[EN DIRECT 20 JUIN] Tous les développements de la pandémie
Coup d'oeil sur cet article
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
PLANÉTAIRE
Cas: 8 769 383
Morts: 464 029
CANADA
Cas: 101 019, 54 674 au Québec
Décès : 8410, 5408 au Québec
Toutes les nouvelles du 20 juin 2020
22h07 | 568 morts aux États-Unis en 24 heures, « ralentissez le dépistage » déclare Trump
Les États-Unis ont enregistré 568 décès liés au coronavirus au cours des dernières 24 heures, indique le point quotidien publié samedi soir par l’université américaine Johns Hopkins, qui fait autorité.
20h57 | Le foyer d’éclosion sous contrôle au Jeffery Hale
Le foyer d’éclosion de l’hôpital Jeffery Hale, à Québec, a finalement été maîtrisé.
19h11 | Coronavirus: plus de 2 millions de cas en Amérique latine et aux Caraïbes, selon un bilan de l'AFP
Plus de deux millions de cas de Covid-19 ont été recensés en Amérique latine et aux Caraïbes depuis le début de l’épidémie, dont la moitié au Brésil où le nouveau coronavirus a fait près de 50 000 morts, selon un bilan établi samedi par l’AFP à partir de sources officielles.
18h55 | Traiter la COVID-19 par radiations
Le président de la Société des intensivistes du Québec gardera un œil sur les résultats de deux études américaines qui évaluent l’impact de petites doses de radiations sur le traitement de la COVID-19.
18h53 | Covid-19: le Maroc érige un hôpital de campagne après l’apparition de foyers
Le Maroc a érigé un hôpital de campagne dans la province de Kénitra (ouest), qui accueillera dès dimanche quelque 700 cas confirmés de Covid-19 enregistrés dans des foyers épidémiologiques, a annoncé samedi le ministre de l’Intérieur.
18h44 | COVID-19: le sang de 6500 personnes testé
Héma-Québec prévoit commencer cette semaine à vérifier la présence d’anticorps dans le sang de 6500 personnes, pour avoir un aperçu de la proportion de la population qui a contracté la COVID-19.
18h07 | Sans-abris: la canicule pire que la COVID-19?
La chaleur cet été risque de faire plus de morts que la COVID-19 chez les itinérants.
17h07 | [EN IMAGES] Une surprise de taille pour ses 101 ans
Hospitalisée à l’Hôpital général de Québec, Germaine Falardeau-Mills a eu droit à toute une surprise, samedi matin, à l’occasion de son 101e anniversaire de naissance.
15h38 | Pandémie: les proxénètes n’ont pas pris congé
Les proxénètes et les recruteurs sont particulièrement actifs sur les réseaux sociaux depuis le début de la pandémie. Une jeune femme du Saguenay et ses amies en ont été témoins la semaine dernière quand un pur inconnu particulièrement insistant les a abordées.
15h33 | Risque plus élevé de suicide chez les vétérans
Le risque de suicide au pays est «systématiquement plus élevé» chez les vétérans, que ce soit des hommes ou des femmes, que dans la population générale.
15h28 | COVID-19 dans les pénitenciers fédéraux: plus de cas chez les détenus du Québec
Le Québec a été le principal foyer de la COVID-19 pour les détenus sous responsabilité fédérale.
15h22 | L’Ontario rapporte plus de nouveaux cas que le Québec
L’Ontario, qui est la championne du dépistage quotidien de la COVID-19 au Canada, a rapporté samedi 206 nouvelles infections et comptabilise désormais 33 301 personnes malades depuis le début de la crise sanitaire.
14h02 | Virus : le bilan des morts au Chili grimpe à plus de 7000.
Les autorités chiliennes ont ajouté samedi plus de 4000 morts au bilan des victimes de la COVID-19 dans le pays, portant le total à 7144 décès après l’ajout de morts «probables», des malades qui n’avaient pas été testés.
Le nombre de morts officiellement dues au coronavirus dans le pays était pour l’instant de 3069, mais ne portait que sur les victimes qui avaient pu être testées et pour lesquelles il n’y avait pas de doute.
Le département de statistiques et d’information de la santé (DEIS) a ajouté samedi 4075 décès, probablement dus à la pandémie, à ce chiffre, pour parvenir au nouveau bilan officiel dépassant les 7000 morts.
Depuis la déclaration du premier mort dû au virus dans le pays, le 3 mars, la presse faisait régulièrement état de morts supplémentaires, qui n’étaient pas comptabilisées dans les bilans officiels.
Les autorités chiliennes ont décidé de continuer à ne comptabiliser quotidiennement que les morts de malades testés, mais d’y ajouter tous les vendredis les morts probablement dues au virus, comme le recommande l’Organisation mondiale de la santé.
9h32 | Coronavirus: plus de 9500 décès en Iran.
Les autorités sanitaires iraniennes ont annoncé samedi avoir recensé plus de 100 morts et plus de 2000 contaminations au nouveau coronavirus en 24 heures dans le pays, qui est entré dans son cinquième mois de lutte contre l’épidémie.
La République islamique, qui a annoncé ses premiers cas de COVID-19 le 19 février, est de loin le pays le plus touché du Proche et Moyen-Orient.
La porte-parole du ministère de la Santé, Sima Sadat Lari, a fait état de 115 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan des victimes de la pandémie en Iran à 9507 morts.
Dans le même temps, 2322 nouveaux cas de contamination ont été recensés, ce qui porte à 202 584 le total des cas confirmés dans le pays, a déclaré Mme Lari.
Le président iranien Hassan Rohani a averti samedi que le stress généré par l’épidémie pourrait rendre le peuple «déprimé et inquiet», appelant experts et artistes à préparer mentalement les gens afin qu’ils soient prêts «à combattre le virus pendant une longue période».
9h02 | La course aux remèdes: la guerre au virus se poursuit.
À LIRE | Le vaccin contre la poliomyélite pour prévenir la COVID-19?
6h57 | Des piscines accueillent leurs premiers baigneurs
Alors que la deuxième canicule de l’année se poursuit, certaines piscines publiques de Montréal peuvent accueillir leurs premiers baigneurs dès aujourd’hui.
6h17 | À Kinshasa, les murs ont la parole contre le déni du coronavirus.
5h31 | Le virus des fausses nouvelles: les anti-vaccins, nuisibles dans la lutte contre la pandémie
Depuis le début de la crise, les fausses nouvelles et les rumeurs se propagent à une vitesse folle sur les réseaux sociaux.
5h20 | COVID-19: désinformation d’une ampleur inégalée depuis le début de la crise
Depuis le début de la crise, les fausses nouvelles et les rumeurs se propagent à une vitesse folle sur les réseaux sociaux.