/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT 19 JUIN] Tous les développements de la pandémie de coronavirus

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.

• À lire aussi: Voici ce qui est ouvert ou fermé, permis ou interdit

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.    

BILAN À 21h17

PLANÉTAIRE 

Cas : 8 637 901
Morts : 459 399

CANADA 

Cas : 100 629, 54 550 au Québec

Décès : 8346, 5375 au Québec

Toutes les nouvelles du vendredi 19 juin                                              

21h32 | Virus: plus de 2000 morts en Colombie.

AFP

Le bilan de la pandémie de coronavirus en Colombie a dépassé vendredi les 2000 morts, a annoncé le ministère colombien de la Santé.

Le nombre officiel des décès liés à la a atteint 2045 après la mort de 95 personnes au cours des 24 heures précédentes, a indiqué le ministère dans son point quotidien. Le nombre des contaminations confirmées a augmenté pour sa part de 3095 en 24 heures et atteint désormais 63 276, selon le ministère.

La Colombie est le sixième pays d’Amérique latine en nombre de décès et le cinquième en nombre de contaminations. Les pays latino-américains les plus lourdement touchés sont le Brésil et le Mexique.

Le gouvernement du président Ivan Duque, sous la pression de la crise économique générée par la pandémie en Colombie, a assoupli les mesures de confinement et s’efforce de maintenir tout de même la « discipline sociale » dans ce pays de 50 millions d’habitants.

21h21 | 705 morts en 24h aux États-Unis.

AFP

20h53 | Mexique: le coronavirus a fait plus de 20 000 morts.

AFP

Le bilan de l’épidémie de Covid-19 au Mexique a dépassé vendredi le seuil des 20 000 morts, a annoncé le gouvernement, qui a également fait état de plus de 5000 nouveaux cas de contamination en une seule journée.

Le nouveau coronavirus a fait 647 décès supplémentaires en 24 heures, ce qui porte le bilan de la pandémie au Mexique à 20 394 morts, a indiqué au cours d’une conférence de presse le directeur de l’Épidémiologie, José Luis Alomia. En une journée, 5030 nouveaux cas de contamination ont été recensés, portant le total à 170 485 dans le pays, a-t-il précisé.

19h54 | La France annonce la réouverture des cinémas et des stades.

AFP

19h10 | COVID-19: le Brésil franchit le cap du million de contaminations.

AFP

18h42 | La COVID-19 peut avoir des conséquences sur la santé mentale.

AFP

18h24 | COVID-19: pas de prime en 2020 pour les employés d’Hydro.

Photo d'archives, Mario Beauregard

18h22 | COVID-19: l'état d'urgence renouvelé sur le territoire de l'agglomération de Montréal.

Joël Lemay / Agence QMI

17h47 | Coronavirus: Mexico retarde la reprise d’activités économiques.

AFP

Les autorités de Mexico ont retardé d’une semaine la reprise d’activités économiques initialement prévues lundi, pour tenter de réduire le nombre de contaminations à la COVID-19 et faire baisser les hospitalisations. 

« Les activités que nous avions annoncées (...) ne vont pas pouvoir être relancées, nous allons patienter pour continuer à faire baisser les contaminations », a déclaré Claudia Sheinbaum, maire de la ville, en conférence de presse. 

La mesure concerne les marchés, restaurants, centres commerciaux, hôtels et lieux de culte. 

Les usines automobiles, les mines, le bâtiment et la production de bière, qui ont repris le 1er juin, ne sont pas concernés. 

Les autorités de la capitale de 9 millions d’habitants se basent sur le taux d’occupation hospitalière pour les malades de la COVID-19 pour déterminer le niveau d’alerte, de rouge à vert. 

Mexico, dont les services hospitaliers qui accueillent des patients COVID-19 sont occupés à hauteur de 65 %, sera encore toute la semaine prochaine en rouge « en transition vers l’orange », selon la maire, 

Le Mexique, pays de 127 millions d’habitants, a enregistré 165 455 cas déclarés de COVID-19 et 19 747 décès. 

