/24m/transports
Navigation

Autobus: l'embarquement à l'avant bientôt de retour

GEN-METRO-STM
Joël Lemay / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

L’embarquement par la porte avant dans les autobus du Grand Montréal reprendra graduellement au cours des prochaines semaines: les passagers devront ainsi recommencer à payer leur titre de transport. 

• À lire aussi - STM: les usagers reviennent tranquillement

Depuis le début de la pandémie, seules les portes arrière des bus s’ouvraient lors des arrêts, une mesure exceptionnelle qui avait été mise en place pour protéger les chauffeurs de la propagation du coronavirus.

La Société de transport de Montréal (STM) a confirmé vendredi que des barrières physiques seront installées progressivement d'ici la fin du mois d'août afin de protéger le poste de ses chauffeurs d'autobus. «On attend le matériel qui devrait arriver au cours des prochains jours pour débuter l’installation dans les bus», explique une porte-parole du transporteur, Isabelle Tremblay.

La perception des titres de transport sera donc de retour une fois que tous les postes des chauffeurs d’un même centre de transport seront munis de barrières de plexiglas.

La STM communiquera alors les noms des lignes de bus où l’embarquement s’effectuera par l’avant.

Dès lundi, le retour du paiement en argent comptant sera nécessaire pour les clients du transport adapté et de la ligne 212-Sainte-Anne de la STM, dont le service est offert en minibus urbain.

Plus tôt sur les couronnes

Du côté de Laval, l'entrée par la porte avant dans les autobus reprendra graduellement dès le 1er août, confirme la Société de transport de Laval (STL). À cette date, la majeure partie des véhicules seront munis de parois de protection dans la zone de conduite des chauffeurs.

L'opérateur exo, qui gère les autobus sur les couronnes nord et sud de Montréal, confirme le retour progressif de la validation des titres à bord de ses autobus réguliers à compter du 1er juillet.

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) souligne que la perception des titres de transport dans ses bus reprendra à partir de la mi-juillet. Des parois en plexiglas sont en cours d'installation dans la zone du chauffeur.

L'ensemble des transporteurs du Grand Montréal précise qu'une fois le retour de l'embarquement à l'avant, les usagers devront obligatoirement descendre par la porte arrière des bus, à l'exception des personnes à mobilité réduite.

-Avec l'Agence QMI