/news/currentevents
Navigation

La rue Ontario sera piétonne dès le 2 juillet

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Après l’avenue du Mont-Royal, c’est au tour d’une longue section de la rue Ontario de devenir piétonne en pleine pandémie de COVID-19.

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a décidé de remettre la rue aux passants du 2 juillet au 8 septembre, entre la rue Darling et le boulevard Pie-IX.

On a préféré attendre après le 1er juillet, date du traditionnel festival des déménagements.

L’artère commerciale va aussi être l’objet d’un projet-laboratoire de design, une première à Montréal dans le cadre de la crise sanitaire. Il s’agit d’une initiative du Bureau du design de la Ville de Montréal qui permet d’offrir un accompagnement professionnel à l’arrondissement, a-t-on précisé samedi, par communiqué.

Ainsi, l’objectif du projet-laboratoire est d’articuler des solutions d’aménagement innovantes et créatives alors que la distanciation physique est nécessaire pour freiner la contamination de la maladie à coronavirus.

À l’instar d'autres rues commerciales montréalaises, la rue Ontario pourrait profiter d’une partie du plan de relance de 5,6 millions $ pour stimuler l’activité économique et soutenir les commerçants.

«Ce projet de piétonnisation s'inscrit dans la volonté de l'arrondissement de repenser l'espace public afin de favoriser le respect des consignes de distanciation émises par la santé publique sur la rue Ontario et d'offrir une aire commerciale vivante et animée. Nous facilitons ainsi la capacité des restaurateurs d'accueillir davantage de clientèle grâce à l'aménagement de terrasses», a dit le maire de l’arrondissement, Pierre-Lessard-Blais.

La piétonnisation va se faire en deux phases. La première, à compter du 2 juillet, visera l’aménagement de cafés-terrasses élargis. Dès le 20 juillet, l’équipe pluridisciplinaire retenue par le Bureau de design de Montréal se mettra au travail pour développer un aménagement transitoire, avec un budget de 350 000 $, dont 85 750 $ comme contrat de services professionnels.