/sports/others
Navigation

À vous de jouer

Coup d'oeil sur cet article

Alors que le repêchage de la LNH aurait dû avoir lieu cette fin de semaine, voici un petit questionnaire sur les bons et les moins bons coups de ces 50 dernières années.

Quiz
Question #1
On ne peut pas dire que les Islanders de New York ont raté leur coup au repêchage de 1973 en repêchant Denis Potvin au tout premier rang. Le Canadien a aussi bien fait en mettant la main sur celui qui jouera le plus de matchs dans la LNH parmi les joueurs repêchés cette année-là. De qui s’agit-il ?
PHOTO D'ARCHIVES

Bob Gainey

Réjean Houle

Steve Shutt

Mario Tremblay


Bob Gainey, repêché au huitième rang par le tricolore, a joué 1160 matchs dans la LNH soit 100 de plus que Potvin.
Question #2
Tout le monde se rappelle que Mario Lemieux fut le premier choix du repêchage de 1984 par les Penguins de Pittsburgh. Mais qui fut le deuxième choix de cette année ?
PHOTO D'ARCHIVES

Kevin Hatcher

Al Iafrate

Kirk Muller

Ed Olczyk

Kirk Muller
Les Devils du New Jersey ont mis la main sur Kirk Muller. Bien que ce dernier ait connu une brillante carrière, il aura amassé 764 points de moins que le « Magnifique ».
Question #3
Quel joueur de l’édition de 1991, où Eric Lindros fut choisi au premier rang, a joué le plus de matchs dans la LNH ?

Alex Kovalev

Scott Niedermayer

Brian Rolston

Ray Whitney

Ray Whitney
Repêché par les Sharks de San Jose avec le premier choix de la deuxième ronde, Ray Whitney est le joueur avec le plus de matchs joués avec 1330. Alex Kovalev suit avec 1316.
Question #4
Les Sénateurs ont connu un repêchage absolument désastreux en 1993 avec, entre autres, la sélection d’Alexandre Daigle au tout premier rang. Ils ont toutefois réalisé un très bon coup en neuvième ronde avec ce joueur qui a joué plus de 800 matchs et récolté 768 points. De qui s’agit-il ?
PHOTO D'ARCHIVES

Daniel Alfredsson

Pavol Demitra

Chris Kelly

Sami Salo

Pavol Demitra
Les Sénateurs ont repêché Pavol Demitra avec le 227e choix au total. Après seulement 59 matchs, ils l’ont échangé aux Blues de St. Louis contre un certain Christer Olsson. Il connaîtra quatre saisons de 75 points ou plus dans l’uniforme des Blues.
Question #5
De l’édition de 1998, lequel des Québécois suivants n’a pas joué au moins 1000 matchs dans la LNH ?

François Beauchemin

Vincent Lecavalier

Mike Ribeiro

Alex Tanguay

François Beauchemin
François Beauchemin a terminé sa carrière avec 903 rencontres dans la LNH. Lecavalier domine avec 1212, suivi de Tanguay avec 1088 et Ribeiro avec 1074.
Question #6
Qui fut le premier joueur d’origine russe choisi lors de l’encan de 2010 ?
PHOTO D'ARCHIVES

Alexander Burmistrov

Kirill Kabanov

Evgeny Kuznetsov

Vladimir Tarasenko

Alexander Burmistrov
Les Thrashers d’Atlanta ont mis la main sur Alexander Burmistrov avec le huitième choix, lui qui n’aura amassé que 101 points dans la LNH. Les Blues choisissaient Tarasenko au 16e rang tandis que les Capitals misaient sur Kuznetsov avec le 26e choix.
Question #7
Seulement trois joueurs de l’édition 2005 du repêchage de la LNH ont joué un total de 1000 parties jusqu’à présent. Qui ne fait pas partie du lot ?

Andrew Cogliano

Sidney Crosby

Anze Kopitar

Marc-Édouard Vlasic

Sidney Crosby
Avec toutes ses commotions cérébrales, Crosby n’a joué que 984 matchs. Il domine largement la colonne des points, par contre, avec un total de 1263 points, suivi de Kopitar avec 950 points.
Question #8
Les Nordiques de Québec ont possédé trois années de suite le tout premier choix du repêchage. Qui est l’intrus ?
PHOTO D'ARCHIVES

Eric Lindros

Owen Nolan

Joe Sakic

Mats Sundin

Joe Sakic
Les Nordiques ont repêché au tout premier rang Sundin en 1989, Nolan en 1990 et Lindros en 1991. Joe Sakic fut le 15e choix de l’encan de 1987, mais pas le premier des Nordiques. Ces derniers avaient misé sur le défenseur Bryan Fogarty avec le neuvième choix.
Question #9
Le Canadien a quelquefois raté son coup en repêchant « le frère de l’autre ». Lequel de ces frères a récolté le plus de points dans la LNH ?

Valeri Bure

Gilbert Dionne

Marcel Hossa

Dave Hunter

Valeri Bure
Valeri Bure a récolté 400 points dans la LNH. Dave Hunter en a amassé 323 et Gilbert Dionne 140. Marcel, choix de première ronde en 2000, n’aura pu faire mieux que 61 points.
Question #10
Qui fut le premier défenseur choisi lors du repêchage de 1986 ? Indice : il fut repêché par une équipe américaine.

Brian Leetch

Jyrki Lumme

Teppo Numminen

Zarley Zalapski

Zarley Zalapski
Zarley Zalapski fut repêché par les Penguins de Pittsburgh au quatrième rang. Brian Leetch est sorti au neuvième rang par les Rangers de New York. Numminen fut un choix de deuxième ronde des Jets de Winnipeg et Lumme un choix de troisième ronde du Canadien de Montréal.