Le pays a connu ses pires chiffres quotidiens jeudi, avec 5662 nouvelles contaminations en 24 heures. 

17h09 | Le plan de quarantaine de la LNH approuvé par Ottawa.

Photo Martin Chevalier

17h06 | COVID-19: plus de 350 nouveaux cas enregistrés au pays.

Joël Lemay / Agence QMI

16h27 | Le joueur des Maple Leafs de Toronto Auston Matthews a été testé positif à la COVID-19, selon ce qu'a rapporté le Toronto Sun.

AFP

16h11 | Virus: les mosquées de La Mecque rouvrent aux fidèles dimanche.

AFP

Les mosquées de La Mecque, ville la plus sainte de l’islam située en Arabie saoudite, vont commencer à accueillir les fidèles à partir de dimanche après trois mois de fermeture en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, a annoncé vendredi la télévision d’État.

Le royaume, où le nombre de cas a notablement augmenté ces derniers jours, a pris des mesures de restrictions importantes pour contenir la propagation de la maladie COVID-19, en particulier à La Mecque.

« Les mosquées de la ville sainte vont commencer à rouvrir leurs portes aux fidèles dimanche après trois mois d’interruption en raison de la pandémie du coronavirus », a indiqué la chaîne publique Al-Ekhbariya, citant une décision du ministère des Affaires islamiques.

Quelque 1500 lieux de cultes se préparent à accueillir le public, selon le média gouvernemental, qui a diffusé des images d’employés désinfectant les sols et tapis. 

La décision intervient à quelques semaines du grand pèlerinage musulman annuel à La Mecque, le hadj, prévu fin juillet, les autorités n’ayant toujours pas annoncé leur intention de le maintenir ou l’annuler.

16h08 | L’US Navy confirme la révocation du commandant du porte-avion infectéà la COVID-19.

AFP

L’US Navy a confirmé vendredi la révocation du commandant du porte-avions nucléaire américain USS Theodore Roosevelt, démis de ses fonctions après ses critiques sur la gestion de l’épidémie de COVID-19 sur son navire.

Le capitaine de vaisseau Brett Crozier « ne sera pas réinvesti dans ses fonctions » de commandant du Theodore Roosevelt et « il ne sera pas éligible » au commandement d’autres navires, a déclaré le chef d’état-major de l’US Navy, l’amiral Mike Gilday.

Le commandant du groupe aéroporté du Theodore Roosevelt, le vice-amiral Stuart Baker, voit sa promotion au grade de vice-amiral d’escadre « suspendue jusqu’à nouvel ordre », a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse.

Les deux hommes « ont échoué à s’attaquer au problème (du Covid-19) et à prendre leurs responsabilités et, en plusieurs instances, ils ont placé le confort de l’équipage avant la sécurité de l’équipage », a poursuivi l’amiral Gilday.

L’affaire du Theodore Roosevelt avait valu son poste au secrétaire à l’US Navy Thomas Modly et c’est accompagné de son successeur, Kenneth Braithwaite, que l’amiral Gilday a annoncé ces sanctions. 

Le commandant Crozier avait appelé fin mars dans une lettre aux accents dramatiques à faire évacuer son navire immobilisé à l’île de Guam dans le Pacifique, plusieurs cas de COVID-19 ayant été enregistrés à bord.

16h00 | Coronavirus: la Suisse autorise les rassemblements de jusqu’à un millier de personnes.

AFP

Les rassemblements allant jusqu’à un millier de personnes seront autorisés en Suisse à certaines conditions à partir de lundi, dans le cadre d’une quatrième étape de l’allègement des restrictions imposées en raison de l’épidémie de COVID-19, a annoncé vendredi le gouvernement suisse.

À partir de lundi, le nombre de personnes autorisé pour les rassemblements passera de 300 à 1000, à condition que le nombre de participants pouvant être repérés et contactés en cas de contamination ne dépasse pas 300, grâce à des mesures comme la séparation en différents groupes.

