Toronto: des dizaines de chiens en provenance d’Ukraine morts à l’aéroport
Coup d'oeil sur cet article
TORONTO | Des dizaines de chiots sont morts à l’aéroport Pearson de Toronto lors d’un vol en provenance d’Ukraine.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) dit qu'elle enquêtait après la mort de 38 chiots à l'aéroport Pearson de Toronto samedi dernier – le 13 juin –, a rapporté Global News.
Le vol d’Ukraine International Airlines (UIA) qui est arrivé de Kiev transportait environ 500 chiots, dont plusieurs étaient malades ou morts à l'arrivée, selon l'agence fédérale.
«À leur arrivée, de nombreux chiens souffraient de déshydratation, de faiblesse et/ou de vomissements», a révélé un porte-parole de l'ACIA.
«Les représentants de l'ACIA enquêtent actuellement sur les circonstances entourant cet incident», a-t-on ajouté.
Selon une source du National Post, 200 des chiens étaient des bulldogs français. Les chiens ont été importés pour être revendus dans la région de Toronto, a précisé le journal torontois.
Vendredi, Ukraine International Airlines a commenté l’incident sur sa page Facebook.
«L'UIA travaille avec les autorités locales pour déterminer ce qui s'est passé et pour apporter les changements nécessaires pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise», a indiqué la compagnie aérienne.
Auparavant, dans un premier message sur Facebook mardi – qui a depuis été retiré, mais auquel Global News a eu accès –, la compagnie ukrainienne a dit qu’il s’agissait d’«un vol commercial qui transportait plus de 500 animaux, des chiens et des chats, spécifiquement». La compagnie disait dans ce même message avoir tous les certificats internationaux nécessaires pour le transport d’animaux et des experts «hautement compétents», et qu’elle respecte toutes les exigences et les procédures requises.
Le transporteur a dit en outre, mardi, n’avoir reçu aucune plainte des expéditeurs en Ukraine ou des destinataires au Canada concernant le transport inapproprié des animaux lors de ce vol.