Doug Ford a annoncé que la nouvelle application de traçage créée en collaboration avec Shopify, BlackBerry et le fédéral sera mise à l’essai.

«Aujourd'hui, notre stratégie de dépistage passe à la vitesse supérieure, et je tiens à remercier le gouvernement du Canada de renforcer nos effectifs sur le terrain et de rendre possible le lancement de cette application de traçage qui protégera à la fois la santé et la vie privée des gens de notre province et de tout le pays», a-t-il dit.

Le bureau du premier ministre du Québec, François Legault, a mentionné que la province était en train d’étudier la pertinence de se doter d’une telle application. À ce sujet, des consultations auront lieu cet été au Québec.

De son côté, l’Association médicale canadienne estime «que le succès de ces outils dépendra de notre capacité à établir un juste équilibre entre le respect de la vie privée et la confiance du public afin de favoriser l'adoption massive de cette nouvelle ressource pour aider à lutter contre la COVID-19», a souligné son président, le Dr Sandy Buchman.

Sur la question du dépistage, l’Ontario est la province qui teste le plus de personnes quotidiennement. Dans les dernières 24 heures, plus de 26 000 personnes ont d’ailleurs pu se faire dépister.

Jusqu'à ce jour, les laboratoires partout au pays ont testé plus de 2,2 millions de personnes et, au cours de la dernière semaine, en moyenne 36 000 personnes ont été dépistées quotidiennement.

Si la Saskatchewan signalait 15 nouveaux cas jeudi et le Manitoba deux, en revanche le Nouveau-Brunswick n’en a pas rapporté, tout comme la Nouvelle-Écosse.

En Colombie-Britannique, où il y a eu le premier décès au pays, la courbe s’est depuis aplatie et la province devrait entrer la semaine prochaine dans la phase 3 de son déconfinement. Mercredi, il y a eu 19 nouveaux cas et seulement 182 cas restaient actifs.

La situation au Canada  

  • Québec: 54 383 cas (5340 décès) 
  • Ontario: 32 917 cas (2553 décès) 
  • Alberta: 7579 cas (152 décès) 
  • Colombie-Britannique: 2783 cas (168 décès) 
  • Nouvelle-Écosse: 1061 cas (62 décès) 
  • Saskatchewan: 708 cas (13 décès) 
  • Manitoba: 308 cas (7 décès) 
  • Terre-Neuve-et-Labrador: 261 cas (3 décès) 
  • Nouveau-Brunswick: 164 cas (2 décès) 
  • Île-du-Prince-Édouard: 27 cas 
  • Yukon: 11 cas 
  • Territoires du Nord-Ouest: 5 cas 
  • Nunavut: 0 cas 
  • Canadiens rapatriés: 13 cas  

Total: 100 220 cas (8300 décès)

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.