/news/currentevents
Navigation

Accident de motomarine: une communauté ébranlée

Coup d'oeil sur cet article

NICOLET – Le tragique accident de motomarine qui a coûté la vie d'Alexandre Gauthier, d'Édith Gélinas et de leur fils de 4 ans, Maverick, cette fin de semaine, à Nicolet, en a ébranlé plus d'un. Lundi, la marina était étrangement calme.

• À lire aussi: Une distraction pourrait être en cause

«Il y en avait un qui respirait encore quand même bien, deux autres se faisaient faire un massage cardiaque en même temps, c'était très triste comme scène», a décrit un des plaisanciers qui a porté secours aux victimes, Jean Blondin.

Ils étaient plusieurs à faire de leur mieux pour tenter de sauver les victimes. Un geste qui peut laisser des séquelles psychologiques.

Le chef des services incendie de Nicolet, Martin Provencher, pense que certaines personnes pourraient avoir besoin de soutien psychologique pour passer à travers cette épreuve. «J'ai proposé aux gens qui étaient là d'aller consulter, ce n'est pas tout le monde qui peut surmonter ça tout seul», a-t-il expliqué.

Des pompiers présents samedi faisaient partie de la famille d'une des victimes. Il leur a fallu un certain temps pour décompresser.

L'ami de la famille qui conduisait l'autre motomarine ainsi que la fillette qui l'accompagnait sont maintenant hors de danger.

Plus de règlements?

Est-ce qu'il faudrait augmenter la surveillance policière sur les plans d'eau? Selon le commodore de la marina de Nicolet, François Caron, ce n'est pas la clé pour éviter ce genre d'accident.

«Ce qui manque, c'est d'avoir la connaissance des cours d'eau, la connaissance des règlements et du gros bon sens», a -t-il affirmé.

Il n'est pas le seul à aller dans ce sens. Même des habitués trouvent que le permis de navigation s'obtient trop facilement.

Certains estiment qu'un cours d'une trentaine d'heures avec des connaissances générales sur l'eau devrait être obligatoire et pourrait peut-être permettre d'éviter des accidents comme celui de samedi.

Il est très rare que des accidents surviennent dans ce secteur.