La distance physique réglementaire entre les personnes passera de deux mètres à 1,5 mètre, tandis que le couvre-feu imposé aux restaurants et aux établissements de nuit à partir de minuit sera levé, ainsi que l’obligation d’être assis dans les bars.

14h49 | Coronavirus: le Maroc enregistre une hausse record des contaminations.

AFP

Le Maroc a fait état vendredi de 539 nouveaux cas de contamination à la COVID-19, soit le bilan quotidien le plus élevé dans le royaume depuis l’annonce du premier cas début mars.

Ces cas « asymptomatiques » ont pour la plupart (457) été recensés « en milieu professionnel » dans la région de Rabat-Kénitra (ouest), a précisé le ministère de la Santé.

Selon la presse locale, il s’agit d’un foyer de contamination découvert dans une usine de conditionnement de fraises près de la ville de Kénitra.

Jusqu’ici, le Maroc, 35 millions d’habitants, enregistrait quotidiennement moins d’une centaine de cas en moyenne. 

Il apparaît relativement épargné avec moins de 10 000 contaminations au total et 213 décès officiellement recensés. 

Cette hausse intervient alors qu’un nouvel assouplissement des mesures de restriction était prévu dès samedi. 

Le 9 juin, les autorités ont annoncé un déconfinement très progressif, avec le maintien des restrictions dans les grandes villes et la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet, pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

14h45 | L’Irlande accélère son processus de déconfinement.

AFP

Le premier ministre irlandais, Leo Varadkar, a annoncé vendredi que son gouvernement allait accélérer une nouvelle fois le processus de déconfinement en Irlande grâce aux progrès enregistrés dans la lutte contre le nouveau coronavirus. 

« Le gouvernement a approuvé aujourd’hui une modification du calendrier de la feuille de route », a indiqué le dirigeant lors d’un point presse à Dublin. 

Les lieux de culte ou de loisirs, les salles de gym, les cinémas et les coiffeurs pourront rouvrir dès le 29 juin, plutôt que courant juillet comme prévu précédemment.

Les activités sportives pourront également reprendre, et les rassemblements de masse seront à nouveau autorisés, mais limités à 50 personnes à l’intérieur et 200 personnes à l’extérieur jusqu’au 20 juillet. 

Mais comme « le virus n’est pas parti », il est toujours recommandé de travailler de chez soi quand c’est possible.

« Le sentiment d’espoir s’est révélé contagieux et nous a menés où nous sommes maintenant: en avance sur le calendrier, capable d’accélérer la réouverture de notre société et de notre économie », s’est félicité Leo Varadkar.

« Nous vivrons un type de vie très différent, mais une vie où nous pouvons de nouveau faire tant de choses qui sont importantes pour nous et nos familles », a-t-il ajouté. 

14h43 | Pandémie : Apple referme des magasins aux États-Unis.

AFP

14h22 | COVID-19: tous les patients seront désormais dépistés dans les urgences.

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

13h37 | Le Lightning met un frein aux entraînements en raison d'une éclosion

Le Lightning de Tampa Bay a dû mettre un frein à la phase 2 du protocole de retour au jeu de la Ligue nationale de hockey, vendredi, en raison de cas de COVID-19.

AFP

12h56 | Nouveaux cas de COVID-19 à Atlanta et Miami

Les clubs de la Major League Soccer (MLS) d’Atlanta United et de l’Inter Miami CF ont rapporté chacun un nouveau cas de COVID-19 parmi les joueurs de leur effectif.

AFP

12h51 | Le coronavirus frappe fort chez les Phillies

Au moins huit membres des Phillies de Philadelphie, dont cinq joueurs, auraient été atteints par le virus de la COVID-19.

AFP

12h03 | Déconfinement: le monde est entré dans une «phase dangereuse»

Le monde est entré dans une «phase dangereuse» à mesure que rouvrent les pays qui avaient mis en place des mesures de confinement ou de restrictions à la mobilité, s’est alarmée l’OMS.

