/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Un test sérologique offert dans une clinique de Trois-Rivières

Coup d'oeil sur cet article

TROIS-RIVIÈRES | La Clinique de santé M à Trois-Rivières offre désormais des tests sérologiques qui permettent de déterminer si un patient a eu la COVID-19 sans développer de symptômes.

Le test, qui permet de détecter des anticorps spécifiques à la COVID-19, prend la forme d'une simple prise de sang administrée sur rendez-vous. Il ne faut pas avoir de symptômes actifs du coronavirus pour pouvoir passer un test sérologique, ce dernier n'ayant pas pour objectif de détecter des cas actifs de la maladie.

«C’est un test de détection afin de déterminer si on a été infecté dans les derniers mois sans développer de symptômes. Notre corps a développé des anticorps. Le test permet de voir le statut d'immunité d'une personne. Présentement, il y a beaucoup d'intérêt pour les tests sérologiques, autant pour la population qu'au niveau des entreprises», a expliqué Nicolas Marchand, propriétaire de la Clinique de santé M.

Les prélèvements sont envoyés aux Laboratoires CDL, à Montréal. Il faut prévoir de trois à cinq jours avant de connaître le résultat du test. S'il s'avère positif, la clinique privée doit aviser la santé publique, comme toute maladie à déclaration obligatoire.

Le test sérologique coûte près de 200$ et est homologué par Santé Canada. Il est maintenant offert dans plusieurs cliniques privées au Québec.

Ces tests permettront, dans les prochains mois, de mieux cerner la proportion de Québécois qui ont été infectés par le coronavirus et, donc, le taux d'immunité collective. Par contre, il est trop tôt pour savoir si cette immunité est permanente ou temporaire.

«Ça va permettre d’avoir un meilleur portrait de la situation. On aide indirectement la santé publique», a souligné Nicolas Marchand.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.