/news/society
Navigation

Citoyens écœurés de l’eau brune

Pointe-Calumet a des problèmes de dépôts de minéraux

eau brune
Photo courtoisie, Karine Drysdale L’eau brune de Pointe-Calumet laisse des cernes sur les éviers et les bains, assurent les citoyens.

Coup d'oeil sur cet article

Des citoyens de Pointe-Calumet sont excédés de voir de l’eau brune couler de leur robinet plusieurs fois par mois depuis des années, leur apportant de nombreux inconvénients.

Karine Drysdale habite depuis trois ans sur la rue Julienne, à Pointe-Calumet. Plusieurs fois par mois, l’eau qui coule de son robinet des Laurentides est brune pendant plusieurs heures, voire une journée, et laisse des taches sur ses vêtements.

« Parfois, la municipalité nous avertit, mais ces derniers temps ça arrive une fois par semaine, sans avertissement. On paye des taxes, il me semble qu’on devrait avoir de l’eau convenable comme tout le monde. »

Mme Drysdale affirme avoir changé deux fois son chauffe-eau depuis trois ans.

L’eau de Pointe-Calumet ressemble à un verre de bière brune.
Photo courtoisie, Élise Dorval
L’eau de Pointe-Calumet ressemble à un verre de bière brune.

« Il y a des dépôts qui s’accumulent et ça le brise. Il faut constamment avoir des bouteilles d’eau au cas où ça arriverait. C’est dérangeant. »

Emmanuel Payment est lui aussi excédé. Le résident de la 51e rue et sa conjointe ont quatre enfants. 

« Quand l’eau devient brune pendant qu’on fait un lavage, il faut attendre que la situation redevienne normale pour tout laver à nouveau, et parfois ça peut prendre deux jours. Si le linge sèche entre-temps, il devient taché. On utilise des couches lavables, alors ce n’est pas pratique. »

Pas question pour lui de boire cette eau, même si la municipalité affirme qu’elle est potable. 

« Parfois, c’est foncé comme du Coke. Pour la douche, ça va, mais on n’ose pas y goûter. »

C’est le puits

Selon la mairesse Sonia Fontaine, c’est la présence de manganèse provenant du puits d’où est tirée l’eau qui explique tout.

« Des tests sont faits très régulièrement et selon les analyses, il n’y a aucun danger pour la santé. Cependant, moi aussi j’ai cette eau dans mon robinet et j’avoue qu’elle n’est pas appétissante du tout. »

Le manganèse fait partie des minéraux essentiels à la santé humaine, en petite quantité tout comme le fer ou le zinc. 

Aucune étude ne confirme d’effet néfaste sur la santé dû à sa présence dans l’eau, selon Santé Canada, qui recommande toutefois une concentration maximale acceptable de 120 µg/L. Ce seuil ne serait jamais dépassé à Pointe-Calumet, soutient la mairesse.

  • La municipalité compte annoncer sous peu la mise en chantier de travaux d’installation de traitement du manganèse à la station d’eau potable qui dessert également Saint-Joseph-du-Lac.