/finance
Navigation

Gros don du président de CAE à la Fondation du CUSM

Le président et chef de la direction de CAE, Marc Parent.
Photo d'archives, AGENCE QMI Le président et chef de la direction de CAE, Marc Parent.

Coup d'oeil sur cet article

Le président et chef de la direction de CAE, Marc Parent, a fait un don personnel de 100 000$ à la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), lundi.

L’argent servira à soutenir les activités de la Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19), une initiative financée par l’État québécois qui recueille des échantillons de COVID-19 auprès de patients de la province.

«À titre de co-président de la campagne Osez rêver de la Fondation du CUSM, j’ai pu assister aux progrès réalisés par l’équipe de scientifiques renommés du CUSM. C’est un projet auquel je crois sérieusement et je profite de ce geste pour lancer un appel aux dons de tous, aussi petits que grands, afin de soutenir cette initiative fondamentale dans la lutte contre le coronavirus», a affirmé Marc Parent, aussi membre du conseil d’administration de la Fondation, par communiqué.

Les fonds versés par M. Parent permettront aux scientifiques d’analyser les protéines présentes dans le corps, pendant et après l’infection à la COVID-19. L’objectif est d’identifier les protéines se formant en réaction au virus qui causent des maladies respiratoires graves chez certains patients. Ces problèmes respiratoires ne sont pas directement provoqués par le virus, mais plutôt par le système immunitaire du patient pour s’en débarrasser. En mettant le doigt sur ces protéines, les chercheurs pourront développer des médicaments pour prévenir ces complications.

Selon la Fondation, la BQC19 est la plus importante biobanque d’échantillons recueillis auprès de patients ayant été gravement infectés par la COVID-19 au Canada. Plus d’un millier de personnes atteintes par ce virus ont accepté de donner des échantillons jusqu’à deux ans après leur guérison.