/investigations
Navigation

Le Canada en déconfinement: Justin Trudeau continue de donner

Huit programmes fédéraux et 13,4 milliards $ ont récemment été ajoutés pour contrer les impacts de la COVID-19

CANADA-HELICOPTER/NATO
Photo d'archives, REUTERS Le premier ministre Justin Trudeau, qui portait un masque sur cette photo prise le 6 mai, continue d’être généreux avec les Canadiens.

Coup d'oeil sur cet article

Même si le rythme a ralenti au cours des dernières semaines, Justin Trudeau a continué à semer à tout vent avec les programmes d’aide fédéraux pour faire face à la pandémie de COVID-19.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

• À lire aussi: La PCU a coûté environ 53 milliards $

Autochtones, personnes handicapées, familles, employés des musées, le premier ministre canadien n’a pas freiné sa volonté de s’assurer qu’à peu près tous les groupes de la société soient épaulés.

Au cours du dernier mois, huit nouveaux programmes se sont ajoutés et la facture globale a augmenté de 13,4 milliards $.

Selon une compilation effectuée par notre Bureau d’enquête, le gouvernement Trudeau a lancé jusqu’à maintenant 67 programmes d’aide différents pour un coût total de 167,4 G$. Il s’agit d’un effort pratiquement sans précédent dans l’histoire du Canada.

Résultat : Ottawa vogue cette année vers un déficit colossal, évalué maintenant à 256 G$ par le directeur parlementaire du budget.

On en saura davantage le 8 juillet prochain, lorsque le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, procédera à une mise à jour économique très attendue. 

Les mesures d’aide depuis un mois  

AUTOCHTONES

Aide en milieu urbain

75 M$ 

Attribuée à des organismes communautaires pour venir en aide à plus d’un million d’Autochtones vivant en milieu urbain et hors réserves potentiellement affectés par le recul économique.

Réponse en matière de santé publique

285,1 M$ 

Il s’agit d’appuyer les mesures de santé publique nécessaires pour contrer la COVID-19 dans les réserves et les communautés des Premières Nations.

Construction de 12 nouveaux refuges

44,8 M$ 

Ces refuges sont destinés aux femmes et aux filles autochtones qui fuient la violence familiale. 


PROGRAMMES BONIFIÉS 

Revenus des Autochtones sur les réserves

270 M$ 

Versement d’une somme supplémentaire au Programme d’aide au revenu dans les réserves, qui vise à couvrir l’achat de biens et services essentiels pour les individus et les familles.

Prolongement de la Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Coûts non disponibles

La PCU a été prolongée de huit semaines. Le maximum de la durée des prestations passe donc de 16 à 24 semaines. La plus récente évaluation de ce programme par le directeur parlementaire du budget s’élève à 53,4 milliards $, sans la prolongation de huit semaines. 


AUTRES PROGRAMMES

Aide aux provinces

14 G$ 

Justin Trudeau s’est engagé à accorder cette somme aux provinces pour les aider à relancer l’économie, à financer le secteur de la santé et à éponger les coûts des 10 jours de congé maladie par année qu’il a promis aux Canadiens.

Militaires dans les CHSLD

20 M$ 

Les coûts de l’opération LASER dans les CHSLD du Québec et de l’Ontario ont commencé seulement à filtrer récemment. Selon une estimation obtenue par La Presse, la facture atteint 10 millions $ mensuellement, pour deux mois. 

Maintien des emplois dans les musées nationaux

25,7 M$ 

Cette somme servira à maintenir environ 200 emplois dans les sept musées nationaux du Canada, dont les activités ont dû être réduites.

Versement de 600 $ aux personnes handicapées

Coûts non dévoilés

Un paiement unique non imposable allant jusqu’à 600 $ a été versé aux personnes handicapées pour les aider à affronter les effets de la pandémie. 

Augmentation permanente des allocations familiales

Coûts non dévoilés

En avril, Justin Trudeau avait annoncé un versement supplémentaire unique de 300 $ par enfant de l’Allocation canadienne pour enfants. À la fin mai, il a récidivé en offrant cette fois une hausse permanente allant jusqu’à 126 $ par année par enfant. 

Sources : déclarations du premier ministre Justin Trudeau, documents du directeur parlementaire du budget et site web du gouvernement canadien