AFP

11h52 | Déconfinement des restaurants: il faut assouplir les mesures, car l’industrie «s’en va dans le mur»

11h08 | Montréal-Trudeau déploie de nouvelles mesures pour sécuriser les voyageurs

Afin de s’adapter à la COVID-19 dans le contexte d’un retour graduel à la normale et, surtout, pour rassurer les voyageurs, Aéroports de Montréal (ADM) renforce ses mesures en se dotant du programme Voyagez en toute confiance à l’Aéroport international Montréal-Trudeau.

11h | Le Québec compte 35 nouveaux décès

Le Québec compte 35 nouveaux décès et 167 cas supplémentaires, ce qui porte le total à 5375 décès et 54 550 personnes infectées dans la province.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

10h30 | Le Québec se dirige vers un déficit historique de 14,9 milliards $

Le coût total de l’’épidémie de COVID-19 est évalué à 6,6 milliards $. Juste en masques, blouses et gants de protection, Québec allongera cette année pas moins de 2,3 milliards $.

Photo Jean-François Desgagnés

10h26 | Bilan revu en hausse en Espagne à plus de 28 300 morts

Le gouvernement espagnol a révisé à la hausse vendredi le nombre de morts du nouveau coronavirus, à 28 313 morts alors que le chiffre était « gelé » depuis début juin à 27 136 en raison d’un changement de méthode de comptabilisation. 

9h45 | La PCU découragerait l’embauche

La prolongation de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) donne des sueurs froides à plusieurs chefs d’entreprises, qui accusent le gouvernement Trudeau de créer de toute pièce une nouvelle pénurie de main-d’œuvre.

Photo d’archives, Francis Halin

9h01 | Le déconfinement est commencé dans les CHLSD

Plusieurs mesures de déconfinement sont entrées en vigueur dans les CHLSD du Québec jeudi, a fait savoir le ministère de la Santé vendredi matin.

PHOTO D'ARCHIVES, Agence QMI

8h58 | BMW va supprimer 6000 emplois cette année

Le constructeur automobile allemand BMW va supprimer 6000 emplois cette année, notamment via des départs en retraite anticipée, a-t-il annoncé vendredi, sur fond de crise liée au nouveau coronavirus.

AFP

8h37 | Près de 250 repas haut de gamme gratuits pour les travailleurs de la santé

Un restaurateur réputé de Montréal a décidé d’offrir un repas gastronomique gratuitement aux travailleurs de la santé, mardi prochain, le lendemain de la réouverture des restos dans la métropole.

PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD

7h53 | Iran : la barre des 200 000 cas de COVID-19 franchie

L’Iran a dépassé vendredi la barre des 200 000 cas de la maladie COVID-19, ont indiqué les autorités qui ont octroyé aux provinces le droit de rétablir elles-mêmes les restrictions pour lutter contre la propagation du virus.

AFP

6h55 | Les centres commerciaux rouvrent dans le Grand Montréal

Les centres commerciaux de la Communauté métropolitaine de Montréal et de la MRC de Joliette sont autorisés depuis vendredi à rouvrir au public.

Photo d'archives, Agence QMI

5h05 | Italie: le coronavirus présent dans des eaux usées dès décembre 2019

Le nouveau coronavirus était présent dans les eaux usées de Milan et Turin, dans le nord de l’Italie, dès décembre 2019, deux mois avant le premier malade officiellement recensé dans le pays, indique une étude de l’Institut supérieur de la santé (ISS) italien.

AFP

4h34 | COVID-19 à Beijing: 25 cas en plus, le génome du virus publié

La Chine a rapporté vendredi 25 nouveaux malades de la COVID-19 à Beijing, et publié le génome du coronavirus découvert dans un récent foyer d’infection de la ville, qui présenterait des similitudes avec une souche européenne. 

AFP

0h | Pandémie: l'industrie du divertissement dans le néant

Alors que le Québec savoure les premiers balbutiements du déconfinement, plusieurs acteurs de l’industrie de l’événementiel déplorent être plongés dans le néant, quant à la reprise de leurs activités, et la façon dont elle aura lieu.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.