/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19: 279 cas additionnels au pays

Coup d'oeil sur cet article

Près de 300 nouveaux cas de COVID-19 ont été recensés au Canada, mercredi, tandis que les annonces de déconfinement ont volé la vedette en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique

Aux prises avec des éclosions en milieu agricole, l’Ontario a affiché le plus lourd bilan avec 163 nouveaux cas, tandis que le Québec a rapporté 53 infections additionnelles.

Ainsi, plus de 102 242 personnes ont été contaminées officiellement par le nouveau coronavirus au pays.

En parallèle, 30 décès supplémentaires ont été répertoriés d'un océan à l'autre, soit un en Colombie-Britannique, 12 en Ontario et 17 au Québec, portant ainsi le nombre total de pertes de vie liées à la COVID à 8484 depuis le début de la pandémie.

Le nombre total de personnes infectées au Québec est de 54 937 et il y a eu 5441 décès. En Ontario, la province voisine, le bilan est de 34 016 cas pour 2631 décès.

Déconfinement à l'honneur

Cela n'a pas empêché l'Ontario d'aller de l'avant avec la poursuite de la relance économique. Mercredi, Toronto et la région de Peel ont pu rejoindre le reste de la province dans la phase 2 du déconfinement, avec la réouverture des terrasses des restaurants, des centres d'achat et des services d'hygiène corporelle, comme les salons de coiffure.

La ville de Windsor et ses environs pourra suivre le mouvement dès jeudi. Seules les villes de Leamington et Kingsville, où se concentre la majorité des éclosions en milieu agricole, demeureront confinées à la phase 1 du plan de relance.

La question des éclosions sur les fermes du sud-ouest de l'Ontario, où des centaines de travailleurs étrangers ont contracté le virus, incluant trois Mexicains qui ont succombé à la COVID-19, a continué de retenir l'attention mercredi.

La province s'est engagée à accélérer le dépistage sur les lieux de travail. Déjà, quelque 350 employés asymptomatiques ont été recensés depuis la semaine dernière grâce à ce programme.

De son côté, la Fédération canadienne de l'agriculture a appelé les producteurs à respecter les directives de la santé publique et à sensibiliser leurs employés.

Bulle de l'Atlantique

Pour leur part, les quatre provinces de l'Est du Canada ont annoncé qu'elles formeront une «bulle de l'Atlantique» au sein de laquelle leurs citoyens pourront traverser les frontières provinciales sans avoir à se mettre en quarantaine.

Cette mesure entrera en vigueur le vendredi 3 juillet prochain.

La COVID-19 au pays

  • Québec: 54 937 cas (5441 décès)
  • Ontario: 34 016 cas (2631)
  • Alberta: 7825 cas (153 décès)
  • Colombie-Britannique: 2849 cas (171 décès)
  • Nouvelle-Écosse: 1061 cas (63 décès)
  • Saskatchewan: 757 cas (13 décès)
  • Manitoba: 315 cas (7 décès)
  • Terre-Neuve-et-Labrador: 261 cas (3 décès)
  • Nouveau-Brunswick: 165 cas (2 décès)
  • Île-du-Prince-Édouard: 27 cas
  • Yukon: 11 cas
  • Territoires du Nord-Ouest: 5 cas
  • Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 102 242 cas (8484 décès)

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.