/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Les Québécois respectent les règles sanitaires, mais boudent le masque

Coup d'oeil sur cet article

La distanciation sociale, le lavage des mains et l’étiquette respiratoire, mais pas le masque: tels sont les règles sanitaires qu’ont adoptées les Québécois, selon un sondage publié vendredi par l’Association médicale canadienne (AMC).

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: Le confinement est fini... ou presque

• À lire aussi: Arruda «très préoccupé» par la réouverture de la frontière avec les États-Unis

Le sondage, mené par L’Observateur, a révélé que 93% des répondants ont adopté le toussage dans le coude, 95% la distanciation sociale et 70% le lavage des mains depuis le début de la pandémie.

Toutefois, ils n'étaient que 42% à avoir adopté le masque dans les lieux publics, la mesure pourtant jugée la plus efficace pour éviter la transmission de la COVID-19, selon la communauté scientifique.

Chez les 18-34 ans, seulement 27% portent le masque dans les lieux publics, alors qu’ils sont 87% à se considérer ne pas être à risque de développer des complications sévères liées à la maladie.

«La réalité aujourd’hui, c’est que nous sommes loin d’en avoir fini avec la COVID-19 et il faut utiliser toutes les mesures possibles pour éviter une deuxième vague encore plus dévastatrice que la première», a indiqué par voie de communiqué Abdo Shabah, urgentologue et membre du Conseil d’administration de l’AMC.

Le sondage a été réalisé entre le 13 et 17 juin auprès de 1000 Québécois du panel pondéré de l’entreprise L'Observateur. La marge d’erreur est de 3,2%, 19 fois sur 20.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.